Dans le style d'un roman Chick-lit, Ondine Khayat nous entraîne à la suite d'un jeune homme, Ben, un poil infidèle, bien qu'il soit en couple depuis plus de quatre ans. Poussé par une pulsion, le voilà dans le bureau d'une Coach-Thérapeute qui, loin de se laisser séduire par Ben, lui lance un défi : laisser faire à sa petite-amie ce qu'il se permet de lui faire subir.

Évidemment, le jeune homme accepte et c'est ainsi que ses tourments commenceront.

Ondine Khayat nous présente une oeuvre plutôt originale qui suit un personnage atypique. Malgré quelques pointes d'humour qui pourront vous faire sourire, on regrette le fait que l'auteur ne pousse pas assez la dérision. Les situations, même les plus cocasses, ne sont finalement balayées qu'en quelques lignes.

On pourrait également reprocher le fait que rien ne nous permet de nous attacher au personnage principal. Certains pourront peut-être s'identifier à lui par des aspects de sa personnalité mais Ben reste tout au long de ce roman un personnage pathétique et méprisable.

Ce n'est cependant pas l'écriture de l'auteur qui nous donne une quelconque vision négative de son héros mais plutôt ses actes et sa manière de penser en elle-même. Comment apprécier un homme qui non seulement trompe sa copine mais se trouve en plus des justifications ?

Malgré tout, Ondine Khayat nous dresse un portrait proche de la réalité. Comme elle le dit, d'ailleurs, au travers de son personnage principal, ce roman ne se veut pas moraliste mais suit uniquement le parcours d'un jeune homme qui tente une expérience.

Une grosse déception attend donc ceux et celles qui pensaient voir au travers de ce roman l'infidélité mis à mal.

Pour les plus fleur bleue, la fin de ce roman sera donc loin de combler vos attentes. Mais pour les plus terre à terre, celle-ci vous fera plutôt sourire.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Je m'attendais à un livre léger un sympathique et je me suis retrouvé face à un personnage totalement détestable qui a réussi à m'agacer en 26 pages. Qu'il trompe sa femme passe encore, qu'il le fasse sans raison, culpabilise puis redrague une femme pourquoi pas mais qu'il utilise une excuse vraiment pathétique pour draguer une autre femme, ça, c'est pas passé.
Assez déroutant sans que ça soit de la grande littérature
Ca fait cogiter sur ce qu'on accepte de l'autre dans son couple
Une lecture en demie teinte mais une écriture qui est très agréable, fraîche et pleine en second degré.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Point positif: une lecture très facile au style moderne
Points négatifs: un ramassis de clichés (pour information, non les hommes ne sont pas en érection dès qu'ils voient une belle femme et encore moins sur commande, et non les hommes ne raisonnent pas qu'avec leur pénis...l'auteur use et abuse de ces clichés de magazines féminins, jusqu'à l'overdose), une histoire banale et , contrairement à ce qui écrit en 4ème de couverture, ce n'est pas drôle, à peine sourit-on
Pour résumer, une lecture de transat de piscine sans pretention et sans profondeur
Tant qu'à lire de la chick-lit, autant revenir aux classiques qui vous feront vraiment rire (Bridget Jones pour ne pas la citer...)
PS: je mets quand même 3/5 car le style est dynamique