Citations sur La Tour Sombre, Tome 7 : La Tour Sombre (85)

"Le temps file, le glas sonne, la vie passe, aussi entends ma prière.
La naissance n'est rien que la mort commencée, aussi entends ma prière.
La mort est sans voix, aussi entends ma voix."
Mordred rampe aussi près qu'il l'ose et s'aplatit dans les ténèbres glaciales et venteuses, malheureux et savourant son malheur, rêvant ses rêves d'exclu. A l'intérieur, derrière la couverture, il y a la lumière. Qu'ils en profitent, si ça les chante; que la lumière soit, pour l'instant. Mais lui, Mordred, finira par l'éteindre. Et dans le noir, il se délectera de plaisir.
Jake se précipita vers ce qu'il croyait dur comme fer devoir être sa mort en se remémorant deux choses que lui avait dites Roland Deschain, son vrai père. Il arrive que des batailles qui ne durent que cinq minutes donnent naissance à des à légendes qui perdurent pendant un millénaire. Et Tu n'as pas à mourir heureux, lorsque ton jour viendra, mais tu dois mourir satisfait, car tu auras vécu ta vie du début jusqu'à la fin, et que tout sert le ka.
....
- Aïle, Jake, dit Roland.
- Aïle, Père.
- Veux-tu m'appeler ainsi?
Jake acquiesça.
- Oui, si je le peux.
- Voilà qui me réjouirait pour toujours, dit Roland.
Puis, doucement - comme quelqu'un accomplissant une action qui ne lui est pas familière -, il tendit les bras. Levant vers lui son regard grave, sans le quitter des yeux une seconde, le jeune Jake vint se blottir entre ces mains de tueur et attendit qu'elles se referment dans son dos. Il avait rêvé de cet instant, mais jamais il n'aurait osé raconter ses rêves.

(Page 173)
Que tes journées soient longues et tes nuits plaisantes. Puissions-nous nous revoir dans la clairière au bout du sentier, quand finirons tous les mondes.
La vie est une roue et nous disons tous grand merci.
Si la prière élève tellement l’âme, pourquoi vous agenouillez-vous dans la même pièce que celle où vous vous asseyez pour chier ?
Peut-être que j’aurais dû répondre que c’est pour rester humble, se dit-il. Pour garder ma place. C’est de la poussière que nous sommes nés, et c’est à la poussière que nous retournerons, et s’il y a une pièce où cette réalité est difficile à oublier, c’est bien celle-ci.
L'odeur ramena ses jours anciens avec une clarté fulgurante, comme c'est le propre des odeurs du passé. S'il est bien un royaume qui sait nous transporter comme une machine à remonter le temps, c'est celui des parfums.
Ote s'écarte d'elle, s'assied, lève le nez vers le trou vide et bleu du ciel, et laisse échapper un long gémissement déchirant qui dit à la jeune femme tout ce qu'elle a besoin de savoir, si elle ne le savait pas déjà.
— Il y avait dans mon sac des tas de choses que j’ai été heureux de retrouver, mais pas beaucoup d’herbe-à-fumer.
— Garde-la pour toi, si tu veux.
Roland sourit.
— L’homme incapable de partager son vice ferait bien de s’en défaire.