sur 1903 notes

Alors soyons clair et direct, le chef-d'oeuvre de Stephen King ce n'est à l'évidence pas dans le tome 1 qu'on le perçoit ! :-)

Oui parce que Monsieur King lui-même a dit que la Tour Sombre était sa Jupiter, l'oeuvre de sa vie, son chef-d'oeuvre littéraire. Stephen King lui-même explique cela dans la préface et fait part de sa déception ou de son incompréhension lorsqu'il rencontre ses fans et qu'il constate que peu d'entre-eux ont lu la Tour Sombre.

Alors moi je me suis dit : " quand même, bibiche tu peux as passer à côté de cela ! Tu DOIS lire ça avant de mourir !". Ça a été "presque" mortel !

Savez-vous pourquoi les 35 critiques sur Babélio ne disent rien de plus, à propos de cette histoire, que : " c'est l'histoire d'un Pistolero qui poursuit l'homme en noir à travers le désert. Il rencontre un enfant auquel il s'attache et puis continue de poursuivre l'homme en noir" ? Eh bien tout est là, ou presque ! (Enfin jusqu'aux 20 dernières pages ou enfin on nous donne quelques miettes pour nous sustenter). le reste n'est que délectation devant l'excellente prose du King mais ne comptez pas vous nourrir d'une histoire passionnante avec de multiples rebondissements, du suspens ou de la terreur. Ni même de comprendre le contenu de ce livre. Ok, c'est fait exprès parait-il, ok, ok.

Parait que c'est mieux à partir du tome 2, ah booooon....hmmmm...mouai...faut voir, ça donne pas envie en tout cas, mais Stephen King a dit... Gnagnaa gnagnaaa Jupiter gnagnaaa, alors on va prendre son courage à deux mains et laisser une chance au Pistolero de me convaincre :-)

Bon courage à ceux qui se lancent dans ce petit livre de 260 pages, écrit en caractères 2,5. Munissez-vous de votre loupe préférée et d'un grand verre de votre alcool fort préféré pour faire passer le tout :-) (Ceux qui pensent qu'un verre suffit pas au cours de la lecture, n'hésitez pas à vous resservir !)
Bon je viens de finir il y a quelques heures ce premier tome: le pistolero. C'est le deuxième livre que je lis de Stephen King et je me suis donc mis moi aussi auprès du Pistolero à la poursuite de ce très mystérieux homme en Noir.
Cependant je me suis vite ennuyé, car en effet il ne se passe pas grand-chose au cours de ce tome qui a fini par me donner un bon mal de tête. On en sait trop peu, on se pose beaucoup de questions et on n'a pas de réponse. Il faut par exemple atteindre la moitié du roman pour enfin connaitre le nom du personnage principal nommé jusqu'alors le pistolero. Au passage à la fin de ce tome je me demande toujours ce qu'est un pistolero. On en sait très peu sur le personnage principal que j'ai trouvé au passage assez sombre et à la fin de ce tome je me demande qui est Roland, qui est ce fameux Pistolero dont on ne sait rien ou presque dont le passé semble lui aussi être assez sombre. le monde dans lequel évolue celui-ci est aussi étrange, il ressemble au nôtre mais n'est pas tout à fait pareil, on nous dit qu'il a changé et je demande alors comment, pourquoi, quand et que sont les Lent-mutants? Il semble également avoir un lien entre notre monde et le sien mais on n'en sait pas vraiment plus sur ce sujet. On nous dit que Roland et le dernier pistolero mais on ne nous donne aucune indication de ce qui est arrivé aux autres. Les motivations de Roland sont elles aussi des plus mystérieuses: pourquoi poursuit-il l'homme en noir, pour trouver une tour nous ditons et pourquoi cherche-t-il celle-ci on n'en sait strictement rien. Enfin les mentions de nombreux personnages tels que Susan ou de Jamie et d'autres dont on n'a presque aucune indication au cours du roman sont frustrantes: qui sont-ils? que leur est-il arrivé? là encore on n'en sait rien. vous l'aurez compris dans ce premier tome on avance donc dans un grand floue, du niveau de l'intrigue il faut bien le dire il ne se passe pas grand-chose.
C'est cependant un premier tome d'une saga et je savais par avance que celui-ci serait sans doute le plus dure à lire de celle-ci. On m'avait prévenu et aussi assuré que cela s'arrangerait dans les tomes suivants. je vais donc lire la suite
De plus il faut bien l'avouer maintenant que j'ai fini ce premier tome j'ai bien envie d'avoir des réponses à toutes ses questions!
La note de ce livre m'a posé quelques soucis. D'une part, l'édition. Peu de marges, texte écrit avec des caractères très petits. Cela nuit à la lecture. Inutile de faire un livre de 250 pages si c'est pour écrire en tout petit. Autant faire 100 pages de plus et rendre la chose plus lisible.

Autre détail, les illustrations. Elles sont très belles, correspondent parfaitement aux passages importants qu'elles représentent, rien à redire là-dessus. Mais pourquoi les avoir réunis au centre du livre, les unes à la suite des autres ? Pourquoi avoir fait une sorte de sommaire avec les numéros de pages auxquelles elles correspondent ? Cela aurait été plus appréciable de les découvrir au début de chaques parties.

Maintenant que l'édition est traitée passons à l'histoire.

Stephen King nous à habitués a mieux, cela va sans dire. C'est long, très long, trop long. le Pistolero traverse le désert et c'est tellement long qu'on a le sentiment d'avancer avec lui. Très pesant.

Si je n'avais pas lu les critiques, j'aurais sans doute stoppé le livre à la moitié. Mais bon, c'est une saga en 7 volumes et c'est du Stephen King, donc on lui laisse une chance.

Une bonne chose que de lui laisser une chance. Car la deuxième partie du livre est bien mieux. Alors je passerais outre les descriptions plus nébuleuses les une que les autres pour me concentrer sur l'histoire et sur la quête du Pistolero.

Car au final, sur une série de 7 tomes, celui-ci n'est qu'un gros premier chapitre, qui sert à appréhender le personnage du Pistolero et de découvrir sa quête de la tour sombre.

J'ai eu des retours sur le tome suivant qui m'indiquent que le style se rapproche beaucoup plus de ce que fait King en temps normal. Je pousserais donc jusqu'au second volume pour voir si l'auteur à corriger ses effets de style et autres fioritures qui alourdissent trop le récit.

Car malgré de nombreux défauts, on a tout de même envie de connaitre la suite !!
Cette saga me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Et en fan invétérée de Stephen King, je me devais de commencer le livre qu'il considère lui-même comme l'oeuvre de toute une vie.

Ce n'est plus une nouveauté si je vous dis que Stephen King est l'un de mes auteurs préférés. de découverte en découverte je tombe un peu plus amoureuse de son écriture. Chaque histoire me fait frissonner, me fait frémir ou me terrifie tout simplement ! Mais ici son livre/quête sort des chemins battus, car il nous présente un style très différent de ce qu'il a l'habitude de créer.

Avec ce tome 1, on nous décrit un monde étrange où le temps et l'espace semblent avoir disparus. Très vite on comprend que les personnages ne viennent pas de la même époque et semblent avoir oubliés une partie de leur vie. Sur fond de western spaghetti, le pistolero, Roland est à la poursuite d'un homme noir et d'une mystérieuse tour. Roland, c'est un Cowboy mais pas que ! C'est un chasseur, un aventurier, un homme dévoré par un passé qu'il a du mal à oublier. C'est un personnage sombre et puissant qui nous entraîne malgré nous dans un univers qui nous dépasse complètement. Stephen King nous amène dans l'atmosphère qui sera le fil conducteur du reste de son oeuvre. Entre flash back et prophétie. On commence à amorcer l'étendue de la quête. Mais il nous faudra un temps pour déceler la vérité entre les mensonges et la réalité. le pistolero est déterminé et sa quête personnelle ne fait que commencer…

On m'avait mise en garde contre ce premier tome qui est, semblerait-il, moins bon que le reste de la saga. Pour ma part j'ai été conquise. Il m'a entraîné dans cet univers angoissant et décalé dont seul Stephen King à le secret. Il nous emmêle dans son histoire et c'est plus perdue que jamais qu'on tente de mettre bout à bout les informations qu'on nous a fait parvenir. Les personnages sont crédibles et Roland est devenu l'un des mes « badass » préférés du moment. J'ai hâte de découvrir vers quelles terres et souvenirs obscurs l'auteur va réussir à nous amener.

On ressent déjà la pression que l'auteur a placée dans son oeuvre et loin de me décevoir, ce premier tome m'a ouvert les portes d'un univers qui me tend les bras. Stephen King est un maître et sa saga semble déjà détrôner toutes les idées préconçues qu'on avait de lui. J'adore !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Ca y est, je me lance : La Tour Sombre.
Grand monument de la bibliographie de Stephen King, c'est avec fébrilité que j'ai abordé ce premier tome.
Tout d'abord parce que les critiques sont peu élogieuse mais aussi parce que c'est se lancer dans une saga de 8 tomes en comptant le 4.5 ainsi que les romans indépendants qui s'y rapportent et que je vais prendre un retard phénoménal dans mon planning de lecture !

A première vue l'histoire est simple. Pendant prés de 200 pages, notre héros, le pistolero, va traquer l'homme en noir. Nous allons donc suivre ce fameux personnage (sans nom jusqu'à la moitié du récit), dans sa quête, sans vraiment comprendre ni ses motivations, ni son lien avec l'homme en noir et encore moins ce que la tour sombre vient faire la dedans.
L'ambiance est au rendez vous, dans un univers "western post apocalyptique", un nouveau genre de contexte assez particulier, il m'a été difficile de réellement situer l'histoire dans le temps.
Certains passages sont passionnant, notamment ceux retraçant le passé de notre mystérieux pistolero. J'aurais aimé en apprendre d'avantage sur l'ancien monde, découvrir les raisons de tout ces changements, le temps écoulé aussi. Entre flash back et présent, on sent bien que l'intrigue est riche mais elle peine à décoller.

Le roman s'achève nous laissant dans l'expectative, beaucoup de questions n'ont pas trouvées de réponses. Il parait que ce cycle est un chef d'oeuvre, que le plus dur c'est de commencer, que la suite est captivante ...
Je vais creuser un peu le sujet, j'enchaine avec le tome 2.
Mon sentiment est un peu mitigé après avoir lu ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler.
L'introduction me semblait vraiment prometteuse et je m'attendais, d'où peut-être ma déception, a une épopée telle la trilogie du Seigneur des anneaux.
Cela alterne entre le fantastique et notre propre univers réinventé à la sauce du maitre américain.
Il y a des passages vraiment intéressant qui sont très prenant. A cote de cela, il y a des moments vraiment plat ou cela traine en longueur et ou le fantastique devient grotesque. C'est pour cela que ma cote se situe au milieu car pour moi tout n'est pas mauvais mais je m'attendais vraiment a beaucoup mieux .J'hésite vraiment à lire la suite de la saga. Je sais que c'est une oeuvre de jeunesse du King mais je n'ai vraiment pas accroché…
Commencer par La tour Sombre pour découvrir Stephen King n'est sans doute pas la meilleure façon! Et oui à ce jour, je n'ai encore jamais lu un seul bouquin de cet auteur que je connais pourtant à travers les nombreuses adaptations cinématographiques de son oeuvre ( Simetierre, Carrie,Christine, Shining, Ça, La tour sombre, Cujo et bien d'autres...). C'est sans doute d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais pris la peine d'ouvrir un de ses livres.
Aujourd'hui c'est le visionnage de l'adaptation de la Tour sombre qui m'a poussé à me procurer ce premier tome.
Mon premier contact est plutôt mitigé. J'avoue que j'ai eu du mal à plonger au coeur de ce livre. Il ne m'a pas passionné, ni même le style que l'auteur que je trouve pourtant très clair, fluide et inspiré. J'ai commencé à décrocher vers le milieu, pour raccrocher les wagons qu'à la dernière nouvelle intitulée " le pistolero et l'homme en noir". Je ne lisais alors sans trop savoir où j'allais, en me laissant porter par les mots plus que par les histoires. j'aurai dû sans doute revenir en arrière mais étrangement, rien de suffisamment concret ne m'y a poussé.
Le tout ne m'a pas foncièrement déplu mais je pense qu'il me faudra lire un autre bouquin, beaucoup plus accrocheur, pour apprécier Stephen King.
Premier volet du cycle monumental de la « Tour Sombre », LE PISTOLERO s'avère souvent négligé par les lecteurs qui lui reprochent son manque d'action, de suspense ou de « palpitant ». Il est vrai que le texte reste très obscur. Dès lors, on peine à comprendre les motivations de ces deux personnages qui se poursuivent dans une ambiance pesante et un décor désertique. Pourtant le tout reste globalement agréable à lire, l'ambiance très western italien donnant tout son sel à cette longue poursuite sous un soleil de plomb.
LE PISTOLERO convoque ainsi le nouveau western, la science-fiction, le post apocalypse et la Fantasy pour confectionner un univers apparemment construit de bric et de broc. A tel point que le lecteur se demande souvent où le romancier veut nous conduire. D'ailleurs, le bouquin constitue en réalité une collection de nouvelles ensuite transformées en roman. de son propre aveu, King ne savait pas où il allait lorsqu'il a entamé sa saga, au début des seventies. Par conséquent le lecteur ne sait pas vraiment, lui non plus, où il va. Il suit donc, un peu passivement et sans toujours une grande implication, Roland. Dernier pistolero « d'un monde qui a changé », il erre dans les plaines, fier, solitaire avec un gamin pour partenaire.
Si le roman ne se montre pas franchement original dans son déroulé ce n'est pas le plus important : on dit que ce qui compte c'est le décor. Et ici, le King réussit à donner envie de s'engager avec lui sur ce chemin semé d'embuches pour rejoindre une hypothétique Tour Sombre, qualifiée par King de point central de son univers et même de « Jupiter de son imaginaire ».
Le romancier nous donne également à percevoir un monde plus vaste, un multivers comme dirait Marvel. le King saute les époques et les lieux pour un nouveau Far West. Il s'imprègne de mysticisme lors de la confrontation finale entre Roland et l'Homme en Noir. Dans le monde du rêve on termine par un happy-end et ici le bon Stephen opte plutôt par une fin ouverte. Celle-ci amène plus de questions que de réponses. On referme donc le roman quelque peu mitigé mais content d'avoir fait ces quelques pas en compagnie de cet émule de Clint Eastwood. La route vers la Tour Sombre est encore longue mais, un pas à la fois, on s'en approche. du coup, intrigué, le lecteur est pressé de continuer. Tel le Champion Eternal engagé dans la quête de Tanelorn…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le mystère entretenu par Stephen King tout au long de ce livre est sans doute là pour installer le suspens, mais franchement c'est trop long (presque 200 pages avant qu'on rentre dans quelque chose d'un peu tangible). C'est flou, lent, on ne sait pas à quel référence s'accrocher, et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, dont l'inspiration est clairement assumée par l'auteur :
Un pistolero qu'on croirait issu d'un western spaghetti, traverse un territoire façon seigneur des anneaux, à la poursuite d'un fantôme, dans un cauchemar éveillé, seul, puis avec un jeune garçon sorti de nulle part ; on peine à identifier les flashbacks, les rêves et la réalité. Les personnages sont rares, manquent de consistance, le héros est quasiment seul, pas extrêmement sympathique, et désigné non pas par son nom, mais par "Le Pistolero" ; rien pour qu'on se prenne au jeu de l'intrigue, qu'on se passionne pour cette quête de la tour sombre.
Reste une écriture fluide, un style qui sait raconter des histoires et nous partager des impressions et de trop rares émotions.
Je me suis accroché pour finir, heureusement que le livre fait moins de 400 pages !
J'avais lu les trois premiers tomes il y a de cela longtemps et j'avais vraiment adoré. Maintenant que le cycle est terminé ,je suis dit qu'il était temps de m'y remettre au complet .
Et j'ai été surprise de ce premier tome ,j'en avais aucun souvenir et je l'ai trouvé assez moyen ...il y a certes des moments très prenants mais il y a aussi trop de mystères et de choses qui m'échappent...j'espère juste que tout ça va s'éclairer par la suite !