Citations sur Nuit noire, étoiles mortes (98)

[1922]

J'ai répondu : " Moi aussi, je l'aime. " Ce qui était vrai, que vous le croyiez ou non. Car la haine que je lui vouais en cette année 1922 était si forte qu'un homme ne peut l'éprouver envers une femme que si l'amour en est partie prenante.
Et si elle t’emmène, tu deviendras un citadin...
– jamais !
Il l’a crié si fort que les corbeaux perchés sur le fil de la clôture ont pris leur envol et filé dans le ciel bleu en tournoyant comme des bouts de papier calciné.
Sa façon de dire toujours : "Stop, on n'accepte plus de passagers" après avoir roté, et "Tous aux abris !" après avoir pété...
L'Enfer existe-t-il ou bien créons-nous le nôtre sur Terre ?
La justice est du côté de celui qui la paie.

Elle est le juge, ils sont les jurés, mais je serais mon propre bourreau.
Je crois qu'en tout homme, il y a un autre homme. Un inconnu, un conspirateur, un rusé.
Et il ne sert à rien de s'inquiéter de ce qu'on ne peut pas maîtriser, n'est-ce pas?
...le sommeil avait la capacité de remettre le compteur mental à zéro. ( p. 413)
Et j'aimerais t'en vouloir à toi, parce qu'il semblerait que tu aies négligé ce tête-â-tête qu'un père se doit d'avoir avec son fils. Celui où il lui explique qu'il a un revolver dans le pantalon et intérêt à ne pas ôter le cran de sûreté.
Le lit était fait, quoique pas à la façon d'Arlette; ma manière à moi, c'était plutôt le style militaire, bien que mes pieds m'aient épargné la guerre qui avait emporté le fils du shérif. On peut pas aller tuer les Boches si on a les pieds plats. Un homme aux pieds plats, ça peut juste tuer une épouse.