Premier texte de king que j'ai lu ...

Et depuis j'en suis accro...

Quelque personne coincé dans un magasin entouré par de la brume enfermant des créatures cauchemardesques...

En bref dans la bonne ambiance qui règne dans le magasin, on y retrouve une belle illuminer qui ajoute un peu de beauté au récit (propositions de sacrifice c'est toujours joyeux)!

Notre héros devra lutter pour survivre dans ce territoire hostile qu'est le magasin! Et surtout protéger son gosse!
Une nouvelle... enfin pour un premier livre de lui que j'eus lu c'est légèrement marquant !

J'ai adoré simplement, l'ambiance est sombre, tendu, angoissante...
à lire la nuit donc :)

Le plus gros problème de cette nouvelle c'est les nouvelles qui suivent...
Pour parler un peu de la fin...

J'ai vu le film...

Il respect fidèlement le récit donc je m'attendais à ce que la fin soit identique et ... surprise ils ont complètement modifié la fin et rien à y redire ... elle est superbe !
J'ai préféré la fin du film à celle du livre !

Je vous laisse découvrir !
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Second recueil de nouvelles de Stephen King après Danse Macabre... Une récidive qui ne pouvait que me séduire.
Le plus remarquable des récits est incontestablement "Brume", nouvelle de 200 pages. Huis clos à l'ambiance bien glauque... frissons garantis avec l'avalanche de bestioles toutes plus immondes les unes que les autres, à laquelle King ne nous a pas habitués. Si le récit est remarquable, c'est aussi l'un des plus effrayants qu'il ait jamais écrits jusque là. Après, cela reste à l'appréciation de chacun, selon ses propres phobies.
Hormis ceci, bien entendu, la société n'est pas épargnée, tout comme la religion et le pouvoir en place.
Les autres nouvelles, plus courtes, sont à déguster petit à petit, ou bien toutes à la suite. Un véritable régal.
Ce que j'aime, avec les nouvelles de King, c'est qu'on peut les lire et les relire, on est toujours surpris pas un détail ou une nouvelle oubliée.

La nouvelle "Brume" est sans doute la plus connue, d'autant plus avec le film récent, et, il faut le reconnaître, elle le mérite.
Mais il ne faut pas oublier les autres.

C'était encore à l'époque où King avait encore le loisir de regarder les gens pour ce qu'ils étaient, pas à travers une "brume" de notoriété. Les textes s'en ressentent : une analyse fine et pertinente des personnages, de leur psychologie basique.
Les situations sont parfois flippantes, parfois curieuses, et toutes sont intemporelles.

King bénéficie également de talents de conteurs indéniables : simple, le texte absorbe tout de suite, il ne s'embarrasse pas de fioritures inutiles. On est dedans.

On peut dire ça aussi d'une bonne part de ses oeuvres mais, pour moi et ça n'engage que moi, "Brume - Paranoia" est l'un de ses livres les plus aboutis.

Si on n'a encore rien lu de lui, ce serait le premier livre que je recommanderais.
"Skeleton Crew" est l'un des recueils de nouvelles de Stephen King que je préfère. L'édition française comprend deux tomes en livre de poche. le premier tome "Paranoïa" est, selon moi, encore meilleur que le deuxième "La Faucheuse". "Le singe" (effrayant), "En ce lieu, des tigres" (court mais génial), "Le raccourci de Mme Todd" (qui rappelle un épisode de la série TV "La quatrième dimension"), entre autres, sont de vrais petits bijoux. Stephen King aborde plusieurs genres, notamment la SF avec la nouvelle "Sables" ; ce qui est inhabituel chez lui. "Sables" nous montre qu'une intelligence extraterrestre pourrait prendre n'importe quelle forme, même la plus anodine. A lire absolument.
Stephen King on ne critique pas, soit on adore soit on passe son chemin. Moi je suis une fan donc ...
Pour moi, un des meilleurs S.King. Une série de nouvelles toutes plus captivantes les unes que les autres. Une grosse préférence pour la nouvelle éponyme.
j'adore les nouvelles de stephen king car elles sont courtes et tres angoissantes! mais ou va t il troué ces idées de ouf !??!! "brume" m'avait particulièrement marqué à l'époque. J'ai vu l'adaptation cinéma qui 'a plut également !