♫ Parla più piano e nessuno sentirà ♪ Il nostro amore lo viviamo io e te ♫ ♪Nessuno sa la verità, Nemmeno il cielo che ci guarda da lassù. ♪
Avec la mafia, même Coréenne, il vaut mieux parla più piano (parler moins fort) e nessuno sentirà (personne n'entendra).
Si Séoul peut-être comparé à Paris, Busan pourrait être l'équivalence d'un Marseille avec son port qui est d'une importance capitale.
On a beau être au pays du matin calme, à Busan, les habitants ont le
sang chaud et dans le quartier mal famé et sordide de Guam (qui n'existe pas en vrai).
Nous sommes dans les années 90. Les habitants tirant tous (et toutes) le diable par la queue, la prostitution et les trafics en tous genres sont légion. Ils sont bien souvent les seuls moyens de survie ou de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards.
Pourtant, malgré les trafics, les gens sont souvent perclus de dettes et les taux d'intérêts dépassent souvent la dette en elle-même. Dès que l'on contracte une dette, on se retrouve pieds et poings liés pour la vie, impossible de s'échapper.
Oui, ce roman noir, c'est un peu la version Coréenne du Parrain : plusieurs clans règnent sur les trafics, sur les quartiers, mais la plupart des chefs n'ont pas de sang sur les mains, comme le père Sohn, le chef de Huisu. Pas parce qu'il est tendre et bon, juste parce qu'il délègue ce genre de choses à d'autres, comme Huisu.
Au début du récit, tout semble calme et paisible dans le petit monde des mafiosi coréens, on se salue, on fait des courbettes, on mange ensemble, on se tape parfois dessus, mais juste avec les poings, rarement avec des armes à feu… Mais faut jamais jurer de rien, après le soleil, la tempête peut arriver.
Ce roman noir, c'est une carte postale sombre de la Corée du Sud, l'envers du décor, les coulisses sordides des trafiquants, des jeux de pouvoir, des guerres du trône, des trahisons, des coups fourrées, de couteau à sashimi planté dans le ventre ou dans le dos.
Au départ, je me suis un peu perdue dans cet univers, j'ai mélangé les noms, j'ai un peu galéré avant de me sentir à mon aise dans ces pages. Et puis, je me suis attachée à Huisu, au père Sohn et à différents personnages.
L'auteur leur a donné du corps, mais surtout une âme, des sentiments, des questions existentielles, des doutes, une conscience, des sentiments…
Non, nous ne sommes pas face à des truands méchants, stéréotypés et sans nuances. Ce sont des êtres humains et ils sont soumis aux mêmes questionnements que tout le monde, à des emmerdes, à des trahisons… Ok, nous, dans les bureaux, on ne règle pas nos problèmes avec des couteaux…
Un polar noir qui a tout d'une tragédie, une tragédie qui arrive doucement, qui prend son temps pour se mettre en place, car l'auteur ne se dépêche pas et pose toutes les bases de son récit, de ses personnages, de ses décors afin que l'on s'immerge en douceur dans ce monde que nous ne connaissons pas vraiment.
C'est sanglant, meurtrier, violent et sans concession. Les mafiosi, qu'ils soient italiens ou coréens, ce ne sont pas des Bisounours… Un roman à découvrir avec l'esprit bien ouvert et un petit papier afin de noter certains noms et ne pas se tromper ensuite. Une belle plongée dans le monde de la mafia du pays du matin calme.
Un polar noir qui m'a donné envie de ne plus manger QUE des poissons végétariens et plus des carnivores… Je vous laisse deviner pourquoi… Mais au moins, je salue l'esprit de recyclage des truands coréens. On n'y pense pas assez souvent.
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