J'ai apprecié ce livre, tout au long de l'histoire, nous sommes emportés par la vie de Dan, cet homme dont la vie change lors qu'il rencontre Abra, lui et ses démons qui grandissent au fil du temps, ainsi que la petite Abra, cette jeune fille née avec des dons,qui nous prend à coeur. Pourquoi elle ? Elle qui n'a rien demandé.
SK nous plonge dans le mystère et le partage : des "vampires" en caravane voulant la vie d'une petite fille, ou bien un homme plongé dans l'alcool et hanté par des démons , voire même une petite fille ayant des dons comme sur-élever des objets en apesanteur...
Certes, cela peut nous paraître long si nous ne sommes pas de grands lecteurs mais je recommande ce livre à toutes les personnes aimant le suspense, frissons.
J'ai une pensée pour ceux qui on dû attendre plusieurs décennies pour enfin savoir ce qu'il était advenu de Danny Torrance héros malgré lui du premier opus, Shining. Personnellement j'ai eu l'occasion de me procurer ce dernier dans un même temps que Docteur Sleep ce qui m'a permis (à tort ou a raison) de mettre les deux bouquins en parallèle.
Dans ce deuxième opus nous retrouvons non sans plaisir Dan Torrance qui a bien grandi depuis la dernière fois où nous l'avons croisé. Ce dernier a connu un certain nombre de déboires dans son existence et de nombreuses occasions de "Faire le Vilain" en somme il est atteint d'un alcoolisme qui n'a rien a envié à celui de son père et s'enfonce peu à peu dans les ennuis. Après avoir commis le crime de trahir sa propre conscience il arrive dans une petite ville nommée Frazier dans lequel il va entre autres faire la rencontre des Alcooliques Anonymes, trouver un emploi d'aide soignant dans un hospice et où il va bientôt faire la rencontre de Docteur Sleep.
Dans un même temps nous faisant la connaissance d'Abra fille des années 2000 et dotée d'un don semblable à celui de Dan à la nuance près qu'il est dix fois plus puissant que celui de ce dernier. Au dessus de leur tête pèse une bien sombre menace, celle du Noeud Vrai qui ferait presque passer les démons de l'Overlook pour des enfants de choeur. La rencontre entre les uns et les autres semble inévitable mais dans quel but et pour quel aboutissement ?
La première partie du bouquin m'a quelque peu perturbé moi qui était encore très imprégné de Shining à ce moment là mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à revivre la vie de Danny et à m'habiter de ses tourments. Le thème de l'alcoolisme est encore très présent dans ce livre mais traité d'une façon différente de ce qu'on a pu connaitre, si le livre connait en cours de route un rebondissement assez classique dans la littérature il faut souligner que Stephen King a su l'introduire de façon réussi et ainsi à éviter l'aspect cliché qui était dés lors à craindre. Le final réserve bien des surprises au lecteur et notamment un clin d'oeil magistralement bien trouvé à Shining.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur traite de notre ère moderne et comment il a su rendre l'ambiance contemporaine du récit, j'ai aussi apprécié la façon dont ce dernier mêle petite et grande histoire et considère la culture américaine.
Après avoir lu ce livre une chose est certaine, vous ne regarderez plus jamais les camping-caristes de la même façon !
Une suite magistrale à Shinning. On retrouve avec plaisir les personnages et les nouveaux arrivants. Un excellente fin avec un petit bonus en prime. Je n'en dit pas plus ^^. A vous de le lire