4,2

J'ai la trilogie Ca dans ma bibliothèque depuis presque toujours et pourtant je ne l'avais jamais ouverte!
Peut être à cause de l'adaptation en film qui était assez angoissante. Un roman qui débute par le décès de Georgie petit frère de Bill le bègue.
S'ensuivent une multitude d'accidents mortels tous liés à Ca. Ca prend la forme d'un clown la plupart du temps. Mais ce peut être également un lépreux, une momie....
Une belle histoire que l'on quitte pour n'avoir qu'une envie: savoir si oui ou non ce groupe d'enfants qui se réunit 27 ans plus tard va réussir à combattre Ca!
Et voilà la suite et fin de la LC sur Ca, organisée sur Livraddict... J'avoue, j'ai eu plus de mal avec ce tome... Est-ce le fait d'avoir coupé ma lecture en deux en intercalant d'autres livres entre les deux? Je ne sais pas mais en tout cas j'ai eu comme une impression de déjà vu au début de ce deuxième tome...

En effet, dans le premier tome on découvrait tous les personnages, notamment le club des ratés composé de 7 enfants d'une dizaine d'années. Et on nous expliquait également dans quelles circonstances chacun d'entre eux avait rencontré Ca...

Et bien même topo au début de ce tome, de nouveau on revient dans le passé et chacun d'entre eux rencontre une fois de plus Ca... J'ai trouvé ça très répétitif, et ça m'a ennuyé.

Mais heureusement, belle remontée sur la deuxième partie du livre où l'on va enfin savoir ce qu'il s'est passé dans l'antre de Ca, en 1958, mais aussi en 1985! La j'ai enfin ressentie l'angoisse et l'horreur que j'attendais depuis le début!

Dernier bémol: le moment où Beverly décide de regrouper tout le monde, pour qu'ils se sentent tous unis... Ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle, j'ai été choquée d'entre ça de la bouche d'une gamine de 10 ans! Bref, pour moi cet épisode n'avait pas sa place ici...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Ca… Quelle est cette chose sans nom tapie dans l'ombre des égouts prête à vous arracher un bras et qui revient toute les 26 ou 27 ans hanter la ville de Derry ? C'est ce que vont tenter de découvrir 7 enfants, devenus adultes, qui ont occulté une bonne partie de cet été horrible des années 50. Pourtant, ils ont fait une promesse… Et tous reviennent dans leur ville d'enfance pour la tenir.

Stephen King réussi à nous livrer une histoire qui joue sur nos peurs les plus profondes, les plus enfouies, mais surtout sur nos peurs d'enfants, propres à chacun de nous. Et qu'il est doué pour ça ! J'ai frissonné. J'ai tremblé. J'ai été saisie d'horreur. J'ai regardé sous mon lit pour vérifier qu'aucun monstre n'était caché.

Pour moi, la force de ce roman est en premier lieu la narration à tiroir, pourtant complexe, qui est très maîtrisée. On passe d'une époque à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'un point de vue à l'autre, sans se perdre. On fait ainsi connaissance avec tous les membres du « Club des ratés » à l'âge adulte et lorsqu'ils étaient enfants. Chacun a ses peurs, son histoire, ses cicatrices. On s'attache à eux. Ils sont souvent déçus des adultes et ne trouvent courage et acceptation qu'auprès de leurs amis.

Bien plus qu'un livre d'épouvante ou une histoire de monstre, ce roman nous rappelle la nostalgie de notre enfance et la force de l'amitié. Il nous rappelle le moment où l'on cesse d'être un enfant pour devenir un adulte. Il nous montre les questionnements des « grands » eux-même enfermés dans des névroses liées à une peur probablement refoulée et la nécessité de faire face au passé pour se construire et avancer.

Alors, attendez que la nuit tombe, rejoignez votre lit, vérifiez qu'aucune créature n'est tapie dans l'ombre et ouvrez ce livre. Vous y découvrirez terreur et magie.
J'ai passé un agréable moment de lecture malgré l'horreur. Il était intéressant de suivre l'histoire de vie de tous les personnages avant de comprendre ce qu'ils ont en commun. Parfois, dans l'histoire, l'auteur parle du passé et du présent mais les transitions sont correctes, compréhensibles et cela donne un certain rythme au récit avec une peur, une angoisse grandissante au fil des pages.

Je ne m'attendais pas à ce que ça finisse comme ça et donc hâte de lire le deux pour connaître la suite. Peut-être que parfois, il y a un peu trop de détails qui perdent le lecteur sur certains passages mais c'est sans aucun doute un très bon livre. Très Américain dans le rythme des dialogues et des expressions des personnages.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Bonjour,

Ce premier Tome m'a vraiment plus, comme d'habitude detaillé, précis mais surtout fluide de bout en bout

Aucun temps mort, cela déroule bien, l'histoire est prenante avec des changement de rythmes bien senti, des phases de nostalgie, des phases d'horreur, d'autres de psychologie...

Une montée en puissance dans l'horreur avec cet antagoniste que l'on déteste mais qu'on aime tout de même et surtout que l'on aime detester.

Pour le meilleur livre de SK lu a ce jour, je ne suis pas objectif à 100% car j'aime quand ce n'est pas réaliste.

Les personnages sont tous diffèrents et tous attachants, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et le dénouement.

D'ailleurs j'attaque dés ce soir.
Derry, dans le Maine, est le lieu d'événements tragiques… des enfants sont assassinés…
Lorsque le petit Georgie est tué en 1958, par un monstre vivant dans les égouts de la ville, son frère et sa bande de copains vont être terrorisés.
27 ans plus tard, un des enfants de l'époque va réunir ses copains, devenus adultes, pour tenter de tuer le Ca définitivement… mais les peurs infantiles vont ressurgir. Parviendront ils à éliminer le monstre?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce gros pavé de 800 pages.
Je n'avais pas spécialement aimé le film et ce roman n'a pas été un coup de coeur non plus.
L'auteur jongle avec les périodes et les événements. Il aborde les thématiques de l'enfance, de l'amitié et du courage mais traite aussi de sujets tels les peurs infantiles et de l'horreur ou des monstres qui peuvent prendre l'apparence des terreurs les plus intimes.
Il aborde également les violences domestiques et crée une atmosphère étouffante et angoissante.
L'écriture est fluide et agréable comme d'habitude avec Stephen KING.

J'ai mille livres à lire mais l'envie de revenir à Derry a été plus forte que moi ! J'étais à fond dans cette troisième relecture du tome 1 de « Ça ». Une fois par an, en novembre, je relis un classique du maître de l'horreur. L'an dernier, c'était « Salem », cette année, je remercie mon amie Isabelle D avoir partagé ce moment de frayeur intense avec le dragon dévoreur de livres.

Cette histoire est bluffante ! Ce gros volume de près de 800 pages contient des longueurs qui, selon mon point de vue, sont toutes nécessaires au développement des protagonistes. Il n'y a aucune raison à cela mais lors de cette relecture, j'ai été particulièrement sensible au sort de Beverly Marsh. L'une des sept membres du Club des ratés a souvent été frappé par son paternel. Ce comportement violent a fatalement, eu des conséquences négatives sur sa vie d'adulte.

La narration vivante nous montre de manière évidente que Grippe-Sou le clown, cette entité extraterrestre, peut prendre toutes les formes imaginables. Stephen King n'a pas son pareil pour éveiller ses fans à la survenance d'événements surnaturels et dans ce cas précis, pour personnifier la peur.

Nous ne savons pas quand est-ce que nous lirons le tome 2, pas tout de suite, c'est certain. Cela ne m'empêche pas de vous inciter à prendre part à l'affrontement final entre cette sorte de croquemitaine et la bande d'amis. Même si le livre nous apprend que de nombreux habitants préférent quitter Derry plutôt que d'y rester et d'y vivre dans l'angoisse, le coeur des lecteurs s'emballe follement à l'évocation de la ville fictive.
J'ai commencé à le lire avec une pointe d'appréhension. Ayant vu le film dès sa sortie, je craignais en être un peu déçue sachant que je n'avais pas trouvé le film incroyable bien qu'il reste un bon film.

Stephen King réussi à nous transporter totalement dans son univers. A travers une histoire d'amitié très forte qui lie un groupe de jeunes adolescents jusqu'à la vie d'adulte, l'auteur a su mettre en évidence certaines peurs, parfois irrationnelle, de l'enfance. D'ailleurs, leurs descriptions sont très bien écrites et laisse place à votre imagination. Les nombreux flashbacks ont permis de comprendre l'historique des apparitions du clown, ce qui a ajouté de la cohérence au récit.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'à certains endroits, il y avait un peu trop de détails qui n'étaient pas nécessairement utiles. Pour conséquence, cela a rendu ma lecture un peu lourde parfois.

Au niveau de l'écriture, j'ai apprécié la plume de l'auteur (c'est ma première lecture de lui). Ce que j'ai pu constater dans ce roman d'horreur, c'est qu'à certains moments, il faut vraiment suivre car je trouve qu'il s'éparpille un peu.

Dans l'ensemble, ce livre m'a beaucoup plu. le tome 2 est dans ma pal pour une futur lecture !
C'est à Isa Lit que je dois ma découverte de cette histoire d'horreur aussi célèbre. Par la force d'un concours gagné, me voilà en possession de Ça, et par chance inouïe, c'est l'édition en trois volumes que j'ai accueilli chez moi, alors pour ne pas se lasser de ces quelques 1500 pages que contient l'histoire entière, je commence léger avec le premier volume. Bienvenue dans le monde terrifiant fait de sang et de monstres de Stephen King et de son Ça cauchemardesque.

N'ayant jamais regardé les adaptations, il m'est plus simple de m'immerger dans ce noeud d'intrigues, même si je connais quelques éléments de l'histoire à force d'en voir des références régulières dans tous les médias. C'est en profane que je me plonge entre l'enfance terrassée et la vie adulte d'un groupe lié par une menace qui s'empare de leur ville depuis de nombreux siècles. Tel qu'on se l'imagine chez Stephen King, les ingrédients de ses romans apparaissent très vite : un nombre impressionnant de personnages que l'on sera amenés à revoir ou non, une très longue exposition sur la vie de chacun, et des frissons qui viennent s'y glisser par petites scènes interposées. Comme on s'y attend, l'auteur prend le temps de poser toutes les bases d'abord, tout en jouant avec la temporalité et les points de vue. Un coup dans le passé, un coup dans le présent, des chapitres mystérieux entre tout ça, de quoi à la fois tenir le rythme, et se perdre, parfois.

Ceci n'est que le premier volume, alors je vais le considérer comme ce qu'il est par rapport au reste du roman de 1500 pages découpé en trois parties. Ce premier volume de Ça est une introduction, tout simplement. Peu de choses s'y passent, on aperçoit encore très peu Grippe Sou, ce clown maléfique, mais le peu qu'il donne de sa présence suffit à faire frémir et raffermir l'intérêt que l'on porte aux mots qui défilent. Cette introduction se compose plutôt de pans d'une enfance vouée à se battre, donnant naissance à des personnages traumatisés et mal dans leur peau, et c'est à travers toutes ces scènes que l'on jugera parfois inutiles que Stephen King présente ce nouvel univers. Avec un peu de chance, on s'attache à un ou deux personnages que l'on est déterminés à suivre assidument sur les volumes suivants. Les autres passent à la trappe, mais ce n'est que le début, alors peut-être trouveront-ils le chemin d'un coeur de lecteur ému ?

Derry, une ville maudite dans laquelle on va s'engouffrer avec pour seul guide des yeux d'enfants encore inconscients de ce qui se trame. Entre passages longuets censés expliquer les liens qui unissent ces jeunes, innocents d'abord, puis des liens qui vont au-delà de simples promesses, il y a toutes ces scènes angoissantes, les morts causés par un mystérieux clown tueur, et le début de l'enfer qui s'ouvre sous nos pieds. C'est dans ces moments que je regrette tout ce temps passé sur des futilités, car en fin de compte, ces 500 premières pages sont vraiment une introduction et rien de plus, pour apprendre à connaître et à cerner des personnages encore troubles lorsque viendra le moment d'affronter le danger. Ainsi, sans grande action et avec seulement quelques scènes de tension, on est quand même bien contents d'avoir fini le premier volume, et on espère vivement que les deux autres sauront faire vibrer les coeurs et faire craindre la nuit.

La peur et le rejet, le deuil et l'amitié, des thèmes qui nous parlent parce qu'on les a peut-être vécus, des thèmes abordés avec finesse, poussés, il faut le dire, et qui donnent des visions différentes et compréhensibles des personnages. L'introduction qu'est ce premier volume de Ça a le mérite de poser les bases ; il me semble même entendre la promesse de frissons sur le reste. Maintenant qu'une bonne partie du passé a été abordée, que les adieux entre les adultes et leurs proches sont presque finies, peut-être peut-on passer au vif du sujet avec le volume 2. L'épouvante n'est pas loin, et elle murmure quelque chose dans le vent : pertes humaines, sang et horreur. J'ai grand hâte de me pencher sur les 1000 pages restantes, même si je garde quelques réserves sur ce premier volume.

Note : 3/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Bon sang! Ça n'arrive que très rarement mais mon sang s'est souvent glacé en lisant ce livre et j'avoue avoir vérifié qu'aucun personnage clownesque malveillant n'était caché sous mon lit pendant un bon moment après l'avoir terminé. Un régal cauchemardesque! J'en redemande, je me rue sur le Tome 2!