AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 404 notes
Il y a des livres que l'on découvre un peu par hasard ou par un étrange cheminement. Celui-ci en est un. Attiré par "le projet Shiro" du même auteur (thème sur le Japon qui m'interesse) j'ai découvert que ce dernier était la suite du "projet Bleiberg" et j'ai voulu commencer par le commencement.

Pour commencer justement, l'aspect extérieur du livre m'a séduit, ainsi que son format.

Quand à l'intérieur...il m'a...très très moyennement séduit. Pourquoi?

Sur la forme du récit:
L'auteur alterne les séquences actuelles avec des récits de la deuxième guerre mondiale dans laquelle ce projet prend racine, c'est très bien fait, parsemé de personnages "célèbres" (Hitler et ses "proches").
Dans les périodes actuelles on alterne entre des chapitres décrits à la troisièmes personnes (style très correct) et des chapitres racontés à la première personne par Novacek.
J'ai longtemps été assez rétif aux récits à la première personne avant de me laisser séduire par certains auteurs de thrillers ou de romans noirs. Cette forme de récit est excellente lorsque le narrateur est charismatique ou truculent, plein d'humour, d'ironie ou de pessimisme. Des "Dexter" des "Marlowe" sont de forminables narrateurs...pas Jay Novacek! Dommage.

L'ensemble est constitué de courts chapitres au long de 260 pages, donc facile à lire et pas très long.

Sur le fond du récit ensuite:
Le thème de projets scientifiques secrets des SS, de la recherche d'un mythique "ubermench"... c'est très bien traité dans d'autres cas. Ici c'est juste traité "gentiement", sans réelle dimension épique ou angoissante. En tout cas pas pour un lecteur habitué à des romans sur ces thèmes ou à des romans d'espionnage ou des thriller un peu forts.

Les relations et dialogues entre les personnages principaux sont assez fades, pas toujours interesants ou crédibles car leur personalité psychologique n'est pas toujours cohérente à mon sens (le super tueur-agent secret qui dialogue gentiement avec un civil enervant, la jeune agent de la CIA qui une fois est un bon agent pleine de sang froid et d'efficacité alors qu'elle est parfois d'une betise incroyable...)

Et surtout, surtout: j'avais compris le "grand rebondissement", la "super révélation" des derniers chapitres depuis la moitié du livre!! (moi qui aime les livres surprenants, les rebondissements de dernières minutes, les fins inatendues)

En résumé ce livre est peut être interessant pour un(e) débutant(e) en Thriller.

Pour une lecture calme, un moment d'évasion sans prise de tête, sur la plage ou pour accompagner un voyage en train...

C'est comme un petit film de serie B, ce n'est pas déplaisant, il y a de bonnes idées mais elles restent exploitées au minima et on a vu mieux ailleurs sur ces mêmes idées.

C'est presque une première version qu'on aurait aimé voir servir de base pour un traitement en profondeur, une esquisse qui ne demande qu'un encrage et une colorisation pour se transformer en un beau dessin.

Et alors me direz vous..liras tu "le projet shiro"??...et bien j'ésite mais ce n'est pas forcément impossible juste pour voir si l'auteur s'améliore, comment il a traité le thème "japon" et pour lui donner une deuxième chance.
Commenter  J’apprécie          60
Jérémy Corbin est trader, il boit trop, il fume trop, il a commis un acte impardonnable et pourtant on l'aime bien, on a presque envie de le rencontrer afin de passer une soirée avec lui un verre à la main.
Un jour, il apprend que le père qui l'a abandonné, lui et sa mère alors qu'il avait moins de 10 ans vient de mourir, mais après tout qu'est ce que cela peut bien lui faire, les liens étaient rompus depuis bien longtemps, sauf que, peu de temps après la CIA met à sa disposition une jeune femme afin de le protéger, mais le protéger de qui ? et surtout de quoi ?
Commence pour le lecteur une aventure palpitante, faite de multiples rebondissements, on ne subit aucun temps mort et surtout l'envie de connaître le fin mot de l'histoire nous fait tourner les pages à grande vitesse.
J'ai adoré les personnages, j'ai plus qu'apprécié l'histoire, seul petit bémol, une partie une peu brouillonne qui à un moment donné m'a fait craindre une fin décevante mais non le résultat final est inattendu et surtout il n'est pas bâclé comme c'est quelques fois ce qui arrive avec ce genre de livre, je recommande vivement ce livre qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          51
Le premier volume de la trilogie Bleiberg.
J'ai beaucoup aimé ces allers-retours entre présent et passé. L'histoire est forte notamment parce qu'elle s'appuie sur la grande Histoire.
Même si certaines choses apparaissent évidentes assez rapidement, on se laisse prendre par la folle course du trio.
Un petit bémol: l'histoire d'amour, pas convaincue de son intérêt.
Hâte de lire le deuxième.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant ce roman, thriller, fantastique ? quelle part était la plus importante ? Eh bien, il s'agit surtout d'un thriller bien mené. le début est un brin déconcertant, mais qui est ce Jay Novacek, ce trader qui cherche à s'autodétruire ? puis tout se met progressivement en place. On se retrouve au milieu d'un énorme complot mondial, prenant ses racines durant la deuxième guerre mondiale. Bagarre, assassinat, enquête, tout s'enchaîne sans accroc jusqu'à la fin.

(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          50
"Le projet Bleiberg" est le premier volume d'une série de trois à ce jour. C'est un thriller, non dépourvu de fantastique, juste ce qu'il faut pour ne pas déplaire à un lecteur qui préfère les histoires ancrées dans le réel comme moi. Les expériences des nazis pendant la seconde guerre mondiale croisent les aventures d'agents de la CIA de nos jours, dans des chapitres courts qui permettent une lecture facile. Expériences scientifiques, poursuites haletantes, amitié et amour, humour surtout, m'ont fait apprécier cet auteur que je découvrais avec ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          50
Extrait de la chronique :

Voilà un bouquin bien ficelé, solide sur ses bases, un page turner redoutable, comme les maîtrisent si bien les américains. Clairement, David S. Khara joue sur leur terrain et se paye le luxe de les battre. Je l'ai lu en une nuit. D'accord il est court, mais quand même. C'est ce genre de bouquin où vous vous dites « allez, j'arrête après ce chapitre » et en fait, vous vous arrêtez à contre coeur en réalisant que vous n'avez plus que trois heures pour dormir.

A quoi m'a fait penser le projet Bleiberg ? A Enigma (robert harris) en plus fun, à Indiana Jones et la dernière croisade, et un peu à Hellboy, splendide comics de Mike Mignola. On navigue ici dans les eaux troubles de la manipulation de l'histoire, à laquelle on se laisse prendre avec plaisir. Les personnages sont solides, l'écriture est rythmée, le souffle ne retombe jamais.
C'est malin, inventif sans être révolutionnaire et le découpage du récit, qui alterne flashbacks, passages d'un personnage à l'autre, première et troisième personne, présent et passé composé, s'avèrera mortel pour vos coups de soleil. A coup sûr, vous allez oublier de vous tartiner de crème solaire.

Petit bémol tout de même : les relations entre les trois personnages, parfois biscornues voire limite artificielles. Mais leur charisme et une dose d'humour rattrape le coup.

Pour terminer, sachez que le projet Bleiberg est publié par les éditions Critic, attenantes à la librairie du même nom, sise rue Hoche dans cette belle ville de Rennes, berceau d'un collectif d'allumés du stylo. Si vous aimez l'espionnage, les agents du Mossad et les projets scientifiques de malades mentaux, vous allez adorer. Et en plus, il y a deux suites. (Le projet Shiro, le projet Morgenstern, pas encore lus, sur lesquels je ne me prononce pas.)
En plus, il existe en poche chez 10/18.
Commenter  J’apprécie          50
Petit thriller, vite lu et probablement vite oublié. Même si les évènements relatés sont liés à une partie de l'histoire de la 2ème GM, à savoir les expériences sur les êtres humains par des médecins de la SS,l'histoire est complètement inventée. J'y ai quand même pris plaisir à m'y plonger car cela m'a permis de me détendre. Ce livre n'a aucune autre prétention, et cela se sent. J'ai bien aimé la taille du livre, 300 pages en livre de poche, c'est court pour un thriller, et ça change des pavés habituels. On sent que le livre a été écrit pour être facilement adapté au cinéma.
Donc peu de place à la fioriture, un des personnages est cynique à souhait, mais malgré tout très touchant.
En clair, un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          50
un honnête polar, se lit vite et sans déplaisir, mais tout de même un peu cousu de fil blanc. Donc pas de surprise au final. Possible que je lise le suivant par curiosité, et voir ce que devient son golem.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon livre d'espionnage mêlant l'époque trouble de la seconde guerre mondiale à notre époque actuelle.

Le Projet Bleiberg nous ramène tout droits aux atrocités d'Hitler et de son état-major. Les tests effectués sur les juifs dans les camps comme Auschwitz.

L'auteur nous rapporte tout ça tout en suivant un jeune homme d'une 30ène d'année dont le père vient de décéder et qui lui cachait de lourds secrets. Jeremy va donc ce lancer dans une quête de la vérité et faire ressortir de vieux démons. L'auteur nous fait passer d'une époque à l'autre pour nous révéler par petites bribes des infos sur le projet mené par Bleiberg sous la coupe d'Himmler.

Si vous aimez lire des romans mêlant Nazisme et espionnage, vous ne serez pas déçu. le début de cette trilogie est vraiment bien écrit et l'histoire, même si prévisible par moment, prend tout son sens plus on approche de la fin.
Commenter  J’apprécie          40
"Le Projet Bleiberg" est le deuxième roman de David S. Khara, mais c'est aussi le premier d'une trilogie.
Alors que le père de Jay meurt, ce dernier reçoit en héritage une bien étrange clé. Pas de chance pour lui, c'est à ce moment qu'une horde d'assassins se lance à ses trousses !

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour plusieurs raisons.
On ouvre le livre, on commence la lecture, on suit la vie d'un trader alcoolique, les choses se mettent en place… Et subitement, on est dans une affaire d'espionnage, d'expériences datant de la Seconde Guerre mondiale, et les protagonistes du roman se retrouvent dans une course-poursuite avec leurs ennemis, et ce des Etats-Unis à l'Europe !
Le récit est intéressant, et en plus j'aime bien lorsque les auteurs font un sympathique mélange d'Histoire et de fiction. Je ne m'en suis donc lassée à aucun moment, et j'ai dévoré "Le Projet Bleiberg" !
A cela s'ajoutent des personnages très attachants, notamment Morgenstern. Bon, petit bémol tout de même : peu de femmes, et celles-ci sont carrément moins intéressantes que ces messieurs.
Pour ce qui est de la narration, qui se fait à bon rythme, elle est à la troisième personne, excepté lorsque l'on suit Jay : le récit est alors raconté à la première personne. J'ai fortement apprécié ce procédé ; autant cela n'aurait pas été très intéressant de nous livrer les pensées de machines à tuer, autant celles de Jay le sont. En effet, il s'agit d'un homme ordinaire qui se retrouve au beau milieu d'une affaire d'espionnage ! de plus, en parfait anti-héros, ce personnage s'avère très doué pour le cynisme, chose que j'apprécie car cela évite d'avoir des protagonistes trop lisses et de varier leur caractère (ce n'est pas toujours bien fait, et cela peut vite devenir pénible, mais là, je n'ai rien à redire).

La suite !
J'ai été très satisfaite par ce roman, d'autant plus qu'il y a de bons rebondissements. Je lirai donc très bientôt la suite. Cela étant dit, je crains qu'elle ne soit pas aussi imprévisible que ce premier tome. Verdict très prochainement !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}