AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 46 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman retrace la réaction d'une quadragénaire, belle et hypersensible, à la mort de son père qu'elle ne voyait plus depuis des années.

Il fait partie de cette nouvelle vague de livres qui romancent le développement personnel à coup de titres à rallonge, de couvertures acidulées et d'intrigues 'feel good' un peu convenues. Ajoutons à cela que le style est assez pauvret et les lieux communs vraiment très présents...

Pourtant, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain dans le petit ruisseau du clos des Anges. Car l'auteure propose une solution originale et inspirante au mal-être de son héroïne, loin des happy ends en robe blanche ou avec plein de bébés.

Imaginant un autre modèle d'épanouissement, elle met en lumière des valeurs de bienveillance, de tolérance, d'amitié, de complicité, de partage, de douceur et de création qui font du bien dans notre monde d'apparence et de performance.

Elle a aussi le mérite de raconter l'hypersensibilité, cette qualité si particulière des écorchés vifs et des émotifs, qui les rend alternativement heureux ou à fleur de peau. Je ne suis pas sûre que les hypersensibles se reconnaîtront dans l'héroïne du début qui fait des crises d'angoisse toutes les 2 pages et se comporte comme une quiche... mais peut-être son personnage pourra-t-il aider leur entourage à mieux les comprendre !

Challenge Multi-Défis
Commenter  J’apprécie          290
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Écoute la petite musique du clos des Anges d'Ondine Khayat.
Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l'a toujours rejetée. Lorsqu'elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé.
Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ?
Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ?
Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s'installer dans la maison de son père et d'ouvrir ce lieu magique à d'autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie.
Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s'ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie...
J'ai hésité à emprunter ce roman car les ouvrages mélangeant le genre du roman avec celui du développement personnel ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais le fait que cet ouvrage se déroule à Giverny m'attirait alors j'ai souhaité le lire quand même et j'ai bien fait :)
J'ai apprécié le fait que l'autrice explique qu'il faut pouvoir accepter le fait que le passé ne peut pas changer pour aller de l'avant. Accepter son passé, aussi lourd soit t'il, permet de vivre mieux son présent et de pouvoir mieux envisager son avenir. C'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est tout à fait vrai. de toute façon, le passé ne peut pas être changé alors à quoi bon ruminer ? de plus, il est important de se libérer des blessures de l'enfance et de faire l'expérience des liens qui guérissent.
J'avoue que j'ai aimé le message véhiculé par Ondine Khayat, j'ai bien aimé l'histoire et surtout l'ambiance de ce roman. J'irais bien faire un tour au clos des Anges :) Je n'ai jamais au l'occasion d'aller à Giverny mais ça me donne encore plus envie.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réellement accroché avec Raphaëlle. le fait qu'elle soit hypersensible, ok. Mais son comportement est parfois un peu agaçant. Elle est en fait trop.
Par contre, j'ai apprécié l'idée trouvée par rapport au Clos des Anges et aussi tous les personnages qui apparaissent au fur et à mesure.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles à Écoute la petite musique du clos des Anges.
Commenter  J’apprécie          251
Je remercie Cécilia pour l'envoi de ce roman. J'avais déjà lu un roman de cette auteure que j'ai beaucoup aimé. Et franchement, celui-ci m'a fait passer un moment vraiment génial...

L'histoire est celle de Raphaëlle, une artiste peintre qui a toujours été à fleur de peau et qui vient d'apprendre le décès de son père qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années. Elle va alors être rattrapée par son passé, notamment lorsqu'elle découvre que son père lui a légué sa magnifique maison, le Clos des Anges. Poussée par son ami Fanny et le mystérieux jardinier de la propriété Paul, elle décide de s'y installer et d'ouvrir le lieu à d'autres personnes cherchant à changer de vie comme elle...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire douce et pleine de surprises. J'ai adoré la façon dont l'auteure nous fait réfléchir sur notre enfance. Certes, je suis un peu - beaucoup - plus jeune que notre héroïne Raphaëlle, mais cela ne m'a pas empêchée de m'identifier facilement à elle, de la comprendre et de me faire réfléchir sur mon enfance à moi. Je trouve que ce roman nous aide à avancer, à obtenir notre propre pardon, comme pour retrouver la paix en nous. Tu l'auras compris, j'ai adoré cette histoire, car elle fait vraiment réfléchir. Je la recommande vivement pour se remonter le moral de temps en temps ou simplement pour découvrir quelque chose d'un peu différent.

La fin est plutôt sympa, mais je me sens un peu frustrée, j'en aurais voulu plus tellement j'étais bien dans ma lecture. Mais cela reste une fin au-quelle on peut s'attendre, qui semble comme une évidence.

Raphaëlle est une femme qui a, toute sa vie, souffert de sa relation avec son père. Mais petit à petit, quant elle apprend qu'il est décédé, elle va apprendre à faire son deuil de sa mort, mais aussi de sa relation avec lui. J'ai réussi à m'identifier à elle facilement, car l'auteure nous le permet en nous confiant vraiment ses sentiments, ce qui permet de bien la comprendre et de vivre l'histoire à sa place.

Fanny est la copine cool de Raphaëlle. Elle est tellement pleine d'ambitions, de joie. Je l'ai adoré ! On n'en sait pas vraiment plus sur elle. Mais elle reste un personnage sympathique que j'ai vraiment apprécié.

Paul est le mystérieux jardinier du Clos des Anges. Il a vécu pendant des années non loin du père de Raphaëlle, à le côtoyer tous les jours. Il le voit donc différemment que Raphaëlle. du coup, j'ai apprécié ce que cache ce personnage, ce qu'il veut vraiment. C'est également un personnage que j'ai bien aimé.

Les autres personnages sont tous attachants à leur manière. J'ai bien aimé cette variété, je trouve cela original, ça permet à chacun de retrouver des personnages qu'il peut apprécier.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif. L'auteure nous entraîne vraiment dans ces histoires et j'adore vraiment. Je ne regrette absolument pas d'avoir accepté de découvrir son nouveau roman.

En général, une histoire vraiment sympathique qui nous permet de passer un bon moment, mais aussi de réfléchir sur notre enfance notamment.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          60
#Chronique : Écoute la petite musique du Clos des Anges de Ondine Khayat - Solar éditions​

Ce livre est très agréable à lire, l'histoire est belle et enrichissante. On découvre des lieux magnifiques remplis d'histoire. La peinture prend également une place importante et le nom d'un grand peintre apparaît pour notre plus grand plaisir...
Entendrez-vous la petite musique du Clos des Anges ?

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/ecoute-la-petite-musique-du-clos-des.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage nous fait prendre conscience qu'on ne peut changer le passé, aussi triste et douloureux soit-il, il ne peut être modifié pour être rendu meilleur… Il faut alors l'accepter et aller de l'avant… Car l'avenir lui, nous appartient.
Au delà d'évoquer la façon dont on peut avancer malgré des passés difficiles, c'est un roman qui met en avant la solidarité, l'entraide, le partage… Il nous montre à quel point les rencontres peuvent changer une vie – des vies – quand on regarde au delà des apparences… Des inconnus à qui on ouvre notre coeur peuvent vite devenir de fidèles amis, une deuxième famille même…

Je me suis beaucoup retrouvée dans la sensibilité à fleur de peau de Raphaëlle. Elle est touchante. Et tous les personnages ont un petit quelque chose d'attendrissant.

Quant au lieu, on en parle? le clos des anges n'a pas laissé des souvenirs d'enfance très heureux à notre héroïne mais c'est endroit magique… Apaisant… Dans lequel j'ai pris du plaisir à me balader!

La plume d'Ondine Khayat est très agréable à lire, fluide et délicate!
J'ai beaucoup aimé cette lecture, toute douce, toute chaude, toute cocooning… Ce roman nous enveloppe d'un sentiment de paix et de tendresse.
Une lecture parfaite pour les matinées d'hiver où le soleil essaye de percer les nuages!
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre nous allons faire la rencontre de Raphaëlle, une artiste peintre qui a coupé les ponts avec son père depuis plusieurs années.

Un jour, elle va recevoir un coup de fil de l'aide à domicile de son père, lui annonçant que celui-ci est décédé.

Elle va devoir faire face aux blessures de son passé.

Ne connaissant pas le style de l'auteure, j'ai eu un peu d'appréhension en ouvrant ce roman. Je pensais que celui-ci allais contenir beaucoup de développement personnel comme dans « Cupidon à des ailes en carton » qui fût une énorme déception.

Hé bien ce ne fût pas le cas !

Dés l'ouverture du livre nous entrons tout de suite dans l'histoire.

L'auteure nous fait passé par beaucoup d'émotions. Elle sait nous faire tourner les pages sans que l'en s'en rende compte. Pour tout vous dire j'ai lu ce roman en à peine 24 heures !

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Raphaëlle. Elle a été rejetée par son père mais aussi par sa mère qui la considérait comme une enfant non désirée.

Une Raphaëlle déjà écorchée par la vie dés l'enfance.

L'auteure ne fait pas dans le mélodrame en nous racontant l'enfance de Raphaëlle et j'ai plutôt bien apprécier la façon qu'elle a de raconter son enfance.

J'ai tout autant apprécier les autres personnages que j'ai trouvé assez attachants chacun à leur façon.

Comme je l'ai dis plus haut, je ne connaissais pas du tout l'auteure, son style de roman et encore moins sa plume.

Hé bien je peux vous dire que j'ai plus qu'apprécier sa plume. Elle est fluide, se laisse lire et se lis rapidement.

Il m'a manqué ce petit quelque chose ( j'aurais peut-être voulu une autre fin, une fin où l'on sais ce que deviennent les personnages lorsqu'ils seront un peu plus vieux, où en est Raphaëlle: si elle a eu des enfants ou non ) qui fait que c'est un coup de coeur.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture waouh ! Une lecture que j'ai tellement apprécier !

Je n'ai pas pour habitude de noter mes lectures par ici mais si je devais lui donner une note, elle serait de 4.5/5 !

Je lirais d'autre roman de cette auteure avec plaisir !

Lien : https://updatesdemarion.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}