Je suis toujours dubitative sur Stephen King et pourtant je commence vraiment à avoir lu certains livres de l'auteur, des plus connus, des moins connus, des nouvelles et ici j'ai voulu tenter la lecture audio.

Cependant j'ai rapidement arrêté celle-ci, non du fait du narrateur que j'ai trouvé très bien mais King est vraiment un auteur adepte des descriptions et je me suis rendu compte que j'aime les livres audios quand il y a plus d'action de type thrillers/policiers.

J'ai donc pris le reste du récit sur papier, me disant que La ligne verte étant une des oeuvres préférés de beaucoup de monde j'allais sûrement aimé, de plus ce récit se déroulant dans une prison je me suis dit que cela allait m'intéresser.

Ayant lu plusieurs oeuvres de l'auteur j'ai rapidement eu peur que l'affaire évoqué dès le début avec le meurtre des jumelles retrouvés dans les bras de Caffey ne soient pas beaucoup narré dans le récit et de côté j'ai eu plutôt raison à mon grand regret.

Pourtant King nous transporte en 1932, nous évoque des sujets forts comme le racisme, la peine de mort c'est un récit qui devrait prendre aux tripes mais sur un récit de 507 pages, j'ai trouvé beaucoup beaucoup de longueurs.

Il y a énormément de pages sur la souris de Delacroix et j'avoue qu'au final cela m'a vraiment lassé, voir même j'avais envie d'en finir moi même avec cet animal et pourtant je suis d'habitude beaucoup plus sensible sur les faits qui arrivent aux animaux qu'au humain.

Les gardiens de prisons ici m'ont également laissé de marbre, encore une fois j'ai mis pratiquement une semaine de lecture pour un King contre 3 jours pour un livre d'un autre auteur.

Je sortirai donc un autre King l'année prochaine car je vais persévérer j'en ai encore plusieurs dans ma bibliothèque mais ce n'est pas l'auteur que je préfère lire.
Dans ce roman parut sous la forme d'un roman-feuilleton, Stephen King dénonce le racisme et la peine de mort. L'idée de départ était plutôt intéressante (le condamné à mort a des pouvoirs de guérisseurs) mais je me suis vite ennuyée.
Je n'ai pas été surprise par les rebondissements faciles et téléphonés que j'ai senti venir de loin. Quant à la symbolique christique, je l'ai trouvé plus risible qu'autre chose.
Enfin, les personnages sont des clichés sur pattes : le gentil noir naïf condamné à tort mais qui se sacrifie, le gardien de prison sadique, le gardien-chef au grand coeur...
Je suis passée totalement à côté de ce roman. Tant pis pour moi !
King fait figure d'incontournable dans le milieu, cependant, j'ai été assez déçu par ce livre.
Il manque un quelque chose d'accrocheur, quelque chose de pas très définissable qui va me faire aimer le livre; en d'autres termes, ce livre manque de charme à mon goût.
On peut laisser à l'auteur le fait qu'il ait un style d'écriture assez fluide mais sans qu'il soit vraiment exceptionnel...
Tout n'est pas mauvais dans ce livre: le fond de l'histoire est intéressant et les personnages sont particulièrement bien travaillés.
Je rajouterais que le cadre vieillot de l'histoire m'a assez déplu par contre ...
pour conclure, ce n'est pas un livre que je conseillerais, ni king en général, mais peut-être que ce livre là n'est pas entièrement représentatif de la bibliographie de cet auteur... à voir .