AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 632 notes
Avec ce nouveau roman, Yasmina Khadra, nous fait découvrir le destin tragique d'un boxeur arabe dans l'Algérie des années 20. Son nom est Turambo. Au fil du roman, le lecteur devient le témoin de son parcours complexe et éprouvant pour devenir le maître de son destin. le roman commence avec l'attente de son exécution. Pourquoi est-il condamné à mort ? Cette question nous fait remonter le temps et nous projette au début de sa vie. Vous voilà alors embarquez dans l'histoire de ce champion de boxe dont l'ascension entraîna la chute.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
C'est drôle, nous lisons le même livre et ne le percevons pas de la même manière. Ça me fait penser au soleil, il est le même pour tous mais tout dépend de la manière de le percevoir soit directement soit sentir sa chaleur ou le voir à travers la lumière qu'il reflète'' |o|
A mon avis, le titre ne correspond pas trop (marketing). En revanche, j'adore la couverture, bien travaillée. Pour le style, l'auteur reste très fidèle à lui-même, toujours focalisé sur le détail, la précision. Une atmosphère agréable …
Pour revenir au livre, je suis plutôt d'un avis positif mais moins à comparer à tous les livres que j'ai déjà lu de cet auteur (Les sirènes de baghdad, les hirondelles de kaboul (j'adore), l'attentat, ce que le jour doit à la nuit (passionnant/historique), l'équation africaine), ce dernier n' est certainement pas mon préféré mais je lui accorde plusieurs points positifs,
Le personnage principal est le narrateur, je trouve ça intéressant parce qu'il est omniprésent et nous implique forcement dans le récit. L'histoire est intéressante sur plusieurs plans parceq'uelle développe plusieurs sujets à la fois, bien évidemment la boxe (pas mon truc) mais c'est fait d'une manière tellement détaillée et précise que l'on devient curieux et on vit les matches comme si on était présents. A travers la boxe, le but de l'auteur est de témoigner du passé l'Algérie française des années 20, le narrateur développe la place de l'algérien ''indigène'' des années 20 sous un Algérie colonisée. L'intérêt de la victoire de Thurambo dans cette finale de boxe joue un rôle très important dans une Algérie colonisée. Il a même cité quelques personnages réelles qui ont existé (comme FERHAT ABBAS) qui ont travaillé pour la libération. L'algérien de l'époque ne pouvait pas exister publiquement que dans le domaine du sport en l'occurrence la boxe. A cette époque, la boxe était l'équivalant du foot aujourd'hui. L'auteur a maintes reprise développé les différences qui existaient entre une Algérie française et une Algérie algérienne, L'Algérien n'avait même pas les mêmes droits que les français ‘'colons'' interdit de fréquenter les même cafés ni les mêmes plages ni les bals… En fait, c'est un roman qui témoigne d'un passé historique qui a existé…
Pour ses histoires de femmes, je trouve que le personnage Thurambo a très bien évolué à travers l'âge et l'époque et surtout la culture (qui est non négligeable) ayant une éducation pudique où les relations sont interdites hors mariage… Personnellement, je ne citerai que 2 femmes qui ont compté dans sa vie. Aida et Irène. Houria (cousine) est un amour qui n'a jamais existé et il pensait en être amoureux parceque de 1 il était jeune de 2 il n'y avait aucune autre femme autour de lui. Louise, c'est pire, c'est la rencontre d'un soir et c'était condamné avant même de l'approcher. Sa réaction montre qu'il est naïf et ne prend pas en compte la différence des classes sociales et ethniques, le père de luise le duc a très bien expliqué. En revanche, Aida est un personnage extra-ordinaire avec ses paradoxes, Il a développé un attachement très fort pour elle parcequ'elle représente la 1ère femme avec laquelle il a des rapports sexuels… j'adore sa découverte du sujet et leurs conversations parceque ça en dit long sur la mentalité de l‘époque. Pour Irène, je pense que celle qui a le plus compté amoureusement, il était plus mature. J'ai adoré son amitié avec Gino même s'ils ont évolué d'une manière différente…
Sur la fin, je partage ton avis, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment en finir !!!
Tanios
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1630) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *}