AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 116 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il est toujours difficile de venir "après". En l'occurrence, ici, après Art Spiegelman et son "Maus". Mais Michel Kichka l'a fait, c'est important, et il l'a plutôt bien fait.

Cependant, en refermant cet ouvrage, je me pose cette question "qu'aurait été ce livre s'il l'avait écrit après (toujours cet "après" lancinant) la mort du père ?". Car je ne pense pas, comme l'amie psy de l'auteur, qu'il fallait l'écrire de son vivant. La pression affective est trop forte, l'auteur est comme empêché, d'où l'impression que certains chapitres ne sont pas aboutis.
Que devient la mère du narrateur ? Un grand vide subsiste à son sujet, le père est tellement envahissant, autocentré, que même le fils "évacue" la mère. Art Spiegelman allait au fond des sentiments qu'il éprouvait pour son géniteur, les bons comme les mauvais, les exprimables comme les indicibles. Là est la force, l'authenticité de son oeuvre. Michel Kichka ne va pas jusqu'au bout. Et je comprends qu'il ne le puisse pas. Déboulonner le héros n'est pas chose facile. Mais il ne me semble pas qu'il y ait d'autre solution pour digérer et dépasser cette histoire familiale douloureuse. Pour vivre en paix avec son passé.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}