J'ai découvert ce livre par son auteure. Elle le présentait via ses réseaux sociaux et ceux de la maison d'édition. Je ne suis pas arrivée à m'en détacher. le résumé et ce qu'en disait Ondine Khayat me faisait l'impression d'un Tic Tac d'horloge sans que je ne puisse expliquer pourquoi. Je l'ai réservé pour pouvoir le chercher le jour de sa sortie. Je l'ai lu en une journée qui m'a paru tellement courte, trop courte. Ce Tic Tac s'est arrêté, l'impression d'avoir déposé un morceau de moi en refermant la dernière page.

Raphaëlle est une artiste-peintre. Elle crée des oeuvres qui seront bientôt présentées dans une galerie d'art grâce entre autres grâce à son amie Fanny. Sa meilleure amie depuis 22 ans. Elle sera là lorsque Raphaëlle, après avoir reçu ce coup de fil, lui téléphone la voix empli de sanglots. Ce coup de téléphone la replonge dans le passé qu'elle souhaiterait à tout prix éluder, éviter, mais qui la rattrape et s'accroche à elle. L'aide ménagère de son père lui apprend que celui-ci est décédé. Débute alors son voyage vers la maison de Giverny que son père lui lègue, la rencontre avec Paul, l'homme qu'il a pris sous son aile, et des questionnements sans fin de ce qu'elle doit faire de cette bâtisse. le clos des anges, son grand jardin, sa marre magique, ses fleurs et ce grand chêne qui a déjà accueilli son chagrin dans son enfance. Accompagnée de Fanny, de Paul et d'autres protagonistes, nous suivons le cheminement de Raphaëlle. Entendra-t-telle à nouveau la musique du clos des Anges ?

J'aimerais vous dire de me faire confiance les yeux fermés et de vous plonger dans ce livre. J'aimerais vous dire de faire confiance à Raphaëlle et de la laisser vous emmener dans ses réflexions, dans ses pleurs, dans ses doutes et dans ses espoirs. J'aimerais vous dire de lâcher prise et d'écouter les paroles de Jacob ou de Fanny, les laisser vous imprégner et vous habiter. J'aimerais vous dire de plonger dans cette lecture et de laisser les émotions vivre leur vie… J'aimerais savoir qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui ont été touché par la fragilité et la force de Raphaëlle.
L'écriture est fluide, simple, pas de raffinement ou de fioritures inutiles, pas de grands discours. Il y a une grande place laissé au dialogue, des échanges qui rendent encore plus vivant ces personnages. Ondine Khayat parvient avec finesse à délivrer un message au lecteur au travers de l'histoire de Raphaëlle. Nous ne sommes pas tous égaux face à la souffrance, et notre construction, depuis l'enfance, peut être entravée par des événements d'une plus ou moins grande gravité. Mais chaque personne a le droit de vivre et exprimer sa souffrance, peu importe ce qu'elle a vécu.

Il n'y a pas de pathos dans la souffrance de Raphaëlle ou des autres personnages. Pas non plus de lamentations stériles. On ne ressent pas non plus de la pitié, de la curiosité oui, pour comprendre ce qui a pu les rendre tel qu'ils sont : une carapace pour l'un, une arrogance pour l'autre…

Les personnages sont réalistes. Nous suivons Raphaëlle durant un temps de sa vie, en observant ses émotions, la façon dont elles se transforment et dont elles rejaillissent dans sa création. Cette dernière est entravée par les évènements : le décès de ce père absent, les réminiscences du passé, le face-à-face avec les émotions qu'elle n'a pas affronté. Raphaëlle n'est pas complexe à comprendre. Au travers des pages, on sent, on ressent ses doutes, ses espoirs. Il est arrivé que je ne sois pas d'accord avec elle, mais, au final, on doit faire seul son propre cheminement.
L'ensemble des personnages, même secondaire, a de l'épaisseur, de la consistance. Il n'y a pas de figuration transparente pour alimenter l'histoire. Ils participent tous à leur manière à des prises de conscience. Cette colocation amène de la vie autant qu'elle amène à faire des concessions. Les liens se tissent, les paroles se délient, la vie avance.
La maison est un personnage à part entière, elle donne envie de s'y perdre. L'auteure en fait une description par moment idyllique, à l'image des souvenirs d'enfance qui reviennent chez Raphaëlle : toutes ces pièces lui ont apporté quelque chose.

J'ai lu ce livre d'une traite en une journée. Commencé la veille, je n'ai lu qu'une dizaine de pages avant que Morphée ne m'appelle. Je ne voulais pas quitter Raphaëlle. Il y a quelque chose d'utopique dans l'histoire : je ne spoilerai pas la fin, mais je dirai qu'on a tous besoin de croire en ces événements. On a tous besoin de se réconcilier avec une partie du passé. Ce livre ne le fera pas à notre place, mais en lisant, nous accompagnons une personne dans un cheminement qui nous fait passer par différentes émotions, tantôt les larmes aux yeux, tantôt des sourires aux lèvres.
Cette histoire résonne en moi de façon particulière. Un baume apaisant sur certaines douleurs. Un livre dont je prendrai le grand plaisir à relire et à savourer encore l'histoire !

En bref :

Un livre tout en émotion, des personnages attachant plein de réalité. Une réflexion sur soi et la capacité de chacun à être capable d'avancer, à son rythme, et se rendre compte que chaque aide est précieuse et que nous avons le droit d'y aller à notre rythme. J'adoré le style, les personnages et les émotions qui en sont nées. J'ai aimé la musique du clos des Anges.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
« Écoute la petite musique du Clos des Anges » est un roman de développement personnel écrit par Ondine Khayat. Nous voici embarqués dans une magnifique demeure à Giverny, bien loin du tumulte parisien, où il est important de cultiver son jardin pour se sentir bien. Raphaëlle vient tout juste d'hériter du Clos des Anges de son père, qu'elle détestait au plus haut point et avec lequel elle n'avait plus aucun contact. Aussi, se retrouver dans cet endroit dont elle ne garde pas un très bon souvenir, malgré la beauté du décor, va mettre en péril son équilibre. Avec l'aide de ses proches, la jeune peintre va confronter son enfance douloureuse et s'y installer en colocation avec de nouveaux amis. Une façon de se libérer du passé et d'apprendre à avancer.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un livre lu et dévoré en une journée ! La plume de l'auteure est très douce et agréable. Les messages sont inspirants et empreints de sagesse. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. On s'attache très vite aux personnages et l'aspect psychologique est subtilement travaillé. Une très belle découverte !
Encore un livre « feel good » comme je les aime, où on se reconnaît dans les faiblesses et les blessures des personnages… Un roman à vocation initiatique pour apprendre à surmonter le passé qui fait mal, à grandir en acceptant les différences et à reconnaître le bonheur quand il passe. J'ai adoré l'ambiance, la description de cette maison près de Giverny, de son jardin, de l'atmosphère et des relations humaines. Il y a plusieurs « sages » dans cette histoire qui distillent leurs préceptes et suffisamment d'événements (dont un rebondissement final) pour garder du dynamisme et du suspens.
J'ai dévoré dans le train cette histoire sentimentale qui fait du bien. La diversité des personnages tous complémentaires est attachante. L'écriture est fluide. Les thèmes abordé sont néanmoins durs et profonds. On a envie de visiter cette maison, ce jardin, et sympathiser avec ses habitants. Juste la fin part vraiment dans la démesure ce qui gâche la fraicheur candide du récit, à mon goût.
génial....un concentré de poésie....qui parle de la vie....des déceptions...j'adoooore cet auteur !
«Tu dois renoncer à avoir un passé meilleur. En revanche, ton futur n'attend que toi»

Raphaëlle, artiste peintre hypersensible de 39 ans, vient d'apprendre la mort de son père Joseph qu'elle n'avait pas revu depuis 15 ans. Les relations avec lui ont toujours été compliquées : enfant non désirée, elle recherchait sans cesse son amour, mais ce dernier la rejetait avec méchanceté. Les sombres souvenirs d'une enfance triste refont surface avec l'annonce de ce décès.

Alors quand elle apprend que Joseph lui a légué le Clos des Anges, la demeure familiale de Giverny, pleine de rage et de ressentiment, elle n'a qu'une idée en tête, la vendre et s'en débarrasser pour faire une croix sur ce passé douloureux, pour punir son père.
Mais son amie de toujours, Fanny, et le jardinier de son père, Paul, vont la convaincre de garder cette demeure si apaisante où elle ne pourra qu'être heureuse. Raphaëlle va donc s'installer au Clos des Anges et monter une colocation originale avec d'autres personnes qui souhaitent aussi se réconcilier avec la vie.

Grâce à ce groupe soudé, qui va devenir une vraie famille, une drôle de famille même, elle va tenter d'accepter son passé, de s'ouvrir aux autres et de redonner un sens à sa vie. La sagesse, la bienveillance, l'écoute de ses nouveaux amis vont l'aider à soigner les douleurs et blessures enfouies depuis son enfance. « de la singularité de chacun naissait une harmonie particulière »

Ondine Khayat n'est pas que romancière, elle est aussi psychopraticienne certifiée dans la psychologie humaniste. « Ecoute la petite musique du Clos des Anges » s'inscrit donc dans ces nouveaux romans axés sur le développement personnel et le mieux-être. A travers le personnage de Raphaëlle, on apprend à faire la paix avec son passé pour mieux aller de l'avant. On plonge dans un univers empli de douceur et de quiétude, avec en fond le superbe village de Giverny et ses jardins romantiques aux couleurs pastelles. On puise l'énergie du renouveau par le biais de ces colocataires atypiques aux blessures passées mais à l'optimisme sans faille. Ce livre est une bouffée de bonheur, au message plein d'espoir.

Je suis sortie de cette lecture apaisée et émue car Raphaëlle est le symbole du cheminement difficile d'un passé douloureux vers l'acceptation d'une vie meilleure. Merci à Ondine Khayat pour cette jolie histoire qui nous recharge en énergie bienveillante et en émotions positives.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Je l'ai tout simplement adoré ce roman.
C'est beau, doux, humain.
J'ai eu l'impression de me balader dans la maison et les jardins de Claude Monet, que j'ai visité et adoré il y a 3 ans, tout le long du livre.
L'héroïne a souffert, et l'on s'apaise en même temps qu'elle, au fil des pages.
Un roman qui fait un bien fou
Un très bon moment.