3,5

Lors du déménagement de son père, Camilla reçoit une carton dans lesquels elle retrouvera les traces de son enfance et notamment une photo avec sa véritable mère. Camilla, née en Corée d'une mère adolescente, a été adoptée très jeune par un couple d'américains. elle décide donc de partir à la recherche de sa mère biologique et de comprendre qui elle est.

Ce roman est divisé en trois parties où se mêlent le présent au passé, la réalité à l'imaginaire. Il nous montre par ailleurs les différences de perception que l'on peut avoir sur les événements en fonction du lieu de vie, du vécu.

Je me suis égarée dans ce roman, j'ai eu un peu de mal à savoir qui était qui et où j'étais et à quel moment de l'histoire je me trouvais et surtout quels liens tous les personnages avaient avec Camilla. La première partie était claire avec la quête de Camilla, c'est après que je me suis perdue.

L'écriture asiatique est différente déjà de par sa lenteur, de par sa pléthore de description que ce soit de la nature, des sentiments ou de ce qui se passe. J'ai aimé ce style car cela m'a permis de découvrir qu'on pouvait prendre du temps à la lecture et se délecter des sensations dégagées. Je pense que je le relirai pour en extraire ce que je n'ai pas saisi à cette première lecture.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Camilla est née en 1987 en Corée (à Jinnam) mais elle a été adoptée par Anne et Eric Portman et a été élevée à Richmond, aux États-Unis. Après la mort de sa mère adoptive, avec qui elle avait une relation fusionnelle, Camilla ne parvient pas à pardonner à Eric de refaire aussi rapidement sa vie avec une autre femme et s'éloigne de lui. Ce dernier va lui envoyer six énormes carton contenant tous ses souvenirs d'enfance. Yuichi, le petit ami péruvien de Camilla va la décider à ouvrir lesdits cartons en sa compagnie, y cherchant les traces de ses origines.

Camilla trouvera ainsi des indices qui lui permettront de se tourner vers ce pays inconnu, lieu du mystère de sa naissance. Elle réalisera enfin quelle fut la souffrance de sa mère biologique qui n'était alors qu'une adolescente incapable d'assumer sa grossesse. Pas facile de faire parler les gens dans un pays où ce qui n'est pas “politiquement correct” demeure avant tout une grande honte …

Un joli récit plutôt touchant, néanmoins - et je ne saurais dire exactement pourquoi - je suis restée sur le bord de la route … J'en attendais probablement trop (une fois de plus). Bref, la magie n'était pas au rendez-vous … Une belle écriture toutefois
De plus en plus, j'essaie de diversifier les lectures sur ce blog et de découvrir des livres venus de tout horizon. Après quelques hésitations, j'embarque sur ce roman issu de la littérature coréenne. Mon avis reste mitigé.
Cette histoire démarre pourtant très bien. La première partie se focalise sur Camilla, une enfant adoptée à la recherche de son passé. L'auteur distille savamment le suspense si bien qu'on est suspendu à chaque page : au fur et à mesure, on découvre avec elle certains secrets enfouis concernant sa famille biologique. A travers Camilla, l'auteur nous partage la douleur éprouvée par un enfant abandonné. Ils sont, pour la plupart à mon avis, des écorchés vifs, hantés par tellement de questions, auxquels souvent n'existe aucune réponse : pourquoi cet abandon ? N'était-il pas assez bien?
Mais ensuite le récit se divise en deux autres parties, beaucoup plus floues et plus mystérieuses. Nous quittons le point de vue de Camilla pour suivre d'autres protagonistes. le personnage qui prend la parole dans la seconde partie est-elle sa mère, ou en même temps Camilla, comme deux vies parallèles qui se superposent et se rejoignent enfin ?
La dernière partie est la moins intéressante car ce sont les camarades de classe. Les noms sont plus ou moins semblables donc c'était difficile pour moi de les différencier.
C'est un livre qui mélange le passé et le présent, les souvenirs avec un ton délicat, doux et poétique. Cette histoire laisse un arrière-goût amer, une impression d'inachevée. J'aurai aimé que Camilla reste la narratrice principale. Je termine quand même par cette belle phrase, début du titre : « si le rôle de la mer est de faire des vagues, mon rôle est de penser à toi ».
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un roman tout en pudeur, avec des mots comme seuls les auteurs asiatiques savent les agencer.
Camilla marche sur les traces de son histoire. Orpheline américaine d'origine coréenne, elle commence ses recherches en apprenant la langue de sa mère, elle visite la ville où elle est née et pose des questions. Mais celles-ci dérangent et forcent les protagonistes du passé à assumer leur comportement de l'époque.

J'ai été sensible à la poésie des mots et de l'histoire, mais je crois qu'il m'a manqué quelque chose pour que je sois pleinement passionnée. En y réfléchissant, je crois que j'ai eu du mal à comprendre la personnalité des personnages principaux, notamment de l'héroïne.
le changement de narrateur m'a un peu perturbée, mais il permet de dévoiler toutes les facettes du destin tragique d'une jeune Coréenne, qui laisse derrière elle une jeune femme qui, peu à peu, tente de remettre en ordre son puzzle personnel.

Mélancolie, poésie, quête d'identité sont les maîtres-mots de ce livre, que je recommande pour les envies de dépaysement.
Lu en 2019. Un récit qui nous immerge également dans les différences socioculturelles, psychologiques et affectives des protagonistes.
Un roman décliné en trois parties, dotées de narrateurs différents, entremêlant passé et présent, secrets et mensonges, traumatisme et inconscient, réalisme et imaginaire. Je m'étais parfois perdue dans la narration et dans la foule des personnages (noms coréens, liens), les flash-backs et les répétitions, mais la plume intimiste et poétique m'avait plu.
"Si le rôle de la mer est de faire des vagues" de Yeonsu Kim

Pas d'avis tranché sur cette lecture qui me laisse comme flottante entre deux eaux. J'ai pu constater sur babelio et autre que c'est un livre qui divise mais pour ma part je le recommande, ne serait-ce que pour vous faire votre avis et vous laisser porter par le courant de ses mots.

J'ai aimé la poésie et l'écriture de l'auteur, cet aperçu cru des réalités dures de la société coréennne, loin de Seoul et à travers les déchirement de l'époque. J'ai plongé dans la quête identitaire de Camilla et j'ai voulu moi aussi retrouver sa mère biologique et son histoire.

J'ai été en revanche déroutée par les 2e et 3e partie du roman où l'on change de narateur sans transition. L'idée de continuer de reconstruire l'histoire Ji-eun autant par la recherche de Camilla que par les souvenirs, témoignages et récits de celleux qui ont vécu/participé à sa tragédie est intéressante, mais on n'y est pas préparé par le récit.

Passé ce moment désarçonnant, il est toujours prenant de voir les morceaux de cette vie s'assembler. Les elipses et les boucles temporelles ont déséquilibré ma lecture et la fin suspendue m'a frustrée sur le moment. A froid j'y reviens bien moins amèrement, je me joue la scène finale en tête telle qu'elle est écrite, de façon quasi cinématographique, et je trouve de la beauté dans cette dernière image.

Il reste beaucoup de non dits quand on referme le livre, et l'auteur évoque ce fait dans sa note finale donc j'en comprends l'intention, mais il me reste tout de même un goût d'inachevé.

Il reste à savoir si c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose ou si c'est justement une preuve que je me suis assez projetée dans l'histoire pour être brusquée de devoir en sortir sans en connaître chaque rouage.

Quoi qu'il en soit, c'est une narration cohérente avec le propos de l'oeuvre, qu'elle m'ait été parfois moins accessible n'enlève rien à sa qualité.
Si le rôle de la mer est de faire des vagues, est un livre pour lequel j'ai un peu de difficultés à donner mon avis même quelques jours après l'avoir terminé. Dans ce roman coréen, on fait la connaissance de Camilla, une jeune femme d'origine Coréenne qui a été adoptée par un couple d'Américains. Elle ne connaît rien de son histoire et de son pays d'origine, mais après la mort de sa mère adoptive, elle part en Corée à la recherche de sa mère biologique.

Le roman est découpé en trois parties. La première qui suit le départ de Camilla pour la Corée et ses découvertes m'a beaucoup plus. Malheureusement, la suite avec ces flash-backs et parfois de nombreux personnages qu'on découvre en même temps et que je n'ai pas réussi à replacer a été plus difficile. Tout en perdant de vue Camilla, en faisant un parallèle avec sa mère biologique, j'ai été moi-même un peu perdue et j'ai finalement eu du mal à arriver à bout de ce roman alors que j'avais tout de suite accroché avec le début.

C'est un peu difficile de donner mon impression, mais en résumé, j'ai trouvé tout cela assez flou et garde un souvenir assez moyen de cette lecture. Dommage !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..