Nacer Khemir (Préfacier, etc.)
EAN : 9789938120158
Editions Fil (01/10/2013)
Il était une fois le Cap Bon raconte l’histoire d’une région de Tunisie à la fois connue et mystérieuse.
On y évoque des souvenirs rythmés par les vagues de Hammamet, Korbous, Hammam el Ghezaz.
On y découvre un héritage millénaire dont témoignent Kerkouane, Pupput, Kélibia.
On y écoute des contes vivants que racontent les habitants de Nabeul, Menzel Témime, Soliman.
On y vit aux côtés d’une nature généreuse qui s’égraine au fil des saison... >Voir plus
Que lire après Il était une fois le Cap BonVoir plus
Le genre de livre qui donne envie de tout lâcher et de partir en balade !
La Tunisie est restée enfermée dans les clichés de carte postale plage-jasmin-chameau dans sa communication touristique. Alors un livre comme celui-ci rééquilibre la balance : authenticité, simplicité, originalité, couleurs...

J'ai bien aimé l'approche : en début de livre, un long texte d'explication sur l'histoire, les traditions de la région du Cap Bon... puis on feuillette le livre comme un album photo avec juste une ligne de légende pour ne pas trop orienter l'interprétation. On s'évade ainsi très vite, on se raconte sa propre histoire des lieux présentés, souvenirs ou découvertes : j'ai envie de partir à la pêche, ramasser des olives, confectionner des kaak, me prendre pour une phénicienne...
Mention spéciale au message de tolérance : on retrouve sur une meme double page la mosquée de Rtiba, la bibliothèque juive de Nabeul et le cimetière catholique de Hammamet. C'est bon de rappeler par ces temps obscurs que la Tunisie c'est aussi ce mélange culturel !

La région du Cap Bon est à elle seule un concentré de la douceur de vivre en Tunisie. Cette péninsule située au nord-est du pays est une véritable invitation à l'évasion : mer azur et plages de sable fin en ont fait une destination très prisée du bassin méditerranéen.