(01/01/2011)
4.25/5   4 notes
Willis from Tunis est né jeudi 13 janvier, durant le discours du président déchu qui promettait, entre autres, la liberté d'expression.
Au départ, ce chat était le moyen de partager avec mes proches mon ressenti vis-à-vis de la situation historique que nous vivions. Sur le ton de l'humour grinçant, le matou chroniquait l'actualité au jour le jour.
D'une vingtaine d'amis sur facebook, Willis intéressa plus de 4800 personnes en un mois. Voici un aperçu ... >Voir plus
Que lire après Willis from Tunis - Chroniques de la RévolutionVoir plus
Willis from Tunis a été la seule bouffée d'oxygène durant les longues soirées de couvre-feu, d'angoisse et d'incertitude qui ont suivi la révolution du 14 janvier. Tout le monde attendait la chronique du jour sur facebook alors que les tirs, les hélico et les mauvaises nouvelles fusaient à l'extérieur.
Je ne remercierai jamais assez Nadia Khiari pour le bien qu'elle a fait, aussi grinçant que ca puisse être.
Je garde ce précieux recueil comme le témoignage le plus abouti des jours qui ont suivi la révolution.
Je ne peux que répéter ce qu'a écrit Dosamuse dans sa critique. Chacun attendait avec impatience le dessin du jour. J'aime toujours regarder et écouter Willis sur Facebook alors que la Tunisie est encore secouée et meurtrie à l'heure actuelle.

18 janvier 2011 - Le gardien de la maison des voisins a tenu, fièrement, à me montrer un impact de balle sur son mur : "Tu as vu comme il est beau mon trou de balle"

Videos de Nadia Khiari (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Khiari
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Politique et bande-dessinée : un art engagé ?
Intervenants : Jean-Pierre Filiu et David B., Nadia Khiari, Nadia Nakhlé Modération : Sébastien Llaurens
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.