Amatrice de Stephen King, et appréciant les histoires de loup-garou, je me suis offert "L'année du loup-garou".
Il s'agit d'une très jolie édition sortie dernièrement chez le Livre de poche, avec l'histoire originale, publiée en 1983 aux Etats-Unis, et les illustrations originales de Berni Wrightson.
J'ai aimé l'histoire, découpée en douze parties : un chapitre correspond à un mois de l'année. le livre commence en janvier, et fini en décembre, logique ;)
J'ai été un peu surprise par l'écriture, je pense que ça vient de la traduction. On ne reconnait pas vraiment le style de l'auteur, mais ce n'est pas désagréable à lire, loin de là.
Les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce livre.
J'ai apprécié l'histoire, simple mais bien trouvée, avec des surprises comme celles que peut nous inventer Stephen King :)
L'ensemble m'a beaucoup plu, et j'ai déjà prévu de l'offrir car je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau, et ce petit roman m'a conquise :) il est vrai que j'adore cet auteur depuis des années, et que c'est toujours un plaisir de le lire.
Je mets cinq étoiles avec plaisir et je suis très contente qu'il ai été réédité.
Arnie Westrum, cheminot de son état, a été surpris par la tempête de neige en ce mois de janvier dans le Maine. Obligé de se réfugier pour la nuit dans une petite cabane à 15km de la ville de Tarker's Mills, il fut le premier attaqué, déchiqueté par cette chose inhumaine.
Ainsi chaque mois de cette année du cycle du loup-garou, une personne fut assassinée … jusqu'à ce que les habitants se rendent comptent du caractère surnaturel des ces attaques et décident d'y mettre fin.
Un roman bien sanglant que je ne connaissais pas du tout : merci au challenge « jeu de l'oie » et à Ranine de m'avoir fait découvrir ce petit moment d'horreur bestiale !
Stephen King n'est pas un nouvelliste, il aime les longues, voire parfois interminables descriptions, les lentes plongées dans l'ambiance qu'il sait si bien apporter à ses récits, et ce format n'est bien évidemment pas sa tasse de thé.
Ses lecteurs ont pour la plupart été frustrés par le changement radical opéré, mais l'originalité de l'oeuvre la sauve.
Cette nouvelle est découpée sous forme de calendrier, à chaque mois son meurtre, par un loup-garou.
Si l'on arrive à se procurer la bonne version, on pourra bénéficier des illustrations du talentueux Bernie Wrightson.
Ce livre est ensuite sorti en format poche sous le titre "Peur Bleue", à l'occasion de la sortie du film du même nom, dont King a écrit le scénario.
Personnellement, si je n'ai pas été transportée par l'histoire, j'ai salué l'originalité et la beauté du collector.
Tarker's Mills, petite ville du Maine paisible, pleine de secrets dérisoires, d'ambitions frustrées et de désirs mesquins. Un lendemain de pleine lune de janvier, un cheminot est retrouvé dévoré dans un abri de voies ferrées.
Pendant 12 mois, chaque pleine lune voit un nouveau massacre se perpétrer dans la petite cité.
Tarker's Mill tremble : qui sera le prochain ? Qui tue ? Un loup affamé ? Un tueur psychopathe ? Ou pire ?
Sans plus de raison qu'une épidémie ou une tornade, une chose inhumaine s'est abattue sur la tranquille bourgade, dixit l'auteur.
Difficile de résumer L'Année du Loup-Garou sans déflorer la beauté de l'oeuvre.
Le livre est découpé en 12 mois, de janvier à décembre, chacun apportant son lot de meurtres sauvages et chacun superbement illustré par le très grand Berni Wrightson.
Sur un canevas simple et en utilisant un personnage classique de la terreur, King parvient à recréer une ambiance extraordinaire, faisant resurgir nos souvenirs de parties de cache-cache, quand on entend le chasseur vous frôler et qu'on espère, le coeur a tout rompre, contre toutes probabilités, qu'il ne vous trouvera pas.
Sauf qu'il s'agit d'un loup-garou de 2,10m doté de dents grandes comme des touches de piano et de griffes à l'avenant. L'irruption de la Bête dans les petites vies des habitants de Tarker's Mills est l'occasion de mettre à jour secrets inavoués et rancoeurs tenaces. du King classique dans son écriture mais diablement efficace comme souvent. D'autant que le récit date du début des années 80, soit sa meilleure période.
Le pouvoir d'évocation de King est encore renforcé par les sublimes peintures de Berni Wrightson, le spécialiste américain du comics d'horreur..
Chaque mois est illustré par une planche de toute beauté figurant la Bête tuant, dévorant, mutilant. Son loup-garou est énorme, véritablement effrayant parce que partiellement humain (dans les attitudes, les regards).
Les planches sont parfois très gore (le policier qui se fait arracher le visage) mais on parle d'un loup-garou tout de même.

Initialement, il devait s'agir d'un calendrier mais King trouva que la place dont il disposait pour développer l'histoire était trop limité. le projet est donc devenu un livre illustré. Dommage, ça aurait été un objet fabuleux.

A noter que l'histoire existe sous une triple forme : le livre illustré, une adaptation cinéma (Silver Bullet en vo, Peur Bleue en vf, le résultat est très modeste comparé au matériau initial) et une version sans illustration en poche dont l'intérêt principal est le détail de la genèse (épique, il est vrai) du projet sous le nom de Peur Bleue.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
Notes sur le livre : L'année du loup-garou était à l'origine un projet de calendrier, mais fini par devenir un roman illustré. Un film fût adapté par Dino de Laurentiis, et a pour titre "Peur bleue" (V.O.: Silver bullet), qui existe également en roman de poche aux éditions J'ai lu.
Résumé : Les habitants de la ville de Tarkers Mills, dans l'état du Maine, sont terrorisés. À chaque fois qu'arrive une fête, la pleine lune apparait et un loup-garou fait une nouvelle victime. Ces attaques mensuels durent pendant un an.
Mon avis : Ce roman illustré est brillant. Même si ça n'arrivera jamais que la pleine lune apparaisse à toute les fêtes occidentaux (nouvel an, St-Valentin, le jour de l'indépendance, etc...), j'ai trouvé cette idée originale. Puis, les illustrations sont impécables. L'histoire est excellente et c'est mon roman préféré de Stephen King. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à être effrayé en le lisant, certains autres romans du Maître de l'horreur sont meilleurs pour le côté peur ou gore, mais cela reste néanmoins une lecture prodige pour passer un excellent moment.
Lien : http://guidelecture.com/foru..
Cette version illustrée du classique "l'année du loup-garou" apporte un vrai plus à cette très courte nouvelle du King.

J'avais déjà lu la version illustrée par les photos du film mais là j'ai redécouvert le livre avec plaisir.

La trame reste très convenu, rapide et simple mais le héros est attachant et sert de modèle aux futurs créations du maître avec ses gamins confrontés à l'horreur dans un monde où les adultes sont frappés de cécité "paranormale".

Pour résumer: un classique dans un encore plus jolie écrin.
J'ai lu ce roman étant adolescente et j'en gardais un bon souvenir, cette relecture me l'a confirmé. Avec ce court roman, le Maitre nous montre une nouvelle fois sa capacité à produire un roman incroyable. Court mais percutant où, une fois de plus, les enfants sont à l'honneur. de janvier à décembre, qui a peur du grand méchant loup?

Seul un enfant avec ses croyances peut en venir à bout et mettre un terme à l'année du loup garou.

Finalement ce roman va peut être devenir ma relecture d'Halloween…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Douze mois, douze petites histoires de "meurtres" qui, misent bout à bout, forment une nouvelle qui revisitent magnifiquement un vieux mythe fantastique. Les illustrations qui accompagnent le texte sont superbes. Un ouvrage à découvrir
Ce matin je suis devenue un loup-garou car j'ai dévoré ce livre d'une seule traite. Histoire de loup-garou bien rythmée au fil des mois de l'année agrémentée de belles illustrations sur page entière de Berni Wrighton.
Rien que pour les gravures de Bernie Wrightson, ce livre vaut le coup d'oeil, et ses 5 étoiles !