AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1888 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bien que sa bibliographie comporte des chefs-d'oeuvre, King n'est pas toujours une valeur sûre. Je m'attendais à une lecture beaucoup plus immersive avec ce classique de l'auteur. La 1ère partie, une chasse à l'homme, était bien partie, mais ensuite ça s'est gâté. Ça n'avançait pas et le livre a failli me tomber des mains. Tant de pages tournées pour si peu d'avancements. Une déception. Lu en VO.
Commenter  J’apprécie          132
Qu'on se le dise, j'adore Stephen King. J'aime sa plume, sa façon d'amorcer ses romans, les personnages qu'il crée, son univers bref, je reconnais qu'il a un indéniable talent. C'est donc confiante que je me suis plongée dans son roman "Charlie" qui promet, à l'instar de "Carrie", un personnage qui possède des dons hors du commun. Ce personnage se voit exploité par un gouvernement (enfin par la "boîte") en mal de sensation, ne jurant que par de nouvelles expériences ayant pour objectif de mieux maîtriser les pauvres citoyens que nous sommes. Tous les ingrédients semblaient être réunis et pourtant, quel ennui. Je sais que les intrigues du King mettent toujours un certain temps à se mettre en place mais là, arrivée au milieu du roman, je n'ai malheureusement pas trouvé le dynamisme voire le suspens que j'attendais. Beaucoup de redondances, de moments de plats absolus, de blabla pour au final se trouver (presque) au même point quelques chapitres plus loin.
En conclusion, la plume y est, encore et toujours, mais pour le coup, l'histoire ne m'a pas emportée là où je le voulais.
Commenter  J’apprécie          41
Mon premier King, mais ce n'est peut-être pas le meilleur. J'ai bien aimé, mais il faut dire que je reste sur ma faim à la fin...
Les pouvoirs de pyrokinésie du protagoniste et les "poussées" psychologiques de son père sont au coeur de cet oeuvre. Suite à une expérience scientifique à l'échelle humaine et monnayant deux cents dollars, la vie de deux jeunes adolescents est à tout jamais brisé. Qui aurait pu croire, que deux participants à une expérience seraient tombés amoureux et auraient concrétisé leur amour? King!
Commenter  J’apprécie          20
Stephen King, maître incontesté de la littérature d'épouvante, s'attaque dans ce roman aux complots et manipulations des agences gouvernementales, sur une trame qu'il avait en partie utilisée dans Carrie. Mais cette fois, la victime, Charlie (et la proximité des deux prénoms favorise le rapprochement dans l'esprit du lecteur), n'a plus à se défendre contre ses camarades de lycée, mais contre une organisation aux crédits illimités et aux méthodes peu scrupuleuses. le rythme est soutenu, les personnages bien campés, y compris et surtout les agents et cadres de "La Boîte", qui sont tous plus mystérieux les uns que les autres : le professeur Wanless, psychiatre qui a réalisé les tests de l'université, terrorisé par les pouvoirs de la petite fille, véritable "bombe à retardement", comme il l'appelle, Cap Hollister, cadre près à tout pour débusquer Charlie et son père, arriviste, arrogant et sans scrupules, et surtout l'énigmatique John Rainbird, indien borgne au visage défiguré, qui assassine froidement, par simple curiosité, guettant dans les yeux des "trépassants" une étincelle qui lui révélerait une fois pour toutes le mystère de la mort. En comparaison, Charlie et son père paraissent plutôt fades, et le lecteur a quelque difficulté à s'attacher à eux. le style est assez plat, fonctionnel, jamais plus, et parfois agaçant, lorsque l'auteur nous donne à voir les monologues intérieurs de la petite fille, de façon infantile et décousue.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
1er livre de Stephen King pour lequel je me suis dit : c'est bien du Stephen King??? Je trouve que durant les 300 premières pages il ne se passe rien ou du moins toujours la même chose mais dite de plein de façons différentes. Heureusement que John Rainbird arrive dans l'histoire pour qu'on se dise qu'enfin il va peut être se passer quelque chose...
Commenter  J’apprécie          10
juillet 2011 : je me suis pas mal endormi en lisant, mais ça ne m'a pas déplu...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5177) Voir plus



Quiz Voir plus

Charlie (Stephen King)

Comment se nomment les parents de Charlie ?

Mick et Shannon
Cap et Audrey
John et Diana
Andy et Vicky

6 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}