AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1877 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bonjour tout le monde… merde ça fait un bail… c'est que la lecture en ce moment ce n'est plus trop mon truc…j'ai fait le tour d'un grand nombre de questionnements et de genre, du coup je me la joue blasé…

Avant tout chose, et comme d'hab je ne vais pas vraiment parler du bouquin, les étoiles de notation se suffisent à elles-mêmes, et puis les nombreuses autres critiques feront l'affaire, donc pour ceux qui souhaiteraient me chier sur les écrits, s'insurger de ma vulgarité, ne perdez pas votre temps, parce que franchement je m'en cogne, mais à un point que vous n‘imaginez même pas, et ce n'est pas de l'arrogance, c'est juste que je m'en fou, des fois ça choque, des fois c'est drôle, souvent ridicule, la majorité du temps j'ai honte, parce que c'est nul, ça vieillit mal ou la maturité a fait des ravages autre que dans ma barbe, mais j'assume un peu près tout, et quand bien même ce n'était pas le cas, ce n'est pas bien méchant finalement, n'accordez pas tant d'importance à ma bêtise, je suis bien trop ordinaire pour ça.

Je m'excuse pour tous vos messages laissés à l'abandon, sans réponse, mais je cours après le temps qui me manque cruellement, une maison c'est du taf, être privilégié aussi, un confinement avec jardin bien pépère, bien arboré, ça aide le sourire en plein soleil… Pis il y a ces putains de corvées aussi, celles de tous les maux doux qui vous ride la bonne humeur, comme tout le monde quoi, la vie des bien nés, après ne regardez pas la télé, trop de déprime ces derniers temps, à juste titre, mais comme je suis plutôt terre à terre, j'ai tendance à éviter la paranoïa, ou le manque de discernement, évitant ainsi tout débordement émotionnelle à la con, ce n'est jamais bon de se laisser submerger par un trop plein de conneries qui vous lobotomisent la joie de vivre.

Sinon quoi de neuf, bah pas mal de trucs du coup, je me suis vautré lamentablement en vélo tiens, dans un trou à la con, point de suture, dents pétées, rien de grave, mais une cicatrice sur le front, bravo l'artiste… ça fait guerrier un peu, enfin je crois, enfin j'espère…

Et surtout une Petite « Charlie » de 3k350 pour 49 cm, 3 semaines d'avance, née dans l'urgence, très rapidement, bordel ça avait l'air de faire mal ces conneries, pas de salle d'accouchement, pas de péridural, on pousse, on pousse, on pousse… Ah voilà qui soulage la maman…moi tout blanc, un peu paniqué par la situation, mais je tiens sur mes deux jambes, la sage-femme envoie bouler le médecin prête à assurer le coup, que dalle c'est son accouchement, elles adorent ça parait-il enfin quand ça se passe comme ça, sans longues attentes interminables, il lui fallait juste des gants et une couverture en urgence pour la sortie, et puis elles sont arrivés en masse aussi suivant les cris qui résonnaient dans les couloir de la maternité… il y avait une dame à côté de nous qui attendait comme nous une salle de libre, bah elle était ravie…

Et puis les nuits chaotiques, bébé collé au sein, c'est reparti pour le cododo, les joies des premiers jours, du premier mois, elle grogne cette petite, elle se promène avec papa la nuit pour soulager maman, les yeux grands ouverts, le sourire aux lèvres, c'est mignon quand c'est le tien, mais on oublie vite que c'est le chaos, qu'on n'a plus le temps de rien, que la grande soeur a besoin d'attention aussi, on est submergé de fatigue, mais bon hein quand c'est le deuxième même avec la mémoire qui flanche, on s'en doutait, on était préparé, on se pose moins de question, les gestes sont plus surs, les questionnements moins nombreux, même si parfois on doute, on se demande si on fait bien, si les autres douillent de la même façon, et ils douillent de la même façon, un bébé c'est laborieux, compliqué mais surtout on l'aime donc bon…

La nuit il ne faut pas trop se parler c'est tout, un simple « ça va » est très vite interprété en « fils de pute », le diable se niche dans l'obscurité et la fatigue, c'est moche la nuit, on s'agace bien vite…

Voilà les copains, des petites nouvelles, vous reconnaitrez que je suis un poil de cul moins vulgaire, je vieillis mal, et ça me fait moins marrer….
Le livre est bien, sans plus, c'est loin d'être son meilleur, mais King reste pour moi un grand auteur qui n'a plus rien à prouver… ces personnages sont travaillés, et sa critique de la société est absolument bandante…tout ce que j'aime et j'apprécie chez lui.

Et vous l'aurez compris entre le livre et cette « non critique », il n'y a qu'une seule chose à retenir :

CHARLIE
Commenter  J’apprécie          5325
Ce que j'ai ressenti:…Petite brûlure au bout des doigts…
•-Vous avez senti ce changement de température?

C'est l'automne qui s'installe…Et quoi de mieux que pour accompagner nos plaids et boissons chaudes, la lecture d'un bon King? Jusqu'à ce jour, je n'ai pas encore trouvé mieux! Charlie, je ne l'avais encore jamais lu, 600 pages en même temps, ça fait peur, et en plus il est classé horreur…Bouh, en cette période pré-Halloween, il paraissait idéal…

Il pleura, versant des larmes de terreur.
•-Vous avez senti ce changement de température?

C'est le feu qui crépite doucement dans vos cheminées…Ah vous n'en avez pas? C'est sans doute, la chaleur de l'amour alors…Andy est un homme aimant et aimé par ses deux petites femmes…C'est tout mignon tout plein, cette fifille à son papa, il sont soudés envers et contre tous, et dès fois, on ne sait plus qui protège l'autre. de quoi réchauffer les petits coeurs…Sans compter les dossiers brûlants, les sociétés secrètes, les petits arrangements du gouvernements: AÏiiiiiie ça brûle, là dans la Boite…

La vie est dure quand on ne veux pas faiblir.
•-Vous avez senti ce changement de température?

C'est juste que la mignonne petite fille, se transforme en torche vivante, pardi!!!C'est ça, ce changement de température, cette lente montée du mercure, c'est de son cerveau que ça sort…Un pouvoir un peu déjà vu chez le King, mais c'est toujours aussi efficace: la fin apocalyptique, explosive et enflammée…Ca monte en puissance, et puis d'un seul coup, c'est tout feu, tout flamme….

Les fins de parties étaient souvent les plus amusantes.

20130720-165117-g

Je tempère un peu cette chaleur étouffante, en préférant le personnage de Andy: j'aurai aimé qu'il soit plus poussé! Je l'ai bien aimé cette petite Charlie, mais bon, j'avais déjà Carrie comme pyromane et coup de foudre…Je me serai contentée d'un livre entièrement animé par cet homme souffrant, se débattant avec son pouvoir, et cette transformation d'ADN…C'est un bon King, à n'en pas douter, mais on est loin de sa classification Horreur…J'ai bien aimé cette lecture, même si ce n'est pas le personnage principal qui m'a plu le plus, mais bien les secondaires, surtout les hommes (Rainbird, Irv Manders et bien sur Andy…).

Comment évalue-t-on le temps dans l'obscurité absolue?

Une LC interactive avec ma chère amie Cannibal Lecteur, passez voir sur le blog et son avis Babelio...;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          430
J'ai pris mon temps avant de venir rédiger ce billet. C'est que je ne savais pas très bien qu'en dire, en fait.

Tiens, si, je peux commencer par dire que je lui ai trouvé beaucoup de longueurs à ce King ! Dire que je n'étais pas d'accord avec ceux qui reprochaient la même chose à Joyland. Là pour le coup, je comprendrais. Je vais même vous avouer qu'il m'est arrivé de survoler plusieurs pages, dans le dernier quart du roman, sans trouver le poil d'une petite évolution dans l'action des personnages.

Cependant, je ne peux pas nier qu'il ne m'est pas venu à l'esprit un seul instant d'en abandonner carrément la lecture. Stephen King a le sens de la narration qui fait que l'on a absolument envie de connaître la suite des événements. Je tenais à savoir comment l'histoire pouvait se terminer pour Charlie, petite fille douée de pyrokynésie (entre autres spécialités car elle a aussi des prémonitions), et son papa, Andy McGee, qui détient quant à lui la faculté de dominer mentalement ses semblables (il leur fait faire ce qu'il veut, et en échange il se coltine une migraine carabinée pendant plusieurs jours).

Quand j'y pense, c'est surprenant de trouver des longueurs dans le récit alors même que la narration créé un suspens indéniable. Stephen King réussi à édifier des ponts reliant les personnages entre eux : une rivière, une voiture que l'on suit d'un personnage à l'autre, comme un travelling avant, pour nous montrer que seules quelques minuscules minutes séparent nos deux protagonistes attachants de leurs poursuivants diaboliques. Quelle belle idée, et bien ficelée !

Alors voilà, je crois que j'ai tenu entre mes mains le 1er roman du King qui ne me laissera pas des souvenirs impérissables. Au suivant !
Commenter  J’apprécie          380
Andrew se porte volontaire pour une expérience à l'université : il s'agit d'absorber une substance produite par «la Boîte», un organisme du gouvernement, et d'en décrire les effets. La situation est très déplaisante, Andrew voit même dans des «hallucinations» un autre cobaye d'arracher les yeux de douleur.

On retrouve Andrew quelques années plus tard. Il s'est marié avec Vicky, qui a elle aussi pris part à l'expérience. La substance ingérée leur a donné des pouvoirs psychiques : Andrew peut modifier les pensées des gens, au prix de fortes migraines et de bouleverser l'équilibre psychologique de ses victimes ; Vicky peut déplacer les objets à distance. Ils ont eu une fille, ce qui n'était pas prévu par la Boîte. La petite Charlie a hérité d'un puissant pouvoir de pyrokinésie, qui lui permet de mettre le feu à n'importe quel objet qui l'entoure. Ce pouvoir a été difficilement canalisé par ses parents, mais grâce à une éducation stricte, ils ont réussi à mettre un «verrou psychologique» sur les capacités de l'enfant.

Seulement, la Boîte est très intéressée par Charlie et la surveille étroitement. Après une intervention d'agents trop zélés, la mère de Charlie est tuée, son père et l'enfant en fuite. Andrew fera de son mieux pour empêcher Charlie d'utiliser son pouvoir à nouveau.

Ce livre est un des premiers de Stephen King, et a un côté thriller palpitant : on est captivé par l'histoire du début à la fin, et le rythme du récit est toujours soutenu. D'habitude, les histoires de pouvoirs psychiques ne me captivent pas vraiment, mais cette fois-ci, King a vraiment réussi à les rendre réalistes et j'ai oublié le côté fantastique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          210
Andy et sa fille sont traqués par les hommes de la Boîte. Tout ça parce qu'un jour, le jeune Andy et la jeune Vicky, étudiants, ont eu besoin de deux cents dollars. Pour les obtenir, ils ont participé à une expérience qui a changé leur corps. Et ils sont tombés amoureux. En Charlie, leur petite fille, leurs nouvelles capacités se sont mêlées pour devenir un pouvoir encore plus grand et tout à fait effrayant : par la seule force de son esprit, la fillette déclenche des incendies. Aujourd'hui, la Boîte veut attraper Charlie et s'approprier son pouvoir. Et si ce n'est pas possible, il y a toujours une solution radicale. « Que fait-on qu'une équation ratée ? On l'efface. » (p. 13) Alors Andy et Charlie fuient encore et encore et tentent d'échapper aux hommes de la Boîte, et surtout à l'indien John Rainbird, géant défiguré et inquiétant.

Stephen King aime dénoncer les dérives des états libéraux : ici, la Boîte est l'archétype de l'organisation malfaisante et malveillante. « Si vous ne posez pas de questions, vous n'entendrez pas de mensonges. » (p. 38) Et il explore une nouvelle fois les pouvoirs de l'esprit : ici, la pyrokinésie est terrifiante entre les mains d'une enfant qui ne la maîtrise pas. J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais c'est loin d'être le roman de Stephen King que je sauverais des flammes.
Commenter  J’apprécie          190
Comme une sombre idiote que je suis, je me suis montrée très timorée lorsque j'ai choisi mon premier roman de Stephen King. Je ne voulais pas quelque chose de trop éprouvant, qui m'angoisse trop ou qui me mette trop mal à l'aise. du coup, je me suis rabattu sur Charlie. Erreur, d'autant que j'avais beaucoup aimé le radeau du même Stephen King, une nouvelle qui est devenu pour moi un marqueur de sa littérature, peut-être à tort. du coup, j'attendais quelque chose de Charlie qui n'y est pas.

J'ai l'impression d'être tombée sur un roman qui se lit sans effort, et qui donne envie de connaître la suite, certes. Mais je n'ai trouvé ni l'histoire, ni les personnages très intéressants. Au final, je l'ai lu comme la narration banale de la poursuite d'une enfant aux pouvoirs paranormaux par des méchants. Rien qui vienne franchement étayer une critique sociale et une approche psychologique du sujet pas très étoffée, alors que King me paraît plutôt doué en la matière (je pense à Brume et à sa situation conflictuelle dans un supermarché, par exemple).

Je me suis franchement demandé quelle était la finalité de ce roman. J'imagine bien qu'il s'agit de montrer combien la jeune Charlie est déboussolée, mais je trouve que ça ne fonctionne pas bien (visiblement, ça fonctionne au contraire très bien avec d'autres lecteurs). Bref, je suis restée sur ma faim.

J'aurais mieux fait de lire Shining. D'ailleurs, c'est le prochain King sur ma liste.
Commenter  J’apprécie          186
Stephen King a ce talent remarquable d'évoquer les phénomènes les plus surnaturels et les fondre dans un réalisme... naturel. Ce talent lui permet d'entraîner ses lecteurs dans son monde, qui n'est autre que le nôtre, avec ses contraintes, ses lois, et les personnes qui le peuplent - de gens comme nous - et leurs réactions face à l'inattendu, l'insoupçonnable qui se présente à leurs portes.
Ainsi, "Charlie" ne raconte pas seulement l'histoire d'une petite fille douée de "pyrokinésie", mais également l'histoire d'une fuite d'une petite fille de sept ans et de son père, l'histoire d'un couple dont la destinée est bouleversée par un passé qui le rattrape, l'histoire d'hommes chargés de la protection d'un pays, et l'histoire de personnes se trouvant par hasard sur le chemin de cette course-poursuite et qui laissent une partie de leur vie se dévoiler sous la plume de l'auteur. Par moment vous aurez peur pour eux, ou bien vous les haïrez.
Quoiqu'il en soit ce livre vit, comme vous le vivrez.
Commenter  J’apprécie          122
J'aime Stephen King, il a une imagination débordante et ses scénarios sont toujours intelligents.

L'histoire : un couple se propose comme utilisateurs tests d'un nouveau médicament pour gagner quelques centaines de dollars. Ils donnent ensuite naissance à une fille qui a le don de pyrokinésie (ie capable d'enflammer tout et n'importe quoi rien que par la force de sa volonté).

S'ensuit bien évidemment beaucoup de problèmes et une course poursuite effrénée. Bien mené, personnages attachants et pas manichéens, difficile de le reposer une fois ouvert. Un très bon Stephen King à mon avis.
Commenter  J’apprécie          90
Andy & Charlie, un père & sa fille sont en fuite...
A leurs trousses : La Boite.
La Boite ? C'est une Agence gouvernementale.

*** FLASH BACK ***

Deux étudiants en rade de tunes.
Andy & Vicky deviennent cobayes sur le campus, pour se faire injecter le "Lot 6".
L'expérience tourne au désastre pour certains mais pas pour eux.
Ils en ressortent même avec certains pouvoirs.
La télékinésie pour Vicky, et Andy sait commander les actes/pensées des autres.
Ils finissent par se pécho & ensemble, ils donnent naissance à la petite Charlie.
Mais avec des parents légèrement différents tu peux te douter que la gamine est un peu comme un X-men.
Un enfant 2.0
Let the fire starter !

Elle est mignonne Charlie.
Mais faut pas trop l'énerver ou lui faire peur.
Son pouvoir : la Pyrokinésie
En gros, elle peut te faire flamber en 2-2 comme un poulet.
#KFC

La Boite a eu vent de la survie de leurs cobayes et ... de la descendance surtout.
Charlie est une petite bombe.
et une bombe, ça se surveille et quand son pouvoir devient plus puissant, il faut en reprendre le contrôle à tout prix.
Une arme de destruction dans le corps d 'un enfant.
Charlie est super attachante.
8 ans.
Torturée entre le plaisir d'exercer sa puissance (déchaine la fureur Mitch) et sa peur panique de faire le Mal.

Ca s'annonce bien tout ça nan !?
Et ...
Ben un livre trés ... lent au final. Ah.
Comme ma lecture.
Attention c'est bien à lire mais certains (longs) passages auraient pu être carrément supprimés je pense.
Ils ne servent à rien. (Pour moi)
Stephen King adore prendre son temps, c'est bien connu, mais là c'était un peu trop.
Par contre la fin ... un vrai feu d'artifice, Minou, car à force de jouer avec le feu avec une gamine chaude comme la braise ben c'est un bouquet final qui t'attend.

Un Stephen King en dessous de ce à quoi je suis habituée.
Même si on est déçu ça reste toujours un incontournable 😉

Une expérience scientifique.
Une vie de cavale.
Et toujours l'enfance, thème cher à King.
(Charlie aurait pu être la petite cousine de Carrie en fait)

Le livre a été adapté en film (en 1984 - Vintage ) Avec Drew Barrymore. Si ça te tente ...

* A tantot - bisous Les Minous *
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais aucune idée de l'histoire qu'il y avait derrière Charlie. Je ne me pose pas trop de questions quant aux King. Celui-ci est le préféré d'une amie, et j'avais envie d'une coupure dans une série de fantasy.

C'est une histoire ancrée dans le monde actuel que je découvre ici, avec juste ce qu'il faut d'extraordinaire. Une petite fille a une aptitude hors du commun, résultante de choix malencontreux.

J'ai eu du mal à commencer, et du mal à me motiver à le lire après avoir lu 100 pages. C'était "bien" mais sans plus, et surtout long. La petite fille et son papa sont traqués par le gouvernement et on les suit dans leur fuite. Fuite entrecoupée de flashbacks pour comprendre pourquoi on en est arrivés là. Moyen. J'ai préféré la 2e partie du livre, qui est plutôt une évasion. Je l'ai trouvée bien plus palpitante.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé Charlie, mais je ne pense pas qu'il fera partie des tops dans mon classement des Stephen King.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5149) Voir plus



Quiz Voir plus

Charlie (Stephen King)

Comment se nomment les parents de Charlie ?

Mick et Shannon
Cap et Audrey
John et Diana
Andy et Vicky

6 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}