AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 45 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur nous propose de suivre deux destins bien différents, mais pourtant…
Une incursion émouvante dans l'Angleterre des white trash, terme d'argot qui désigne les blancs défavorisés et pauvres. On y rencontre tour à tour des personnes de la classe ouvrière qui peinent à survivre, des quartiers où il est difficile de faire sa place tant les inégalités sont présentes. C'est un roman noir qui cadre tristement avec l'actualité. C'est une véritable fresque sociale qui nous amène à nous interroger sur notre place dans la société, sur notre place dans l'entreprise aussi.
Nous suivons d'abord Rudy, une jeune infirmière qui voit tellement d'horreur dans son métier d'infirmière : pauvreté, vieillesse et souffrances en tout genre, qu'elle se laisse le soir venu, aller à boire, aller en soirée pour s'étourdir. Pour ce personnage l'auteur utilise un vocabulaire très trash et imagé. Puis, Mr Jeffreys, médecin hospitalier qui est privilégié et qui s'en sort bien. L'auteur utilise une écriture plus subtile, des mots plus soignés.
J'ai vraiment apprécié ce changement de champs lexical qui apporte beaucoup à la lecture. Au début, J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait me mener, mais petit à petit les destins se croisent, on en apprend plus et on commence à comprendre. J'ai aimé en apprendre plus sur l'enfance des protagonistes et les voir évoluer jusqu'à ce qu'ils sont aujourd'hui.
Un livre qui sort des sentiers battus, en effet, le ton est particulier, saccadé. L'absence de ponctuation donne un rythme effréné. J'ai tout de même aimé ce livre et cela m'a donné très envie de lire les autres livres de John King.
Je le conseille aux amateurs de roman noir, de roman de société. Ce fut pour moi un très bon moment de lecture et quelle fin tragique ! Je suis restée scotchée.

VERDICT

Je le conseille aux amateurs de roman noir, de roman de société, vous passerez un bon moment de lecture et vous ne le regretterez pas
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie tout d'abord les éditions Au Diable Vauvert et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

L'écriture particulière de John King permet de donner un rythme important à un roman où il ne se passe finalement pas grand-chose. Malgré tout, on retrouve dans ce livre de la tendresse, de l'humour, des joies et des peines, des personnages sympathiques, d'autres détestables.

Je reste malgré tout sur ma faim tant l'écriture de John King est agréable et nous laisse l'impression d'une allure folle. L'image de couverture et le résumé en quatrième de couverture ne sont finalement pas adaptés au ton du livre, et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
plutôt qu'un véritable affrontement entre les 2 persos, on suit quasiment alternativement Ruby l'infirmière et Monsieur Jeffreys le technocrate.
2 visions du monde,2 visions de la vie,2 manière de la vivre au quotidien jusqu'à ce que le masque tombe.....
alternance de points de vue (peut être trop manichéen diront certains),alternance de voix (longues phrases rythmées pour Ruby, phrases brèves pour Jeffreys) et alternance de ton avec une très grand partie roman social sur le ravage de l'abandon des politiques publiques (et j'aurais aimé que les conséquences de cette gestion du milieu hospitalier anglais soit plus développé) pour se terminer en véritable thriller (pas forcément nécessaire).
certainement pas le meilleur John King mais un bon cru quand même
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}