Ici, vous trouverez :

Une tempête suivie d'un brouillard dans lequel se cachent des créatures terrifiantes ;
Un singe mécanique animé des pires intentions ;
Une femme qui roule si vite qu'elle rajeunit, mais à quel prix ? ;
Un tigre dans une école ;
Un étudiant sniper ;
Une technologie qui permet la téléportation sous certaines conditions ;
Des mystères, de l'hémoglobine et des vilaines bestioles.

Dans ce premier volume, on sent les défauts des textes de jeunesse : Stephen King, en cherchant son chemin vers l'horreur la plus complète, accumule les effets et en fait parfois tellement qu'on se croit devant un téléfilm de série Z. Certaines phrases sonnent terriblement faux : « Les vieux arbres nous veulent du mal. […] Je crois même qu'ils nous tueraient s'ils en étaient capables. » (p. 47 & 48) Et là, hélas, la terreur cède parfois le pas au rire, fou et tonitruant parce que non, vraiment, on ne peut pas y croire. Cependant, pour avoir lu des textes ultérieurs de l'auteur, je sens qu'il était déjà sur la bonne voie, qu'il tirait les bonnes ficelles. « La terreur est l'élargissement de la perspective et de la perception. » (p. 144) Je suis donc plutôt indulgente devant la grossièreté de ces textes.
A lire pour la première nouvelle "Brume", absolument géniale : le héros père de famille qui va bien, la maison familiale isolée, un groupe de gens qui se barricadent dans un supermarché pour échapper à une inquiétante brume qui monte, qui monte...
un suspens parfaitement scénarisé que n'aurait pas renié Tarentino!

Aucun souvenir des autres nouvelles.

PS: pardon à tous les fans du King qui considéreront peut-être que cette chronique doit me valoir la damnation éternelle :-)

Vous aimez les créatures monstrueuses tapies dans la brume et prêtes à dévorer tout imprudent s’y aventurant ? Les enfants qui s’arrachent les yeux ? Les veines jugulaires qui explosent ? Alors, précipitez-vous sur ce bouquin dans lequel Stephen King s’adonne avec délice à son genre favori.

Bien que très rationnelle, je ne dédaigne pas quelques plongées littéraires dans le monde du fantastique et de l’horreur (enfin, euh… en fait, j’aime ça…). Mais, attention, je ne me laisse pas embarquer facilement ! Il me faut un ancrage bien solide dans le réel, un dosage subtil. Or, Stephen King sort encore une fois l’artillerie lourde et du coup, j’ai souvent décroché : au lieu de frémir de terreur, mon esprit a dérivé et mon attention s’est portée sur les gros rouages de la machinerie de l’horreur. Effet raté. L’auteur m’a perdue en route et je suis la première à le regretter car je reconnais d’indéniables qualités littéraires chez cet écrivain : bien sûr son imagination hors norme mais aussi sa capacité à mettre en place des situations attachantes et à camper des personnages bien vivants, ce qui est loin d’être donné à tout le monde.

Je poursuis cependant mes lectures-relectures des œuvres de Stephen King car ma foi, il arrive assez souvent que le plaisir soit au rendez-vous.
Ce livre contient différentes nouvelles signé par le maître de l'horreur : Stephen King. J'ai beaucoup aimé brume qui installe un climat étouffant, oppressant, une sensation moite qui colle à la peau et un suspens au rendez-vous. Pour le reste certaines étaient sympa, plutôt bien mises en place, certaines un peu longues, avec des passages inutiles. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
Je sors assez mitigée de cette lecture. D'un côté, nous avons une longue nouvelle (ou court roman) « Brume » qui s'avère efficace et addictive. Une lecture rythmée et agréable, avec un concept hyper stimulant. De l'autre, nous avons plusieurs courtes (voire très courtes) nouvelles qui s'avèrent au mieux correctes, au pire, totalement oubliables. Seule la dernière nouvelle, « le Radeau » tire son épingle du jeu et nous offre une histoire intéressante avant de refermer le livre. « L'Excursion » m'a plu pour sa chute et pour la réflexion qu'elle donne à avoir sur la conscience face à l'éternité. En revanche, je n'ai que moyennement apprécié « le Raccourci de Mme Todd » et « le singe » qui, malgré leurs qualités respectives, n'ont suscité chez moi qu'une évidente indifférence. « le Gala de noces » et « La révolte de Caïn » sont courtes et relativement inintéressantes. Enfin, « En ce lieu, des tigres » est incompréhensible : même si bien écrite, on dirait le début d'une histoire avortée. En bref, le livre vaut le coup pour Brume et pour la dernière nouvelle, et c'est tout.
Courtes nouvelles inégales.
En général, je mets longtemps à lire un recueil de nouvelles parce que je les lis une par une, entre quelques romans. J'ai lu la première nouvelle, éponyme, de ce recueil il y a 3 ou 4 ans, juste avant de regarder le film (plutôt bien adapté) du même nom.

La nouvelle « Brume » est plus un court roman qu'une nouvelle. Elle occupe un bon quart du recueil (dans sa version intégrale). Je possède l'édition de chez J'ai Lu, qui a scindé en deux tomes ce recueil (Brume Paranoïa et Brume la Faucheuse). Je n'ai pas encore lu la seconde partie.

Brume, c'est l'histoire d'une brume qui envahit une ville. Voilà. Fin de la chronique.

Attendez, ne partez pas, je déconne. Mon résumé en une ligne est correct mais je ne vais pas m'arrêter là 😉

Donc, la brume est « mauvaise », elle est étouffante et angoissante. Un épais brouillard qui paralyse une petite ville du Maine. On va suivre un groupe de personnes enfermé dans le supermarché du coin. Très vite, quelques personnes tentent de s'enfuir à travers le brouillard mais ils ne reviennent jamais et meurent horriblement et dans d'atroces souffrances au milieu du parking rempli de brouillard ! Ca calme les ardeurs des survivants. Malheureusement, ça réveille, un peu trop à mon goût, les pulsions religieuses d'une des vieilles femmes (aigrie) de Bridgton qui m'a bassiné avec le Bien et le Mal. Mais j'ai fait abstraction.

On dépasse vite l'absurdité de la Brume Mangeuse d'Homme (il y a des trucs dedans hein, c'est pas la brume qui tue les gens) 🙂 le suspense est bien présent, le rythme est bon, ça s'enchaîne et l'angoisse monte crescendo. Les personnages sont bien construits, même les personnages secondaires. On s'attache et on a vite envie de savoir comme tout ça va se terminer. Comment la brume est arrivée là ? Qui est responsable ? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Qui sont ces monstres qui tuent ceux qui entrent dans la brume ? Lisez-le pour répondre à ces questions 😉

Comme j'ai tendance à préférer les longues oeuvres de Stephen King (j'approfondie plus ce sujet dans le booktag que j'ai réalisé sur lui et ses oeuvres), je n'ai pas particulièrement aimé les autres nouvelles de ce recueil. J'ai eu l'impression de lire ses notes d'échantillons de très bonnes idées de romans terrifiants alors que tout était écrit en quelques pages. Avec du recul et de la réflexion (ça m'arrive), je me rends compte que si je prends les nouvelles pour des nouvelles et pas comme des naissances d'idées, certaines méritent d'être retenues. Comme par exemple la toute dernière de ce premier tome : le radeau.

Le radeau. Une tâche sombre, semblable à une tâche d'huile qui mange (atrocement), certains membres d'un groupe de jeunes qui ont voulu nager jusqu'à la plateforme située du milieu d'un lac. J'ai été complètement happée par cette histoire et, grâce à elle (et Brume), j'ai décidé que j'avais finalement aimé ce recueil 😉 C'est complètement fou, improbable (pire que la Brume Mangeuse d'Hommes parce que là, c'est vraiment la tâche qui tue !), sans issu, incisif et le style court rend le récit encore plus percutant ! C'est avec ce nouveaux regards que je lirai les prochaines nouvelles de Stephen King 😉
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
« The Mist » est une nouvelle de Stephen King. Celle-ci ne m'a pas transcendé.

Le début du roman est plus excitant que la fin que j'ai, presque trouvé ennuyeuse. Dommage, car j'adore cet auteur. Mais à vous de vous faire une opinion. Salutations d'Exquimots !

Pour ceux qui veulent frissonner de plaisir, préparez-vous un bon bol de pop corn pour regarder son adaptation cinématographique.
Lien : http://www.exquimots.fr
Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps mais j'en garde un souvenir impérissable. L'angoisse permanente que m'a procuré ce livre est encore bien ancrée en moi. L'adaptation ciné a été de mon point de vue bien réussie.