4,2

Que dire sur ce livre? Plus les pages et les tomes de cette aventure incroyable passent et plus Stephen King réussi à nous faire plongé dans cet univers fantastique et extrêmement passionnant.

De livre en livre, l'histoire semble gagner en intensité et surtout en qualité. Probablement parce que c'est une suite logique d'une longue épopée. Une chose est certaine, ce troisième volet m'a encore plus convaincu à suivre le parcours complet de Roland que les deux premiers romans avaient déjà réussi à le faire. Si ça continu comme ça, ça promet royalement.

Ceux qui avaient peur d'être déçus après avoir lu "les trois cartes", ce n'est pas "terres perdues" qui le fera.

Bonne lecture à tous!
Toisème tome lu dans la foulée des 2 premiers et je suis assez circonspect. Si l'ensemble est parfois plaisant, il y a quand même des longueurs et un côté trop foutraque dans l'ensemble. A trop laisser plâner le mystère, cela devient parfois ridicule. Je me sens trop baladé dans tous les sens, et j'ai maintenant envie de faire une pause et de n'y revenir que plus tard.
Ne me brûlez pas... j'ai abandonné ma lecture en plein milieu de ce tome 3....
Je trouvait ça long, dense, il ne se passait pas grand chose, et le peu me paraissait trop perché, trop décalé pour moi. Je me sentais perdue et je ne n'avait aucun intérêt pour le devenir des personnages.... Je me forçais pour poursuivre ma lecture....
Bref... j'ai fini pas laisser tomber... peut être le tenterai je à nouveau dans quelques années, mais ce n'est vraiment pas certain....
Dans ce troisième tome, Stephen King interroge la folie celle de Roland et celle de Jake (et ouais il est de retour!), fractures de leur âme qui doivent être recollées pour survivre et continuer à suivre la piste de la Tour Sombre.
La deuxième moitié de roman, l'auteur nous embarque dans un vrai roman d'aventures plein de rebondissements et d'informations sur l'histoire de l'Entre-Mondes où les voyages en train sont très mouvementés!
L'histoire se poursuit pour le Pistolero qui n'est plus seul du tout. La Ka-tet se forme et Roland est maintenant en bonne compagnie sur le chemin de la Tour.

La dynamique change selon moi dans ce troisième tome puisque nous voyons les effets des Terres Perdues et de la Tour sur les autres personnages, ce qui est intéressant.
Certains mystères sont élucidés mais il y en a tellement d'autres en vue.
J'aime beaucoup le style d'écriture de Stephen King mais à chaque fois, je me demande si tout va finir par s'emboîter pour être plus clair ou si le sadisme prendra la dessus et nous laissera plein de doutes.

Reprenons le chemin de la Tour...
Encore meilleur que le tome précédent. Nos amis pistoleros trouvent la voie de la Tour Sombre, du moins un de ses rayons et l'emprunte. Nous avançons enfin mais rien ne va plus pour Roland qui, après avoir tenté de sauver Jake dans son passé, voit sa mémoire lui jouer des tours, son esprit se dédouble entre ce qui s'est passé mais qui n'a pas pu se produire. La folie n'est pas loin et dans notre monde le petit Jake n'en mène pas large non plus. Conscient qu'il est déjà mort deux fois mais toujours vivant. Il va devoir se trouver un passage jusqu'à nos héros et eux devront se tenir prêt à le recevoir sinon Jake n'en sortira pas. Une fois de plus. Après les retrouvailles il sera temps de reprendre la route de la Tour Sombre et désormais Roland n'est plus le seul à en être obsédé Les pistoléros vont devoir affronter un mal qui dissimule son visage sous de nombreux traits en espérant que leur Ka n'est pas de mourir en chemin.

S. KING est, je le répète, un magicien. Je n'ai jamais lu d'autre auteur qui sache mieux nous mettre mal à l'aise face à la perversité, aux facettes les plus sombres de l'être humain. Il n'enjolive rien, oui il y a de l'héroïsme et de l'honneur mais jamais sans égoïsme, sans concession. Et pour qu'il y ait de l'héroïsme il faut bien de la peur et le mal. Avec cet écrivain le mal ne porte jamais un visage déterminé, il est partout et surtout en chacun de nous. Les personnages affrontent aussi bien leurs ennemis que leurs démons intérieurs. Nous sommes loin des romans où l'on s'attend à ce que tout finisse bien et on adore ça... Ne me reste plus qu'à acheter le 4ème tome à l'occasion.
Aprés un deuxiéme tome qui permettait de créer une petite équipe sur la route de la tour Sombre, voici venir l'opus qui décidera l'éditeur français à traduire la grande saga du King…

Car chez nous, cet épisode sortira presque en même temps que les deux premiers, en 1992, soit l'année suivant sa sortie US. King annonce alors déjà un 4éme tome à venir « rapidement » (il mettra 6 ans à voir le jour) mais penchons nous sur ce troisiéme. Terre Perdues remet l'équipe mené par Roland de Gilead sur le chemin de la tour. Mais pour cela, ils ont besoin de savoir où elle se trouve. Ils vont donc rebrousser chemin pour trouver une porte, sachant que celle-ci est relié à la Tout par un rayon. Une fois la porte trouvé, il suffira de suivre la direction du rayon, et de faire quelque rencontre au passage. Ainsi, un nouvel équipier, que l'on connait en fait déjà, et un soutien inattendu rejoindront la troupe au fil de ce tome qui manque un peu de rythme par moment mais qui nous permet de visiter quelques paysages différents, toujours dans cette ambiance western, voir un peu steampunk par moment, et d'en apprendre un peu plus sur Roland et sa jeunesse. Mais vraiment un peu plus, le tome ne lui étant pas spécialement dédié. Un peu en deça du précédent, celui-ci se montre donc encore une fois, sur ses 520 pages, tout à fait réussit !
J'ai beaucoup aimé ce tome, des trois que j'ai lu, c'est mon préféré. le texte bien écrit, beaucoup de scènes d'actions. Un grand plaisir de retrouver le jeune Jake, toujours autant courageux. Et dans ce livre, une vraie famille se forme entre Roland, Eddie, Susannah et Ote bien sûr. le petit truc en plus dans ce tome était les sentiments forts qui se sont formés entre ces attachants personnages.
La suite des tomes de la Tour Sombre ne sera pas tout de suite pour moi, c'est-à-dire les 5 tomes suivants. J'ai beaucoup d'autres livres avant de me les procurer, mais je sais qu'un jour il faudra que je découvre si Roland arrivera à sa tour et dans quelles circonstances. Mais ce qui me donne envie de lire la suite, c'est parce que j'ai lu que Stephen King lui-même va faire son apparition, ce qui est très intéressant et aguichant.
Stephen King m'énerve : je me demande comment il arrive à faire pour me captiver à chaque fois. le cycle de la Tour Sombre ne se lit pas, il se dévore. C'est bien écrit (et bien traduit), ça fourmille d'originalité, c'est passionnant… Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer de très agréables moments en compagnie du Ka-tet que forment Roland et ses amis. Petit coup de coeur pour un des personnages : Ote, le Bafou-bafouilleux, compagnon de Jake…
J'avais oublié à quel point ce tome est fort, puissant, vivant. Dans le top de ce que King a écrit de mieux !