Grande amatrice de King, celui-ci n'est pas un de mes préférés. J'ai aimé l'histoire qui regroupe quantités de cauchemar au cm carré de pages. Et justement ces pages... Trop de pages! Oui, il aime les longueurs, ça donne du corps aux personnages mais là, trop... J'en ai même sauté des pages! Sinon c'est bien du King dans une ambiance d'extraterrestres années 80.
L'esprit humain est le sujet fétiche de l'auteur; il nous le montre une fois de plus avec ce roman étonnant.

Haven était une bourgade tranquille... jusqu'au jour où Bobbi Anderson, romancière à succès installée depuis quelques années dans la petite ville, trébuche sur un objet métallique dans les bois de sa propriété. Immédiatement, la curieuse tige de métal exerce une emprise considérable sur la jeune femme qui se met à creuser le sol sans répit afin de déterrer la chose. Quand son ami Jim Gardener la rejoint quelques jours plus tard, ce qu'il découvre dépasse l'entendement: non seulement Bobbi n'est plus que l'ombre d'elle-même, mais sa propriété est transformée, d'étranges modifications y ont été effectuées. Cependant, l'élément le plus stupéfiant qui l'attend se situe dans les bois: un habitacle d'origine inconnue commence à émerger de la terre, et il a tout l'air d'une soucoupe volante. Quand Bobbi demande à Gard de l'aider à déterrer le vaisseau, il accepte, pris à son tour dans une fascination mortelle. Peu à peu, tous les habitants de Haven adoptent un comportement étrangement obsessionnel.

Stephen King est toujours là où je ne l'attends pas... mais oui, c'est bel et bien une soucoupe volante extraterrestre qu'il met en scène dans ce roman ! Comme d'habitude, le romancier excelle quand il s'agit de travailler la psychologie de ses personnages; il évoque régulièrement ici l'addiction et l'obsession sous divers angles. Si je ne m'attendais pas à découvrir une histoire d'invasion extraterrestre (la quatrième de couverture étant très mystérieuse, pour le coup), j'ai rapidement compris que celle-ci serait bien différente de ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à présent: en effet, l'invasion est ici invisible, le vaisseau possède les gens silencieusement, dans l'ignorance de tous, tandis qu'une sorte de toxine se propage dans l'air. Cette approche originale apporte énormément d'intérêt à une intrigue qui, pour le reste, est assez linéaire. L'ambiance de cette histoire est d'ailleurs vraiment étrange: bien qu'inquiétante et troublante, j'ai eu du mal à capter cette atmosphère qui m'a plutôt rendue très curieuse durant une bonne partie de ma lecture.

Je suis toujours fascinée de lire un Stephen King, il écrit avec tant de clairvoyance ! J'ai également adoré les nombreuses mentions à ses autres oeuvres (et à lui-même) que l'auteur a glissé dans ces pages.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Frapper à la porte, un acte bénin pourtant. Comment quelque chose de si ordinaire peut devenir un véritable cauchemar? Proposez-le à Stephen King et plus jamais vous ne regarderez votre porte de la même façon.
Bonjour,

J'ai mis plus de temps que prévu pour celui là.

C'est long mais étonnement rafraîchissant par rapport à d'habitude.
Pour cause on baigne plus dans la SF, le rythme est plus régulier et plus soutenu.

Il se passe beaucoup de choses, c'est vraiment prenant.
L'histoire est sympa, assez inattendue, la fin n'est pas téléphonée, d'ailleurs jusqu'au bout je me suis demandé comment cela finirait.
L'évolution du récit se fait assez lentement mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de longueurs.

Je recommande cette lecture, c'est long mais vraiment bien.

Prochain pour moi "Minuit" un recueil.

Encore une fois Stephen King livre avec les Tommyknockers tout ce qui fait de lui le maître de l'horreur. Écrit sur plusieurs années, c'est avec plaisir que l'on se plonge dans cette épopée qui dépeint encore une fois la nature humaine. Une prise de position anti nucléaire est à noter.

Dans une petite ville , une dame qui vit seule au milieu de la forêt trébuche un jour sur un objet métallique enfoui dans le sol. Obsédée par ce souvenir, elle déterre ce qui s'avère être une soucoupe volante. le récit s'attarde sur plusieurs personnages principaux qui vont être pris par l'obsédante invasion mentale extraterrestre. Cela permet à King de tirer à boulets rouges sur une petite communauté pas aussi sage qu'elle en a l'air. En fouillant un peu, on devine l'influence de certains classiques de la Science-fiction. King se répète un peu, mais avec une rare efficacité. Il possède l'art de faire du neuf avec du vieux !
Un très bon roman qui est séparé en trois parties distinctes.

Sur la première partie, nous suivons Bobbi, une habitante d'Haven qui a une grande propriété et tombe un jour sur un morceau de métal qui sort de la terre. Elle décide donc dans savoir plus et de creuser, jusqu'à être complètement fatiguée.
En parallèle nous suivons Gard, un poète qui a du mal au niveau financier et un peu porté sur l'alcool.

Sur la deuxième partie, nous voyons les effets sur les habitants que produit l'objet découvert par Bobbi. Nous suivons "l'évolution" sur plusieurs personnes.

Sur la troisième partie, Haven est coupé du monde et Gard fait tout pour rester en vie, malgré son amour pour Bobbi. S'ensuit une course entre lui et le reste de la ville.

Une bonne science-fiction qui, vu son résumé, ma fait croire que ce serait sur des esprits qui feraient tourner fous les personnages.
Il est en faite question d'extraterrestres, ou du moins une force qui fait changer les gens en espritssupérieurs.

Je conseille ce livre.
Un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais à partir d'un moment, on se laisse happer sans même s'en rendre compte. Donc même si le début semble un peu lent et difficile, ne surtout pas abandonner !!
Les Tommyknockers sont des êtres effrayants, aux pouvoirs terrifiants. Encore un grand livre de Stephen King !
Comme d'habitude chez Stephen King, il y a des longueurs. Mais le jeu en vaut la chandelle, on a ici un bon Stephen King qui se lit bien.
Ce livre m'a plus fait frissonner que le célèbre Ca. Ca ne fait pas spécialement peur, c'est plutôt inquiétant et dérangeant. C'est dû au fait que le "monstre" n'apparaît jamais, il est seulement suggéré, il ne se manifeste que dans l'esprit des protagonistes en les manipulant, en leur suggérant des idées malsaines.
J'ai lu Les Tommyknockers car j'ai cherché sur plusieurs sites internet le "TOP 10" des Stephen King, celui-ci y apparaissait systématiquement.
Malgré tout, je trouve que ça n'égale pas La Ligne Verte, ou même 22/11/63.