AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 431 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu de nombreux commentaires réservés sur ce roman, et parfois même, carrément défavorables. Pourtant, il a les qualités que l'on retrouve si fréquemment chez Stephen King : le sens de la chaleur humaine, le talent de reconstituer en paroles un groupe soudé et solidaire, un amour de l'humanité jusque dans ses plus criants défauts, qui passe dans le récit et fait aimer les personnages. Dans ces petites communautés rurales du Nord-Est des USA que l'auteur aime tant, et du plus banal de la vie quotidienne, il fait surgir le fantastique comme une intrusion réellement intolérable de l'impossible dans une vie humaine finalement assez heureuse. Ici, le fantastique est incarné par une étrange voiture qui n'a de mécanique que l''aspect extérieur, puisqu'elle semble fonctionner comme un sas entre les mondes, le nôtre et un univers si radicalement autre qu'il en devient inimaginable. Cette "voiture" n'est pas loin d'être douée d'une sorte de vraie personnalité, mais bien plus étrange, bien plus inconcevable et extraterrestre que "Christine". L'entrelacement étroit des relations humaines, des dialogues qu'on croit entendre, avec leur lourd accent yankee, et de cette impossibilité sur roues, font de ce roman une oeuvre assez réussie, si - pour une fois - quelques longueurs, quelques bavardages et quelques digressions - n'alourdissaient pas l'ensemble. En même temps, je comprends aisément la nécessité littéraire de ces défauts : les narrateurs sont les personnages, et il faut bien que leurs récits à plusieurs voix aient des défauts pour avoir l'air vrais, et mieux dissimuler l'art du romancier qui tire toutes les ficelles. C'est donc une assez bonne lecture, assez recommandable.
Commenter  J’apprécie          122
Que se passe-t-il derrière les portes de cette auguste voiture d'un temps certain ? Hé ben en fait, nous n'en saurons jamais vraiment rien ... Ce livre est un peu le pendant quasiment raté de Mist ... personnages inconséquents, actions quasiment nulles, détours éperdus dans toutes les strates de ce onde sans queue ni tête, peu d'investigation, psychologie un peu bateau ... ce n'est pas mal écrit, c'est juste un grave problème de scénario ...
Commenter  J’apprécie          30
3 ans aprés l'accident qui a failli lui coûter la vie, Stephen King sort Roadmaster, un livre qu'il avait déjà en grande partie écrit avant l'accident…

Curt Wilcox est flic en Pennsylvanie. Et il a été renversé par un chauffard ivre. Mort sur le coup… Quelques années plus tard, son fils Ned donne un coup de main au commissariat qui l'a accueilli pour des petits boulots. Et il jette un coup d'oeil dans le Hangar B. Celui qui abrite une Buick Roadmaster. Alors ses colldégues lui raconte l'histoire de cette voiture qui obsédait tellement son pére. Et elle commence bien des années auparavant lorsque la voiture s'est arrêtée à une station essence, que son conducteur en est descendu pour aller aux toilettes et n'est jamais revenu. Depuis, elle est stocké là, et semble vivante. Et surtout, elle leur améne régulièrement d'étrange créatures qui meurent presque aussitôt…

Le probléme quand on cherche à résumer Roadmaster, c'est qu'on en raconte quasiment tout le contenu. Sur 600 pages, c'est plus ou moins tout ce que raconte le livre. L'inspiration est ici clairement à chercher du côté de Lovecraft et le mystére qui entourait ses oeuvres. Sauf que là où ce dernier bâtissait tout cela autour d'une mythologie complexe, ici il n'y a rien autour et sans la qualité d'écriture de King (capable de faire ressortir de l'émotion avec pas grand chose), ce livre serait surement totalement vide d'intérêt. Ce n'est pas le cas mais on est tout de même loin de la qualité de ses précédents écrits et aprés le Tome 2 du Talisman des Territoires, il amorce clairement une pente descendante. D'autant qu'il peine plus que jamais à boucler cette histoire ci.

Ça a toujours été un de ses défauts et c'est flagrant ici. Car là où Lovecraft pouvait se permettre de terminer ses récits de façon brusque, en nous laissant sans réponse claires, mais beaucoup des sous entendu, Roadmaster se perd complètement dans ses 100 derniéres pages. Malgré ce que j'ai l'air d'en dire, ce n'est pas un mauvais livre, juste un moyen, qui arrive même à être touchant par moment, mais qui manque grandement de consistance…
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve dans ce livre les ingrédients habituels de Stephen King, l'ordinaire américain au travers d'un poste de police et de ses occupants, eux même issus de la société américaine semi-rurale profonde. le Mystere de la voiture stocké dans ce garage et des évènements qu'elle déclenche est tout à fait dans la veine de l'auteur, mais ce qui est dommage, c'est que sur la durée du livre, il n'y a que très peu de progression, et la fin était pour moi tout à fait prévisible. j'en suis resté frustré
Commenter  J’apprécie          10
Lors de l'écriture de "Roadmaster", Stephen King indique dans la postface qu'il a visité plusieurs centres de police d'Etat de Pennsylvanie pour comprendre leur fonctionnement. Cela se ressent en lisant le livre car ses personnages sont convaincants. Par contre, son histoire de Buick garée dans un hangar, une voiture qui serait une porte sur un autre monde, ne m'a pas vraiment intéressé. J'ai trouvé le récit très répétitif (les entrées/sorties du coffre d'un monde à l'autre). Heureusement, les policiers décrits par l'auteur sont attachants et sauvent en partie ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un SK en deçà de ce que l'on pouvait espérer du maître. Une intrigue un peu superficielle et pas vraiment de réponses aux questions que l'on peut se poser. Frustrant et décevant... On ne peut pas gagner à tous les coups Mister King.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis resté un peu sur ma faim avec ce livre.
J'ai cru tout le long qu'il allait se passer quelque chose de "phénoménal" et même si la fin est sympa (mais prévisible) , je me suis rendue compte que j'attendais mieux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1394) Voir plus



Quiz Voir plus

ROADMASTER STEPHEN KING

Qui est le narrateur principale de cette histoire ?

Shirley
Braddley
Ned
Sandy
Curtis

19 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Roadmaster de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}