AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Commenter  J’apprécie          10
S'accrocher aux étoiles est un roman qui met en scène une société qui se veut utopique, mais dont le bien-fondé va être remis en question par Max et Carys. Tous deux sont jeunes et amoureux, or la loi défend aux couples de s'établir ensemble avant d'avoir trente-cinq ans.

Le résumé était prometteur, et j'attendais par conséquent beaucoup de ce livre, au lieu de quoi j'ai été déçue. J'ai eu le sentiment de lire une histoire « fourre-tout », où énormément de sujets sont abordés, mais aucun n'est finalement creusé en profondeur.

La quatrième de couverture fait notamment référence à Interstellar, un film que j'adore. Je m'attendais donc à retrouver dans ce roman la splendeur de l'espace telle qu'elle est mise en valeur par Christopher Nolan, mais que nenni ! Les scènes qui se déroulent hors de l'atmosphère terrestre se focalisent presque uniquement sur le couple formé par les protagonistes.

De même, je pensais que Max et Carys essaieraient de sauver leur vie de diverses manières, mais leurs tentatives se limitent finalement à tenter de manipuler de l'oxygène, puisqu'il s'agit de la seule chose qu'ils ont à leur disposition.

Ayant rapidement fait le tour des possibilités que leur offre leur peu de moyens, ils passent donc la majeure partie du temps qu'il leur reste à évoquer leurs souvenirs d'Europia, ce fameux monde utopique qu'ils ont voulu défier afin de vivre ensemble.

Le problème, c'est que les caractéristiques d'Europia ne sont pas plus développées que l'espace. Les voïvodes, l'Orbite… Tout cela m'a paru survolé, et je ne suis même pas sûre d'avoir parfaitement saisi leur fonctionnement. Je pense notamment au fait que Carys et Max ne peuvent se voir que les week-ends, mais par la suite, la mère de Carys passe énormément de temps chez sa fille. Quid de la Relève ? du voïvode auquel elle est censée être rattachée, si elle peut séjourner à sa guise dans un autre ?

Je pense que ma plus grosse déception vient cependant de la ceinture d'astéroïdes… Cet élément me semblait tellement intéressant, or, à l'instar de tout le reste, il est plus évoqué que creusé. Certes, il est mentionné de façon récurrente, mais pour en dire presque toujours la même chose. J'osais croire qu'on en saurait plus à un moment donné, et puis… Non.

Quant aux fins alternatives, elles m'ont laissée perplexe, et m'ont surtout confortée dans l'impression que l'auteur lançait des idées, mais sans aller jusqu'au bout. Avec Carys, on avait une chance d'aller (enfin) au-delà de la ceinture d'astéroïdes, mais son intrigue cesse brusquement pour passer à celle de Max. Où, là encore, on a un bref aperçu d'avenir, balayé par la troisième fin, qui marque également celle du roman.

En fait, j'ai le sentiment d'avoir eu des morceaux. Des morceaux d'Europia, des morceaux d'espace, des morceaux de conclusion… Des morceaux qui auraient pu constituer un vaste puzzle, mais qui, au final, demeurent à l'état de fragments. Et c'est bien dommage, parce qu'à mon avis, il y avait moyen d'en tirer quelque chose de vraiment très bon.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Carys et Max sont deux héros attachants, vivant dans un univers individualiste, les personnages secondaires sont peu présents mais malgré cela, on se sent comme à la maison à se balader à leur côté. J'ai par contre un peu moins adhéré à l'intrigue... Je m'attendais à quelque chose de plus fort et intense à lire, j'ai parfois trouvé les rebondissements un peu plat et décevant... La fin m'a par contre étonnée ! Je ne m'attendais pas à de tels scénarios et j'ai été ravie de la découvrir de la sorte. C'est donc un roman divertissant qui permet de s'immiscer dans une belle romance légère, qui vous sort du quotidien dans un cadre futuriste. Les personnages sont très touchants à suivre, même si un peu plus de caractère et de rébellion m'aurait plu, cela reste une chouette lecture. Alors enfilés votre scaphandre, direction l'espace pour voir si la Terre vu d'en haut ne serait-elle pas encore plus belle?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un futur relativement proche, Caris et Max tombent amoureux et aimeraient vivre ensemble, ils ont 25 ans, chacun un métier, une famille aimante donc… tout pourrait être parfait sauf que…Légalement, plus question d'aimer, de se marier, de vivre avec quelqu'un, de faire des enfants avant l'âge de 35 ans, question de maturité.
Les deux jeunes gens vont donc défier leurs aînés et advienne que pourra…
Histoire d'anticipation, dans l'espace, qui plus est. Nous commençons la lecture par le compte à rebours des minutes d'oxygène restantes aux deux jeunes gens, après une chute de leur vaisseau. Chronique d'une catastrophe annoncée, les amoureux se remémorent leurs instants ensemble.
L'idée est belle et romantique… Dans la pratique, j'ai quand même eu du mal à me laisser emporter, quelques détails, de petites incohérences qui m'ont éloignée de l'histoire principale, dommage…

lecture 54/2017
Commenter  J’apprécie          10
Là-haut dans l'espace, deux astronautes en difficulté dérivent loin de leur station d'attache et se parlent de leur passé, en attendant une mort probable.

Merci à Babelio et aux éditions Super 8 de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. J'étais très intriguée par cette histoire, fortement inspirée du film Gravity par sa situation de départ et bien que peu attirée par la science-fiction, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Carys et Max. le futur proposé par Katie Khan est un univers assez intéressant où les pays disparaissent pour devenir des entités d'une fédération plus puissante. La rencontre des deux personnages est assez marrante et l'on prend plaisir à suivre leur histoire d'amour naissante, dans un contexte peu favorable à une idylle, pourtant.
Cependant je me suis vite ennuyée des allers-retours entre présent et passé et surtout, j'ai complètement perdu le fil à la fin, avec ses hypothèses alternatives (?). J'ai eu l'impression que l'histoire était bridée, qu'elle aurait pû aller plus loin qu'un simple exercice de style autour de Gravity. Les personnages sont attachants mais cette histoire m'a laissé un goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord je tiens à remercier Marie et Nadia de Super 8 Editions et Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance lors de cette masse critique.

J'avoue c'est vraiment la curiosité qui m'a fait participer à la masse critique et surtout l'originalité de l'histoire. J'avais très envie de découvrir quelque chose de différent de toutes les histoires d'amour que je lis habituellement. Ici il n'est pas question de quelque chose de simple ou d'ordinaire, il s'agit de vivre dans un monde où plus rien n'est comme nous le connaissons.

Carys et Max viennent de dériver dans l'espace, ils sont hors de portée de leur vaisseau et n'ont plus que 90 minutes d'oxygène disponibles. Tout pourrait porter à croire que c'est la fin pour eux, mais c'est un commencement pour nous. Durant ces 90 minutes, nous allons découvrir leurs histoires, leurs rencontres, leurs souvenirs et en même temps nous allons comprendre l'univers si particulier d'Europia. Europia, c'est un monde idéal dans lequel toutes les personnes de moins de 35 ans sont contraintes à changer d'ovoïde (pays) tous les 5 ans, c'est un univers théorique dans lequel il ne fait pas bon tomber amoureux et fonder une famille avant 35 ans. Durant ces 90 minutes, nous allons également devoir comprendre toutes les solutions que Carys et Max tenteront pour s'en sortir, et parfois j'ai eu l'impression de ne rien comprendre à tout ce que cela impliquait et pourtant j'ai fais des efforts.

Lors de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans le vif du sujet n'étant pas très familière avec la SF et les univers utopiques (même si j'ai lu quelques romans que j'ai aimé). Mais une fois les premiers chapitres terminés, j'ai eu envie de connaître un peu plus ce monde qui semble si parfait, dans lequel il n'existe pas de différence entre les gens, dans lequel on apprend en ayant du plaisir et j'ai tourné les pages avec un empressement mal dissimulé.

La plume de l'auteur est assez innovante, son sujet bien choisi mais j'avoue parfois j'ai trouvé ça très compliqué pour une lectrice débutante de SF.

Alors même si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une jolie découverte que j'ai faites mêlant moments critiques et affection. Un bon roman donnant l'occasion de revoir ses priorités dans la vie et qui donne à son lecteur l'occasion de se poser de bonnes questions et d'en apprendre plus sur l'univers spatial.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20
Difficile pour moi de savoir comment me positionner face à un roman qui m'a quand même vraiment sortie de ma zone de confort. J'ai aimé le monde proposé par l'auteur, il y a des thèmes vraiment intéressants mais ils sont malheureusement un peu trop survolés à mon goût au profit d'une histoire d'amour qui ne m'a pas fait vibrer. le coup des fins alternatives ne m'a pas spécialement séduite non plus... Reste une certaine tension et une bonne utilisation des flash backs qui rendent malgré tout le roman plutôt sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été super attiré par la couverture et le titre, plus que par le résumé je l'avoue.

En tout cas je ne regrette absolument pas ma lecture ! Carys et Max, deux jeunes amoureux, sont bloqués dans l'espace sans possibilité de rejoindre leur vaisseau. Il ne leur reste que 90 minutes d'oxygène. Après avoir tentés tout ce qui leur passe par la tête pour s'en sortir ils acceptent leur sort et se remémore leur passé commun.

Je suis très vite entrée dans l'histoire, notamment grâce à l'univers développé par l'auteure et rapidement expliqué en début d'ouvrage. J'ai trouvé la vie sur Europia très originale, bien que peut enviable, franchement je n'ai pas envie d'aller y vivre xD



Carys et Max m'ont beaucoup plu. Leur histoire est touchante. J'avais peur que le coté romance me déplaise, mais au contraire j'ai beaucoup aimé leur histoire atypique et originale.

J'ai beaucoup aimé le rythme, le va et vient entre le passé et le présent, et le compte à rebours n'a tenu en haleine dès le début. J'ai aussi bien accroché avec le style de l'auteure. Il est fluide et léger, malgré la situation des personnage.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, je suis ravie d'avoir pu le lire. Je le recommande les yeux fermés. S'accrocher aux étoiles est une belle histoire, sur fond de dystopie.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles est avant tout une histoire d'amour. Autant dire qu'en découvrant cela, j'étais plutôt sceptique. Cela dit, même si j'ai été moyennement touchée par l'histoire de Carys et Max, je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture (qui se lit vite, avouons-le). Ce qui m'a manqué est avant tout un attachement aux protagonistes. Ce couple est sympathique, mais pas marquant pour autant. Ils sont vraiment humains (avec des défauts et des qualités, sans capacité hors du commun), mais je n'ai pas tremblé pour eux. (La quatrième de couverture compare ce roman à Gravity, or ce film ne m'a pas fait davantage vibrer.)
Nous sommes directement plongés dans l'action, quand les deux astronautes constatent que leurs réserves d'oxygène s'épuisent, et c'est au fil du roman que des flash-back nous feront revivre leur histoire (avec toutes les étapes attendues : rencontre, séduction, conflits, réconciliations, etc.). Puisqu'ils sont dans l'espace et que leur champ d'action est relativement restreint, le roman est composé majoritairement de dialogues, leur permettant de se déclarer leur amour, de se disputer ou de se remémorer les bons et mauvais souvenirs. Cela donne aussi un côté léger au roman… qui n'est donc plus si dramatique !

Si l'histoire d'amour ne m'a que peu passionnée, j'étais curieuse – comme à chaque fois que je lis de la SF – d'en apprendre davantage sur ce futur qui – s'il ne fait pas rêver malgré ses rêves de perfection – collait assez bien avec notre présent : une guerre a détruit les Etats-Unis et le Moyen-Orient, l'Union Européenne a resserré les rangs pour donner naissance à Europa, l'humanité est perpétuellement connectée (du moins dans les pays suffisamment riches), la parité est totale (car je veux croire que l'on avance en ce sens !). le cadre et les réflexions sur la guerre et les frontières, la religion et la foi, l'utopie et la loi, l'amour et le couple, ont bien davantage attiré mon attention que la relation entre Carys et Max !

Histoire d'amour et anticipation, un univers qui pose quelques questions, un roman sans prétention à mon goût dont j'ai particulièrement apprécié les trois dernières parties, intéressantes et bien construites, qui ont d'ailleurs été une petite surprise. Malheureusement, je ne peux rien dire…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant pas tout à fait lu le résumé, et n'ayant pas vu cet aspect transparaître dans les critiques de ce livre, j'ai été positivement surprise de constater, dès le glossaire d'introduction, que cette histoire se déroulant dans l'espace, se déroulait aussi dans un futur de notre monde actuel. Appréciant énormément les romans d'anticipation qui redistribuent les codes de notre société et la refaçonnent, j'étais évidemment ravie de constater que cette petite romance proposait un peu plus parce que les romances et moi, à la base…bah ça le fait pas trop. Et l'idée de l'auteur est vraiment intéressante. Dans cet avenir, l'Europe et d'autres nations sont associées en un système utopique, Europia, dans lequel les individus changent sans cesse de « pays » afin d'empêcher le nationalisme. Religions et patries annihilées, l'individu n'acte qu'en son nom et cela est censé limiter la violence et la guerre. Dans [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}