Le 19 juin 1999, Stephen King était victime d'un accident qui allait le marquer à jamais. Tant physiquement, psychologiquement que sur son oeuvre littéraire. 20 ans plus tard, jour pour jour, SK a tweeté avoir conscience de la chance d'avoir survécu : "chaque jour est un cadeau". C'est sortant de chez lui pour se balader, qu'un chauffeur, Bryan Smith, perd le contrôle de son véhicule distrait par son chien et percute SK. L'auteur de l'accident décédera 6 mois plus tard d'une overdose de médicaments.
De novembre 1999 à mai 2000, SK écrira Dreamcatcher au waterman à cartouche.
L'histoire : 4 amis de toujours, se retrouvent pour une partie de chasse. le ciel est soudain envahit de faisceaux lumineux étranges. Ils vont rapidement croiser le chemin d'envahisseurs extra-terrestre. le 5ème comparse de cette aventure, Duddits, un attardé mental qui fait partie de leur histoire de vie, va jouer un rôle prépondérant dans ce cauchemar.
L'armée va s'emparer du problème avec force et fracas. Une course contre la montre se met en place...pour sauver la planète.
Un pavé de 700 pages chez Albin Michel, un page turner pour votre fidèle auteur de cette chronique.
Comme d'habitude, SK installe patiemment ses personnages, son décor, mixe le passé et le présent. Certains y trouveront des longueurs.
Ce livre est orienté comme un film hollywoodien (d'ailleurs adapté au cinéma en 2003 avec notamment, Morgan Freeman). J'y ai trouvé des inspirations certaines : Alien, Rencontres du 3ème type, Apocalypse Now et certainement d'autres qui m'ont échappé.
L'écriture est qualitative, fouillée, les personnages attachants, l'horreur est présente, et donnent à cette histoire de science-fiction une dimension dont SK est passé Maître.
Amateurs de SK, foncez !
Bien à vous tous, amis Babeliens !
Aprés avoir été renversé par un automobiliste peu concentré, Stephen King reste alité pendant plusieurs mois. Il en profite pour coucher sur papier (et avec un simple stylo !), les presque 900 pages de Dreamcatcher

4 amis approchant la quarantaine se retrouvent tous les ans pour une partie de chasse en plein hiver. Sauf que cette année, ça s'annonce particulier. Et ça va l'être encore plus quand ils vont rencontrer un autre chasseur qui semble totalement paumé et qui va vite s'avérer être porteur d'une espèce extra-terrestre dont le vaisseau vient de s'écraser dans le coin !

Difficile de résumer les 900 pages de ce livre qui démarre presque comme un huis clos avant de retrouver ce qui fait la force des oeuvres du King : un rapport à l'enfance quasi constant et l'importance apporté aux liens d'amitiés et d'amours qui unissent ses personnages. A l'image d'un Ça, par exemple, on y retrouve des personnalités diverses mais tellement proche qu'elles en sont presque télépathes. Et c'est d'ailleurs un des sujets du livre. L'armée y tient également une place importante, et la spiritualité également. Complet et complexe, il n'en demeure pas moins que, comme une grande partie de l'oeuvre du bonhomme, il est tout de même trop long et aurait pu être raccourci d'au moins 100 ou 200 pages facilement. Malgré cela, et sans être un chef d'oeuvre, il reste une des grandes oeuvres de son auteur. Et même une des derniéres qui réussit autant à atteindre ses objectifs…
Selon moi, il s'agit du chef-d'oeuvre de Stephen King. Et cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'écriture. Riche et complexe, elle demande de l'attention, du courage, mais suscite du plaisir, de la frustration par moments, du bonheur souvent. En ajoutant des strates plus complexes à son langage, King emmène le lecteur plus loin dans l'exploration de ses fantasmes, ses univers, ses personnages, et quand on se prête au jeu, alors peu de choses peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors.
Ensuite, l'histoire en elle-même. Un véritable réseau autoroutier, où les échangeurs se croisent et nous perdent par instants, pour mieux que nous arrivions à destination en ayant tout vu, tout entendu, tout senti. Les thèmes traités sont intéressants, sensibles et mélangés avec brio. Qui d'autre que King aurait pu partir d'une histoire d'extra-terrestre pour élargir son champ d'exploration sur l'amitié, l'enfance, la maladie, la superstition, la chasse à l'homme ?
Enfin - car il faut bien s'arrêter un jour, et l'on pourrait parler des heures de tous les secrets qui font de ce livre une réussite -, il me semble que "Dreamcatcher" est une merveille tout simplement du fait de son titre. Non pas le titre ne lui-même, bien sûr, mais ce qu'il symbolise. Cet attrapeur-de-rêves, objet qui traverse tout le roman, est la clé de voûte qui sous-tend tout l'édifice. C'est la pierre angulaire de l'ouvrage. King a trouvé le moyen de donner une symbolique à son ouvrage, par le seul intermédiaire de cet objet magique. En ce sens, l'épilogue, complexe, est l'un des plus étonnants de King. Centré autour de l'explication des événements du livre, il met en exergue la présence du "dreamcatcher", qui prend alors tout son sens. Sans lui, le livre n'aurait pas été ce qu'il avait été. Tout simplement car il ne peut exister que par lui. L'attrapeur-de-rêve est la condition de vie de l'intrigue ; en ce sens, il est l'objet magique qui permet à l'histoire d'exister et de paraître réelle.
Avec "Dreamcatcher", Stephen King frappe un grand coup. Un coup de génie.
Pendant quelques années, nos chères créatures vertes ou... plus précisément grises, ont eu le vent en poupe sur nos téléviseurs ou aussi bien, derrière chaque écran du cinéma. le Maître avait déjà fait ses preuves à travers une autre oeuvre de science-fiction en ayant pour thème, des extras-terrestres : "Les Tommyknockers".

Avec "Dreamcatcher", le célèbre conteur avait décidé de se recoller à la mythologie "ufologique", tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection que sont l'amitié, les gens rejetés par la société et notamment, l'enfance.
Dans ce bouquin, Stephen King nous raconte l'histoire de quatre quadragénaires originaire de Derry (Ça vous rappelle rien ?) qui se retrouve
pour un week-end de chasse annuelle. Hors, un phénomène étrange et tragique va les ramener vers leur passé.
"Dreamcatcher" est un un roman fluide, captivant, épatant et d'une telle richesse. Comme à l'accoutumée, l'auteur fait appel au passé pour mieux expliquer le présent. La présence des flash-back hachurés, procédure utilisée dans un de ses nombreux ouvrages, créer un suspens très prenant. Et Steevie nous Maine dans une direction pour aussitôt nous envoyer dans une autre puis enfin à l'autre opposé. Avec ce roman époustouflant, il ne perd pas le fil, bien au contraire, il nous manipule avec professionnalisme. Il nous offre ici, sa propre vision de Roswell franche et sans manichéisme.
L'auteur en profite pour aligner une critique de la société, en mettant en avant les valeurs simples et souvent dévaluer de nos jours.
De surcroît, il y a la morale "Kingienne" qui fait que ses oeuvres ne sont pas que des livres servant à faire monter l'adrénaline, mais incite à une réflexion sur nous et du monde qui nous entoure.
L'effet et les faits fantastiques s'attachent à des faits plausibles et scientifiques pour certains cas, ce qui renforce la sensation du "cela peut être réel". Dans certains de ses romans, le Maître fait allusion à ses anciennes histoires que ici, c'est bel et bien la Bible Kingienne, "Ça" qui est à l'honneur sur plusieurs points. Pour ne citer que deux exemples :
- le lieu : Derry.
- Les héros : quatre quadragénaires dont un événement grave a marqué leur enfance, et qui se retrouvent obligés à "revivre" ce moment.

Bref, je lève dignement mon chapeau au Maître pour nous avoir fournit ici, un fabuleux travail qui va au-delà de l'horreur avec une orgie de mots, de personnages et de situations. Un pavé superbement bien mené, servi avec en guise, un rebondissement final absolument génial.
Un pur chef-d'oeuvre Kingien que je vous recommande vivement.
Tous les ans, quatre amis se retrouvent pour une partie de chasse dans un coin du Maine. Sorte de pélerinage, puisqu'ils écumaient jadis la région en compagnie de Duddits, enfant trisomique adopté comme un petit frère.
Histoire addictive, multiples flash-back, dont l'auteur est friand, et détails suffisamment réalistes pour un rendu plus qu'atroce.
L'enfance et l'amitié sont des thèmes chers à Stephen King, et avouons que nous y sommes attachés également. Mais les enfants grandissent, et les zones d'ombre se révèlent petit à petit, plongeant le lecteur dans l'abîme.
Très bon roman, oserais-je dire incontournable, encore une fois ?
L'un de mes Stephen King préférés !
Comme toujours l'histoire met du temps à se mettre en place, le temps pour nous de faire connaissance avec tous les protagonistes... puis tout s'emballe, et on s'accroche jusqu'à la derniere page !
J'Ai trouvé l'histoire très originale, j'ai vu le film également, les deux très bien (Pouce levé) Stephen King est un maître du Fantastique et de l'horreur. Dreamcatcher (L'attrape-rêve) est écrit avec une note d'humour et de cash, ce qui rend la lecture agréable, même pour le côté fiction horrifique de cette histoire.
Comme d'habitude avec le King, au début on nous met dans le bain, dans une bonne ambiance montagneuse et neigeuse et progressivement, l'histoire se développe. Mais le roman est vraiment trop long, même si on ne s'ennuie pas puisqu'il se passe des choses.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Il est dur d'être le plus objective possible quand cet auteur est mon préféré. Cependant les commentaires m'ayant fait peur , Je m'y suis lancée un peu sur mes gardes . Et qu'elle claque ! 1ere partie aletante ! 2sd partie plus longue et plus en souvenir et une 3eme partie inarretable.

Je comprends cependant que certain n'aime pas cette lecture. Elle peut paraître longue et trop en souvenir mais cest ce qui fait tout le charme de cet écrit. Des informations qui semblent inutiles et qui pourtant s'assemblent comme des pièces de puzzle au fur et a mesure de la lecture .

Ca a été pour moi une lecture très poétique, avec la base de monsieur King sur l'amitié, sur les pouvoirs et la force de l'amitié, saupoudré d'un côté très surnaturel et un zeste d'extraterrestres. J'ai adoré soulever toutes les nombreuses références qu'il a introduites dans son roman et même ses propres références à d'autres de ses livres .

J'ai mis longtemps à le lire car il etait complexe mais il a vraiment été une très bonne découverte pour moi .

Je vous souhaites une bonne lecture .
L'un des meilleurs livres de King . L'on retrouve ici la thématique chére a son coeur de la bande de copains , à la maniére d'un Stand by me . le fait de son accident l'a marqué profondément , physiquement et moralement. le personnage de Jonesy c'est lui , et cela rend le livre encore plus fort. Duddits est attachant a un point rarement atteint. Sa fragilité et sa candeur en font un élément crucial du livre. L'intrigue est assez classique , mais son traitement est trés efficace. Un pavé qui se dévore avec une jubilation non feinte au fur et a mesure des lectures. Et il y en a déja eu beaucoup...