AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nadia Khiari (Autre) Plantu (Autre)
EAN : 9789973581266
289 pages
Elyzad (02/12/2020)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Né aux premiers jours de la révolution tunisienne, le chat Willis from Tunis est toujours vivant !
Après dix ans de manifestations, de combat contre les obscurantistes, d’injustice sociale, d’attentats, de corruption généralisée, d’espoirs brisés par les politicien.ne.s, de révolte et de rage, il nous raconte une folle aventure : la marche pleine de chausse-trappes d’un pays vers sa liberté.
Que lire après Willis from Tunis : 10 ans et toujours vivant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une perle rare ! Une perle à la sauce acide, subversive. Plantu brosse un portrait admiratif de Nadia Khiari « Au début, beaucoup de ses admirateurs pensaient que c'était un homme. En fait, ils ont découvert une femme. Et quelle femme ! En 2013, emportée par l'élan des révoltes arabes, Nadia est allée en Libye. Elle avait l'habitude de taguer les murs en Tunisie, alors elle est partie taguer à Benghazi !… Oups, c'est là que j'ai compris qu'on avait affaire à une sorte de Louise Michel, porte-parole de la société civile tunisienne… Et porte parole des femmes »
Oui, une sacré belle personne qui, comme le prix qu'elle a obtenu a « des couilles au cul ».
Willis est né le 13 janvier 2011 lorsque Ben Ali quitte le pouvoir, le printemps tunisien est là avec tous ses espoirs, des comités de quartier s'organisent et Willis me fait le dessin de sa barricade, très cosy !
Le livre se déroule sur les dix années et chaque année s'ouvre avec un texte que la dessinatrice a écrit à chaud, sur le moment. Une explication courte et condensée contextualise chaque dessin. Je ne suis pas très au courant, voire pas du tout, de la politique tunisienne, mais les dessins étant très explicites, je suis l'actualité. Je ne peux m'empêcher de remarquer une apparition des barbus en date du 26 juin 2011, même si ces dames font la ronde en leur absence, cela signifie qu'ils sont bien présents.

L'humour grinçant, la dérision, la causticité, font de ces dessins un cours d'histoire condensé très compréhensif et instructif sur l'état de la Tunisie. de temps à autre apparaissent des dessins plus tendres.
La disparition de Willis signifierait que la Tunisie est devenue démocratique, que tout va mieux dans le meilleur des mondes un monde un peu meilleur. Quoique je pense que Nadia Khiari trouvera toujours un boulot pour Willis, les dessinateurs ont toujours quelque chose à nous dire, à épingler.
Nadia Khiari, je vous admire et vous applaudis, faites attention et prenez soin de vous, vous nous êtes très précieuse. Votre journal de bord des dix dernières années montre une Tunisie qui s'effondre, se perd, tombe dans le chaos barbu. Pourtant, vous gardez espoir et luttez pour garder le peu de liberté qu'il vous reste et la liberté de crééer.
Quand je pense à la Tunisie de Bourguiba où les femmes n'étaient plus voilées, où elle pouvait sortir seule, vivre libre ou à peu près, je trouve que, vu de l'extérieur et de loin, il y a un grand recul.
Merci Catherine de m'avoir fait découvrir cette dessinatrice de talent et merci à vous de publier, malgré les risques que cela vous fait courir, des livres de cette envergure.
Un dessin en dit beaucoup plus qu'un long article.
Un gros coup de coeur


Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dimanche 23 octobre 2011 : journée historique pour moi...
Pourquoi ? Parce que je me suis levée à 6 h du mat'... un dimanche ! Parce que, pour la première fois en Tunisie, on a droit à de vraies élections démocratiques transparentes, celles de l'Assemblée qui va rédiger la nouvelle Constitution et former le nouveau gouvernement. Je vote. On m'enduit l'index gauche d'encre bleue pour éviter la fraude... Je suis émue. J'ai l'espoir d'une nouvelle Tunisie sans tyrannie.
Après le résultat des élections, quand on voit que le parti islamiste obtient une majorité relative de sièges à l'Assemblée, le ton change.
Une fois les premiers moments de parano passés, où je me vois acheter trois mètres de tissu noir en guise de nouvelle garde-robe pour la collection automne-été 2011-2050, je reprends du poil de la bête...

(préface)
Commenter  J’apprécie          51
La démocratie c'est juste une question d'organisation.
[ 3 piles de feuilles sur un bureau ]
- Discours pour les 'miens'
- Discours pour les 'autres'*
- Démentis pour la presse.
* les sales bâtards de mécréants.

[ explication de l'auteur : Hamadi Jebali, Premier ministre provisoire issu du parti islamiste Ennahdha, affirme lors d'un discours à Kairouan son désir d'instaurer un califat en Tunisie. Le discours est filmé mais il publie un démenti dans le quotidien 'La Presse' - 18/11/2011 ]
Commenter  J’apprécie          61
- L'excision est une opération de chirurgie esthétique ! *
- L'ablation des testicules aussi !!

-----

* propos tenus par un dirigeant du parti islamiste Ennahdha
- dessin d'actu du 15/03/2013
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nadia Khiari (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Khiari
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Politique et bande-dessinée : un art engagé ?
Intervenants : Jean-Pierre Filiu et David B., Nadia Khiari, Nadia Nakhlé Modération : Sébastien Llaurens
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : dessin satiriqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}