AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 123 notes
5
28 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Hélène a perdu sa mère, il y a un an. Son père s'est éloigné petit à petit. Elle commence à sortir la tête de l'eau, mais parfois, elle coule. Elle a besoin de pleurer qu'elle pleure. C'est normal la procédure de deuil peut-être longue.

Roh ! la ! la ! Pauline m'a agacé, c'est fou, rouh… Il m'a fallu attendre les trois quarts du roman pour la comprendre un peu mieux, mais même comme ça j'ai eu du mal. Ses intentions ne sont pas mauvaises, mais elle manque de tact, d'empathie et puis, quel égoïsme ! Non, mais je rêve ! OK elle est loin d'avoir tout pour elle et elle a des excuses, néanmoins ça n'excuse pas tout selon moi. Hélène mérite la compréhension, le réconfort et de prendre le temps de panser ses blessures.

Comme Hélène, j'ai perdu quelqu'un de cher et le deuil est loin de pouvoir se faire en quelques semaines ou mois ou années. Il prend son temps surtout pour quelqu'un d'aussi proche qu'un parent. Hélène et son chagrin sont assez attendrissants, même si elle est passive et apathique. Elle subit les râles de Pauline et se rebelle peu. Certes, c'est un moyen comme un autre d'éviter le conflit, de parler ouvertement ou de s'expliquer. Cependant, il y a également une limite à ce que l'on peut supporter et Pauline abuse franchement. L'auteure justifie son comportement, mais pour moi, il reste difficilement acceptable. Une amie est là pour épauler, pas pour mettre l'autre en difficulté ou mal à l'aise. Pauline est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Heureusement, tous ses amis ne sont pas comme ça. Frédérique, un camarade de la faculté, un brin farceur, quand il s'y met, c'est comique. Ensuite, il y a Will, la star du cinéma, sensible et qui possède une véritable âme d'enfants ?

La romance est un baume sur les blessures, même si légèrement explosives. Elle arrive sans prévenir et elle sonne juste. Je ne vous dévoilerais pas l'heureux élu, mais il le mérite. Je l'ai souhaité depuis le début.

En résumé : une lecture sympa, des personnages qui ne laissent pas indifférents, des situations comiques. Cette lecture ne me laissera pas de souvenir impérissable, mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le décès de sa mère survenu un an plus tôt, Hélène, surnommée Léni, ne parvient pas à remonter la pente. A l'approche des fêtes de fin d'année, elle ne souhaite qu'une chose, s'isoler et hiberner pour ne pas avoir à revivre le souvenir douloureux de son dernier Noël avec sa mère. Mais son amie Pauline ne l'entend pas ainsi et l'embarque (de force !) avec elle pour une semaine "surprise". C'est à Megève, dans un luxuriant chalet, que les deux amies vont organiser les fêtes, accompagnées par quelques connaissances de Pauline, triées sur le volet !! Il y a Will, l'acteur américain irrésistible, Johanna, la cousine de Pauline, quelque peu excentrique, Frédéric, le pote de fac plutôt réservé, Carl, un ami de la famille, aussi snob qu'insupportable et enfin Leroy et Valentin, les majordomes toujours aux petits soins pour les invités. Cette bande de joyeux lurons va vivre une semaine extraordinaire sur les hauteurs de Megève où de nombreuses aventures les attendent !
❄️
Entre chocolats chauds, bataille de boule de neige et ballade en chiens de traineaux, Léni parviendra-t-elle à surmonter cette période de fête qui lui rappelle tant de souvenirs douloureux ?
❄️
J'avoue que je me suis prise d'affection pour cette jeune femme qui tente de faire son deuil sans vraiment y parvenir. Ce roman est très émouvant, sans pour autant tomber dans les clichés. Il bouleverse et réchauffe le coeur à la fois !
❄️
Des thèmes sensibles sont abordés avec beaucoup de justesse : le deuil, la résilience, l'amitié, l'amour, le pardon ...
❄️
La plume fluide et légère d'Alex Kin m'a permis de passer un agréable moment de lecture ! Très belle découverte !
❄️
A la lecture de ce livre, vous serez pris au milieu d'une tempête de bons sentiments et il se peut que vous soyez aussi emportés par une avalanche de tendresse !!
❄️
Par le froid qu'il fait, rien de tel que ce genre de lecture pour vous réchauffer le coeur ❤️
❄️
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10


mars 08, 2022
ALERTE : avalanche d'amour et tempête de flocons, d'Alex Kin

Avant le Solstice de printemps, il faut absolument que je vous parle d'Alerte : avalanche d'amour et tempête de flocons, d'Alex Kin.

🎅

Résumé :

Les fêtes de fin de l'année approchent. Pour Léni, ce seront les premières depuis le décès de sa mère. Son père parti en croisière pour se changer les idées, elle accepte l'invitation de Pauline : passer Noël dans son chalet à Megève. Mais elles ne seront pas seules : ils seront six jeunes gens à profiter de la montagne, de la salle de cinéma privée et des services du personnel de maison : Leroy et Valentin. La photo de famille ne serait pas complète si je ne parlais pas de Beethoven et de Cookie, qui animeront le groupe, chacun à leur manière.

Mon avis :

Touchant,
amusant,
tendre
gourmand,
qui mouille un peu les yeux et
qui fait sourire,
bref un bon Alex Kin.

Dans chacun de ses livre, Alex Kin aborde un sujet plus ou moins sensible (par exemple, les difficultés dans le couple dans J'ai épousé mon prince). Là, c'est le thème du deuil, de la vie après un deuil. Je trouve qu'elle le traite d'une manière très juste. Tout en y ajoutant de l'humour, de l'action, de l'amour (sinon il ne serait pas dans la collection Romance) pour la légèreté et pour le divertissement de ses lecteurs.

Les personnages, un des points forts d'Alex Kin

J'aime ses personnages principaux : attachants, avec leurs failles et profondément humains.

En relisant mes autres retours sur les livres d'Alex Kin, je réalise qu'au final, j'aime toujours tous ses personnages et qu'ils jouent toujours leur rôle à merveille.

😎 😎

En préparant cette chronique, je repense aux rôles de Carl et Johanna.
Tout d'abord je conclue qu'ils sont juste des figurants, des espaces de respiration, car on sait exactement ce qu'ils vont faire à chacune de leurs apparitions.
En y réfléchissant plus sérieusement, je découvre qu'ils apportent quelque chose à l'intrigue : des rebondissements, des pistes pour les protagonistes principaux,...

⛄⛄⛄

J'ai aussi apprécié que les seconds rôles prennent de la place.
Bien évidemment, Léni est le personnage principal et la narratrice, donc elle est la plus présente.
Mais les destins de tous les rôles ne sont pas liés.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Tout les ingrédients sont réunis pour passer un super moment avec cette belle romance de Noël, un chalet, de la neige, de l'amitié et de l'amour. J'ai beaucoup aimée partager un petit bout de vie avec tout ces personnages aux vies et aux caractères bien différents. Au fil des pages on découvre leurs histoires personnelles, leurs sentiments et c'est très touchant. Entre deuil, histoires de familles difficiles et préjugés on passe par tellement d'émotions. On sourit, on rigole, on pleure, un roman à lire en cette magnifique période de Noël !
Commenter  J’apprécie          10
On découvre petit à petit les personnages (des plus sympa aux plus exécrables!) et de belles surprises éclosent au fur et à mesure de l'histoire.
La rythme est doux, les sentiments éclosent tranquillement, et la magie des fêtes est palpable!
Cette romance est juste parfaite à découvrir au coin du feu sous un plaid douillet!
J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert la plume d'Alex Kin avec sa duologie « Mon prince ne viendra pas. Tant pis je ferai sans ! » et « J'ai épousé mon prince, merci du cadeau ! ». J'aime sa plume pleine de fraîcheur aux accents feel good qui donnent à ses romans ce petit plus qui me plaît tant.
J'ai donc ouvert cet opus en sachant que j'allais prendre plaisir à le lire… et ça n'a pas loupé. Si l'histoire est basique au début, elle devient intéressante au fur et à mesure que les différents personnages se dévoilent.
L'auteur a su également traiter d'un sujet grave sur un ton léger : comment faire le deuil d'un proche en ces moments de fête ?
Mon coup de coeur va à Will, la star américaine écorchant les expressions françaises à qui mon imaginaire a donné les traits de Bradley Cooper ( peut être dû à son rôle d'un certain Will dans la série Alias?). Combien de fois ai-je pouffé de rire en lisant ses expressions ratées du style «  être une mère dinde », « avoir un appétit de chien » ou bien encore «  rire comme des dauphins ».Sortis du contexte, c'est pas aussi drôle mais en plein dans l'histoire, c'est vraiment risible ! Et imaginer Bradley Cooper les dire est...hum, craquant !
Mon moment préféré : la chasse au dahu… mais je ne vous en dirai pas plus. Il faut lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
leni est une solitaire qui aime hiberner jusqu'à la saison prochaine tel un hérisson. Pourtant sa meilleure amie l'a poussé et elle se retrouve malgré elle dans un chalet de luxe à Megeve. Cet hiver cependant a un goût désagréable en bouche suite au décès de sa maman. Pauline, sa meilleure amie a tout prévu: visionnage de films de Noël, bataille de boules de neige, balade en raquettes et tout ça ensemble. le groupe est donc composé de Fred, Will, Carl, la cousine de Pauline, Pauline et Leni . 6 personnages avec des caractères différents, des façons de penser différentes. Beaucoup de thèmes intéressants sont abordés: les sentiments, le partage, les préjugés, la culpabilité, le deuil, l'abandon et le pardon.
On ne s'ennuie jamais dans cette comédie remplie de péripéties. Avec en prime des personnages attachants et qui rendent certaines situations cocasses, que demander de mieux!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman de Noël plein de surprises et qui aborde des sujets moins légers qu'attendus dans ce style de romance.
Bien sûr, tous les codes sont présents.
La montagne est enneigée, le chalet luxueux et la décoration de rêve, il y a des boissons chaudes et sucrées (et parfois alcoolisées), des repas festifs (et caloriques), de l'amitié, des grands moments de joie et de rires, des émotions, des personnages adorables et d'autres carrément exécrables et prétentieux, une belle dose d'humour, un petit lutin facétieux et un gros chien léchouilleur…
Tout en délicatesse et sensibilité, des thèmes plus graves sont abordés comme la tolérance, les préjugés, le deuil et les remords.
Pour Léni, l'héroïne, qui n'arrive pas à se remettre du décès de sa maman survenu un an auparavant, ce séjour sera celui de la reconstruction, elle devra gérer ses émotions, et apprendre à vivre dans le présent avec sa blessure et ses regrets. le passage au cours duquel Léni soulage son coeur en avouant ce qu'elle ressent au plus profond de son être, en mettant des mots sur son sentiment de culpabilité face au décès de sa maman, m'a réellement bouleversé tant les mots étaient justes, profonds.
Mais, pas d'inquiétude, l'humour n'est pas en reste, bien au contraire, et l'auteure sait nous emmener d'un sentiment à un autre avec aisance et fluidité.
On ne s'ennuie pas un instant, et s'il nous arrive de devoir faire une pause pour aller chercher un thé 🫖 ou un petit gâteau 🍪, alors on met le turbo pour vite reprendre notre lecture et nous retrouver dans cette belle ambiance… à Mégève sous la neige …
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu et beaucoup aimé ce de Noël, Hélène, alias Léni, est une jeune femme en pleins deuil... Que l'on suit sur plusieurs jours avant Noël. En peu de temps elle va vivre de folles aventures ! On va découvrir son mal être tout au long de ces pages mais heureusement qu'elle peut compter sur Pauline sa best friends!

Je decouvre l'autrice avec ce livre là, elle fait rythmer l'espoir, le deuil, l'amour, l'amitié, des remises en questions et des retournements de situations croustillantes.

Une plume tendre et addictive avec beaucoup de tendresse et d'humour. Des personnages qui tiennent leur rôle à merveille ! Petite mention spéciale pour Cookie que vous voyez ici en photo #elfontheshelf et autre mention spéciale et pas des moindres : le niveau de ski de Lenie équivalente à la mienne (pour voir son niveau lisez le )!

Si vous souhaitez lire une romance de Noël avec tout ses codes, doté d'une belle profondeur alors ce roman est fait pour vous !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, surtout, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions. Pourtant, le résumé annonçait la couleur, malgré l'ambiance de Noël, il serait bien question de deuil dans cette histoire.

Et le personnage de Léni, qui vit ce deuil, m'a bouleversée. le décès de sa maman en début d'année, est une épreuve qu'elle n'arrive pas à surmonter. Encore plus à l'approche de Noël, alors que sa maman était une grande fan de cette fête. Elle sait qu'en partant à Megève avec Pauline, elle devrait faire face où au moins cacher le plus possible sa peine. Pauline est une superbe meilleure amie, elle est toujours à l'écoute et n'hésite pas à aider ses amis, mais elle a un peu de mal à comprendre ce que traverse Léni.

Pendant ce séjour, Léni va connaître des hauts et des bas, des fous-rire, des jours tristes, des disputes, mais elle va toujours essayer de se reprendre pour ne pas gâcher les fêtes de toute la bande. Léni est une héroïne simple et naturelle, elle est rafraîchissante. Elle aime les choses simples, admirer les paysages, manger, faire des batailles de boule-de-neige, manger (oui, je le mets deux fois au moins). Et surtout, elle est très maladroite, ce qui nous réserve des scènes beaucoup trop drôles.

Malgré les jours plus tristes, elle va réussir à lâcher prise et à s'amuser pendant ce séjour, surtout avec Will, l'américain, qui détend toujours l'atmosphère. Et surtout, étrangement, avec valentin, le jeune majordome.

Pourtant, Léni n'a pas du tout eu une bonne impression de Valentin la première fois qu'elle l'a vu. Alors qu'il déchargeait leurs bagages, il s'est montré très froid, à la limite de l'impolitesse. D'ailleurs, leur seconde rencontre a été du même genre. Mais la troisième a été la bonne, Léni à compris pourquoi Valentin agissait comme ça. le problème de Valentin, ce sont « les gosses de riches », ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qui le prennent pour leur larbin.

Une fois qu'on a commencé à connaître Valentin, on ne peut que l'apprécier, tout comme Léni. Il est gentil, patient (enfin, ça dépend avec qui), il est très à l'écoute et très compréhensif. C'est lui qui va redonner le sourire à Léni. Ayant perdu un proche également, il va être son confident, celui qui va trouver les mots pour enlever tout le poids qu'elle traîne sur ses épaules.

J'ai vraiment apprécié la romance, l'autrice laisse le doute planer, entre Will et Valentin. Pour moi, il n'y avait carrément pas photo. Autant j'ai adoré le personnage de Valentin, autant celui de Will m'a bien agacé. Il a un peu pris Léni pour acquise, a fait et dit des choses déplacées surtout en présence de Valentin. Je l'ai trouvé franchement lourd, grâce à son statut, il n'a pas l'habitude qu'on lui résiste, et il en devient un peu trop prétentieux. Bon il a quand même amené le lutin de Noël avec lui, alors on lui pardonne (un tout petit) peu.

Et, dans cette histoire, il ne faut pas oublier Beethoven bien sûr. Il porte bien son nom d'ailleurs, il fait autant de bêtises que le chien du film, même si parfois, il est un peu aidé dans ses bêtises… J'ai adoré la présence de ce chien dans l'histoire.

Ce livre est bien plus qu'une romance de Noël, il y a beaucoup de sujets importants abordés, le deuil évidemment, mais aussi la culpabilité, la maladie, la différence de classe sociale et j'en passe. Nous sommes loin de l'ambiance des feuilletons télé sur Noël, ici tout est traité en profondeur.

Pour faire court, ce livre, c'est un ascenseur émotionnel, à un moment, j'ai dû faire une pause, des larmes plein les yeux. Mais heureusement l'autrice nous offre tellement d'amour en contrepartie que le sourire revient vite.

Ce livre est poignant, bouleversant, il m'a profondément touchée.

Entre bataille de boules-de-neige, paysages enneigés, chocolat chaud, votre coeur se serra forcément par moment. Mais la douceur, l'amour et l'espoir adoucirons votre coeur. À consommer sans modération, sous un plaid avec un bon chocolat chaud.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}