Alors, laissez-moi d'abord vous situer cet ouvrage : En 1979, un éditeur commande à Stephen King une série de vignettes ayant pour thème la lycanthropie. Chaque histoire était illustrée par Berni Wrightson. Au final, cela a donné une sorte de calendrier de l'horreur, chaque mois étant une histoire, et un meurtre. le mois de décembre voyant l'affrontement final, et l'abattage de la Bête.
Pour finir, vu la richesse de l'histoire, elle devient une nouvelle qui sort en 1986 en français chez Albin Michel, mais sans illustrations.
En 1985, sort au cinéma Peur Bleue, l'adaptation de cette nouvelle. En 1990 sort chez J'Ai Lu le script de ce film.
Maintenant, en 2012, Albin Michel a l'excellente initiative de nous offrir la version de cette histoire avec ses superbes illustrations.
C'est bon, vous avez suivis ? Alors on peut maintenant parler de cette Année du loup-garou !

Je dois bien avouer qu'au début, j'ai été un peu déstabilisée par la narration.
On commence donc par janvier, on nous présente vaguement un homme, et il se fait tuer par un loup-garou quelques paragraphes plus tard. Fin du mois de janvier.
Ha.
Mais au fond, une fois que j'ai laissé sa chance au livre, je me suis vite rendue compte que j'étais prise au jeu de ces mini-histoires avec ce fil conducteur terrifiant.
Je ne savais pas que je pouvais encore être surprise par Stephen King, et pourtant ce fut le cas ici. Réussir à instaurer un climat, à nous présenter des personnages, nous les faire aimer, nous terrifier avec une menace que l'on ne voit que quelques lignes par mois, j'appelle ça de l'art, tout simplement. Et King est un artiste.
Nous sommes dans une petite ville qui, doucement mais sûrement, se retrouve emplie de terreur par le danger qui rôde en son sein. C'est d'abord assez ténu, ce ne sont que des traces dans la neige, mais la rumeur enfle, les grondements retentissent dans la nuit, et ce que l'on refusait d'admettre ne fait bientôt plus aucun doute : la Bête est parmi eux.
La véritable question étant : qui est-elle ?

Je ne peux pas m'étaler trop longtemps sur ce titre, je n'ai vraiment pas envie de trop vous en dévoiler. Mais sachez que vous allez trouver des personnes attendrissantes, d'autres que vous allez détester, vous allez spéculer sur l'identité du loup-garou, et sûrement être étonné par celle-ci, et vous allez rencontrer un jeune garçon très courageux.
Mais surtout, le personnage principal, ici, c'est l'ambiance. Plombante et froide, elle vous donnera des frissons d'angoisse. J'ai vraiment été abasourdie par celle-ci, installée en si peu de pages.

J'avais déjà vu le film, ainsi que lu le script, par le passé, donc je savais comment le scénario se déroulait, et comment l'histoire se termine.
Il n'empêche que la narration, additionnée aux terrifiantes illustrations, donnent une autre dimension au récit, et j'ai pris beaucoup de plaisir à reparcourir cette histoire avec un oeil nouveau.
J'ai adoré le concept en tout cas, et je pense que ça peut être une très agréable entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas bien la plume de l'auteur (pour véritablement saisir l'ampleur de sont talent de conteur), mais je crois surtout que c'est une pièce de choix que tout fan se doit de posséder dans sa bibliothèque.
C'est un très bel objet, de belle facture, et on sent qu'Albin Michel a vraiment mis du coeur à l'ouvrage pour nous offrir une oeuvre de qualité à chérir et à feuilleter sans modération.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Court roman illustré du Maître. L'histoire se déroule sur une année complète et raconte la terreur que cause la présence d'un loup-garou. Alors, tous les mois, lors de la pleine lune, cette créature fait son apparition et tue. Il faudra Marty, jeune garçon handicapé, pour enfin stopper cette année d'horreur. Ce roman se lit très rapidement, de par le nombre de pages, mais également par l'ambiance glauque, stressante et captivante que King a su mettre en place.
Dans une petite ville du Maine, des crimes se produisent chaque nuit de pleine lune durant un an, souvent lors de date symbolique (même si elle ne correspondent pas au cycle lunaire réel !). Rien ne s'oppose au meurtrier, dont la rumeur affirme qu'il est un loup-garou jusqu'au 4 juillet où un garçon handicapé parvient à le blesser avec ses feux d'artifice. Les jours du monstre sont désormais comptés.

J'ai choisi ce court roman de Stephen King dans le cadre du défi abécédaire du challenge mauvais genres où je privilégie l'audio ou les livres pas trop longs, même si j'ai plusieurs pavés de l'auteur dans ma pal. Je me suis rendu compte que je l'avais déjà lu à sa sortie dans les années 1980 et étonnement je m'en souvenais assez bien, pas dans les détails, mais l'intrigue générale. Je me rappelais en particulier le jeune garçon qui courageux qui finira par vaincre le monstre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je préfère les pavés de l'auteur où les personnages et l'environnement sont nettement plus développés. Il a su moderniser le mythe du loup garou tout en y intégrant les éléments traditionnels comme la pleine lune, la balle en argent etc. Finalement c'est un enfant handicapé et non un policier ou un super héros qui viendra à bout de l'assassin. J'ai particulièrement aimé ce point, car les personnes handicapées sont rarement mises à l'honneur dans les romans. La construction du livre en douze courts chapitres est agréable, mais il y aurait eu matière à écrire un livre beaucoup plus long. J'ai regretté que ce voyage dans les forêts américaines ne dure pas plus longtemps. L'ambiance est très bien décrite, glauque à souhait avec neige, brouillard et peur sur la ville. Il paraît que les illustrations sont superbes, je n'en ai pas profité l'ayant lu sous forme numérique, mais je vais voir si je trouve l'édition en livre de poche pour ma collection. Une lecture vraiment très plaisante.
Lien : https://patpolar.com/
Après les vampires dans "Salem", place au loup-garou ! Intéressant de voir ce qu'un auteur connu pour maîtriser à la perfection l'art d'effrayer ses lecteurs peut faire d'une figure mythique.
Comme il est conçu comme un recueil de 12 nouvelles, une pour chaque mois de "L'année du Loup-garou", on pourrait penser que ce roman graphique peut se picorer à l'occasion, un mois par-ci, un mois par-là.
Mais c'est sans compter sur le talent de conteur de Stephen King, qui, comme le pitbull, ne lâche jamais sa proie. Il commence par installer une tension qui sommeille tout au long du mois, mais devient de plus en plus présente pour les pauvres habitants de Takers Mills. Puis, s'il n'adopte pas le point de vue du loup-garou, King ne raconte que les évènements ayant lieu à la pleine lune, et évidemment les cadavres s'accumulent. Et enfin, il sème des indices permettant au lecteur de mener sa propre enquête.
Les illustrations de Berni Wrightson sont parfaitement adaptées au texte. Je regrette juste qu'elles en dévoilent trop sur l'intrigue qui se déroule parfois sur la page suivante. C'est dommage !
À mon avis pas le chef d'oeuvre de cet auteur, mais une lecture bien agréable.
En attendant la lecture du dernier King, on se plonge dans un ancien roman au format atypique : L'année du loup-garou. Atypique car celui-ci est un roman illustré par Berni Wrightson en noir et blanc.

On suit l'histoire d'un village du Maine, Tarker Mills, durant une année complète, au fil des saisons, de janvier à décembre. Cette ville abrite un monstre, un loup garou, qui sème l'horreur une fois par mois. Alors nous sautons de personnages en personnages, qui s'entrecroisent ou meurent rapidement.

On ne dirait pas comme ça, mais le roman est en réalité beaucoup trop court. On s'attache toutefois à certains personnages comme le jeune Marty et le talent de King fait qu'on devient rapidement un habitant bien accueilli de la ville mais il demeure un gout de "trop peu". A vrai dire, Stephen a déjà été plus subtile dans l'épouvante et je préfère quand il prend son temps, voilà tout.

Cela n'empêche pas d'apprécier ce roman illustré. Il se lit vite et est un beau clin d'oeil aux romans d'horreur sur les loups garous!
Ce roman, n'est probablement pas le plus abouti de King, il faut plutôt le voir comme un hommage au comics d'horreur et autres séries B, qui ont tant influençaient le jeune Stephen. On notera, en outre les superbes illustrations du très doué Bernie Wrightson.
Et, je ne vous gâcherais pas le plaisir que vous pourriez prendre à cette lecture en vous révélant que le loup-garou n'est autre que AAAAARRRRGH
Quel joli plaisir que cette lecture du court et délicieux "L'année du loup-garou"!

Texte au parcours éditorial surprenant en France, Albin Michel nous fait le plaisir de nous le rendre comme il devait être: illustré!
"L'année du loup-garou" est composé de 12 vignettes, chacune racontant la tragique nuit de pleine lune où Tarker Mills subit les assauts d'un lycanthrope. Très classique de découpage, se moquant de la plausibilité des cycles lunaires pour les faire coïncider avec de grands marqueurs temporels de la société américaine, ce bouquin vous porte donc chaque mois auprès de la victime malchanceuse qui s'apprête à se faire dévorer. King nous livre également quelques éléments de scénario, brefs et suffisants.
Et donc, Berni Wrightson illustre chaque mois d'un dessin pleine page extrêmement bien réussi et travaillant pour beaucoup à l'ambiance délectable du livre.

On est face à un grand classicisme, et rien entre ces pages n'est présent pour secouer le lecteur. J'ai plus abordé cette lecture comme un petit plaisir personnel, excellement bien écrit et à l'ambiance connue mais parfaitement maîtrisée.
On lit ces scénettes car on aime le fantastique, on aime l'horreur, on aime les personnages de King qui en deux lignes développent plus de profondeur que la plupart des personnages de roman moderne.

Et oui, c'est simple. Mais frugalité n'est pas pauvreté, loin de là et je peux vous assurer que j'ai passé un moment formidable dans le blizzard de ces pages, où il ne fait pas bon d'avoir les crocs.
Je suis habituée aux longues descriptions et aux romans qui pèsent lourds. Je suis bien contente d'avoir trouvé l'univers de King dans des nouvelles. Bizarrement je n'ai pas du tout été déroutée par ce changement, au contraire.

Nous avons 12 mois plus une petite nouvelle en plus avec le mois de décembre.

Quel plaisir de plonger la tête la première dans cette univers, le gros point positif ce sont les illustrations que nous avons tout le long.

L'intrigue du loup nous pousse à continuer la lecture. Je l'ai aussi dévoré grâce à l'écriture. le rythme n'est ni lent ni rapide, il garde son temps et nous garde nous aussi en haleine. Tout est bien construit et maîtrisé comme l'ambiance par exemple.

J'ai adoré ma lecture tout simplement.
Après le coup des vampires dans ''Salem'' , Stephen King d'attaque ici au mythe du loup-garou dans un roman court très sympa.

Le roman est découpé en douze parties, une par mois de l'année.

Nous sommes témoin privilégié, à chaque mois, des méfaits de la bête, alors que les habitants de la petite ville de Tarker's Mills ignorent qui peut assassiner bestialement chaque pleine lune un des habitants des alentours.
Jusqu'à ce que Marty, un jeune enfant paraplégique, parvienne à échapper au prédateur et à découvrir le terrible secret...

Un petit roman court très sympa, où le mythe du loup-garou est exploité de manière très classique.
On y retrouve Clyde Corliss qu'on avait déjà vu dans ''Salem'' et qui avait réussi à échapper aux vampires... Pour atterrir ici...pas de bol...

Le film tiré du livre m'a paru nettement moins bon.

La lecture à été rapide, fluide, agréable...
Court, certes mais c'était suffisant pour le sujet.

Très sympa.
Le loup garou est un animal mythique de la science fiction il fallait donc que le maitre King lui dedie un livre c'est chose fite avec ce livre court et rythmé mais qui vous fera passer un beau moment de litterature !