AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 404 notes
Ce livre m'a été chaudement recommandé par un libraire bruxellois dont je tairai le nom mais à qui il est certain que je ne demanderai plus le moindre conseil...
Vu son enthousiasme, j'ai acheté les 3 tomes d'un coup et je n'ai eu le courage que de lire le 1er, en me faisant réellement violence! Loin de moi l'envie de commencer les autres...
J'ai trouvé les personnages fadasses au possible, sans la moindre profondeur ni psychologie. Les dialogues sont dignes du Club des 5 et l'intrigue, bien qu'intéressante au départ, est cousue de fil blanc.
Amateurs de thriller, s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Petit thriller, vite lu et probablement vite oublié. Même si les évènements relatés sont liés à une partie de l'histoire de la 2ème GM, à savoir les expériences sur les êtres humains par des médecins de la SS,l'histoire est complètement inventée. J'y ai quand même pris plaisir à m'y plonger car cela m'a permis de me détendre. Ce livre n'a aucune autre prétention, et cela se sent. J'ai bien aimé la taille du livre, 300 pages en livre de poche, c'est court pour un thriller, et ça change des pavés habituels. On sent que le livre a été écrit pour être facilement adapté au cinéma.
Donc peu de place à la fioriture, un des personnages est cynique à souhait, mais malgré tout très touchant.
En clair, un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà croisé ce thriller sur les blogs sans qu'il ait attiré mon attention en particulier. Ce n'est qu'en écoutant David S.Khara en parler à la FLB que j'ai été séduite. La discussion que j'ai pu avoir l'auteur autour de la dédicace du livre y a été aussi pour beaucoup. Passionné de cette période de l'Histoire, tout comme moi, David Khara m'a fait l'honneur de longuement échangé sur nos lectures, nos coups de coeur et nos émotions. C'est donc enthousiaste que je me suis plongée dans ce récit. Et je le suis restée d'un bout à l'autre.

Une fois entamé, je n'ai pu lâcher ce roman. D'une construction implacable, il jongle avec le présent et le passé, les styles différents et passe d'un récit à la troisième personne à celui d'un narrateur interne. Alors qu'on pense que Jay Novacek trouvera des explications à sa situation, dans le passé de sa famille, on se rend compte que l'histoire n'est peut-être pas achevée et qu'il pourrait bien être rattrapé par ce passé. Mais pourquoi ? Par qui ? La tension monte, les questions s'accumulent et le rythme ne faiblit pas une minute. Jusqu'au dénouement final, on reste scotché à la lecture. Tout ce que j'aime dans un thriller.

Autre bon point, les personnages ne sont pas désincarnés. Ils sont psychologiquement bien dépeints, leurs forces et leurs faiblesses sonnent justes, leur profil est travaillé et leurs zones d'ombre nous intriguent jusqu'au bout.

Quant à la partie historique du récit, on sent le vrai travail de documentation derrière l'intrigue et l'hommage rendu par l'auteur à tous ses héros de l'ombre qui ont résisté à l'enfer et l'ont combattu. Même si l'auteur prend quelques libertés avec l'Histoire, la véracité historique est bien présente, notamment dans le récit concernant Rudolf Hess, incroyable mais vrai. Une intrigue brillante au coeur de l'Histoire, sans que celle-ci ne pèse exagérément sur la fiction imaginée par l'auteur.
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Commenter  J’apprécie          120
Trop compliqué pour retenir l'attention.
Commenter  J’apprécie          10
1942. Pologne. Camp de Stutthof. le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l'armée. Son père, haut gradé de l'US Air Force, vient de mourir dans d'étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l'issue d'un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?
Commenter  J’apprécie          00
Le héros principal du roman est à la recherche de son père décédé qu'il n'a que peu connu. Les rencontres qu'il va faire, les ennemis qu'ils va fuire et les traces que son père à laissé vont mettre au jour le terrifiant projet Bleiberg dont les premières traces remontent à la seconde guerre mondiale dans les camps de concetration.

Ce livre est plein de rebondissement, tout s'enchaine relativement bien pour le héros, même un peu trop d'ailleurs. On va donc de rebondisssement en rebondissement malheureusement l'effet de surprise n'est pas au rendez-vous. le sujet reste toutefois interessant bien que peu développé. Je suis restée sur ma faim. Quant à la fin du roman, elle m'a tout de même surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Bleiberg est un roman que j'ai bien aimé car il mêle étroitement l'histoire à la fiction et au policier. Je dois cependant avouer que ce n'est pas vraiment un bijou au niveau de l'écriture qui m'a semblé assez plate. Parfois, l'intrigue tombe à plat à cause des phénomènes un peu ... improbables qui se produisent. Malgré cela, je réitère, j'ai aimé ce roman et je pense lire le Projet Shiro, mais c'est plus un roman de "Vacances" à mon sens ...
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Bleiberg nous entraîne dans l'Histoire, et plus précisément au temps de la Seconde Guerre Mondiale, où les Nazis (entre autres choses…) menaient des expériences scientifiques, certaines sur les êtres humains.
Si l'action du livre se passe de nos jours, les nombreux flashbacks historiques parsemés au fil des chapitres nous permettent d'en savoir plus sur les implications actuelles de ces expériences passées.

Les personnages principaux sont un groupe hétéroclite composé de :
- Jeremy Corbin (qui préfère prendre le nom de sa mère Novacek), un trader qui a gagné des millions mais qui suite à un accident de la route est plutôt dépressif, et se réfugie dans les cigarettes et l'alcool ;
- Eytan Morg, mystérieux agent secret du Mossad aux méthodes musclées et qui semble n'avoir peur de rien ;
- Jacqueline dite Jacky, agent de la CIA chargée de surveiller et protéger Jay.

Les personnages se dévoilent petit à petit, les secrets qui entourent la famille de Jay et ceux d'Eytan apparaissent au fil des pages.
Tout cela étant bien entendu lié au fameux « projet Bleiberg », dont on n'aura vraiment que les tenants et aboutissants à la fin.

Mené tambour battant, ce thriller est vraiment palpitant, et comme l'action se déroule sur seulement quatre jours, cela laisse peu de place aux moments de répit.

D'une écriture fluide, avec une bonne dose d'humour (ce qui change de pas mal d'autres thrillers), ce livre se lit vraiment facilement et ferait aussi une bonne adaptation en film, tellement on imagine bien tout ce que l'auteur nous décrit.
J'ai beaucoup apprécié les passages du point de vue intérieur de Jay ! Je languissait vraiment de retrouver ses petites réflexions et son humour parfois douteux.

Ce n'est peut-être pas un livre sur un thème très innovant, mais il a le mérite de nous faire nous interroger un peu sur une période trouble de l'Histoire (bon juste un peu car ce n'est vraiment pas un livre historique), tout en nous faisant passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon thriller qui fait froid dans le dos et ce d'autant plus plus que le scénario est vraisemblable

Les racines du mal remontent au traité de Versailles, qui fut l'amorce de la montée au pouvoir de l'illuminé moustachu qui "imitait si bien Charlie Chaplin" pour citer Patrick Deville. Ajouté à cela un savant fou qui se rallie au mythe de l'Ubermensch et tous les ingrédients sont là pour que, de nos jours le trader Jay Corbin, souffrant d'une dépression post-traumatique, se retrouve embrigadé dans une poursuite haletante aidé par un mystérieux tueur et une suffragette de la CIA, qui en savent beaucoup plus long que lui sur cette complexe histoire de complot.

On ne regarde pas le nombre de pages restantes, on met à profit le moindre quart d'heure disponible, on se réjouit d'une insomnie pour aller plus avant au coeur de cet imbroglio international qui nous mène des USA à la belgique en passant par la Suisse

L'alternance des points de vue et la narration épisodique à la première personne par le héros, qui, entre nous soit dit, ne manque pas d' humour, même dans les situations les plus périlleuses, donne beaucoup de tonus au récit et participe au plaisir de lecture

Une belle découverte, qui donne envié de se plonger dans les Vestiges de l'aube
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          370
un grand moment, presque aussi bien que les mensonges d'été
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}