Formidable! Cette suite (qui pourrait d'ailleurs se lire tout à fait à part) se découvre avec le même bonheur. Toujours beaucoup de fantaisie, de tendresse, d'humour, des remarques qui touchent le coeur, de jolies expressions et des personnages hauts en couleur (ah Barbie...)...

Mais de la gravité aussi, puisque trois ans environ après L'arbre aux haricots Turtle est réclamée par la nation Cherokee à laquelle elle appartient. Cruel dilemme pour Taylor, car tout n'est pas si clair. Taylor et Turtle sont liées comme mère et fille, mais la petite ne devrait-elle pas être proche de sa nation et de ses coutumes? Dans ce roman on en apprend vraiment pas mal sur les Cherokee, ne serait ce que leur histoire et leur conception de la famille.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Trois ans se sont écoulés depuis "l'arbre aux haricots": Taylor vit avec sa fille Turtle, qu'une inconnue lui a confié sur un parking.
Voilà que la mère et la fille sont témoins d'un accident près d'un barrage. Turtle a vu tomber un homme dans un trou et confie ce qu'elle a vu. Cela fera d'elle une vedette puisque son exploit sera télévisé.
Mais alors la petite fille devient l'enjeu d'une recherche, puisque ses origines cherokees sont reconnues. Or donc la mère et l'enfant se lancent dans une fuite à travers les états Unis...Jusqu'à Las Vegas.
Ce roman est peut-être un peu plus difficile à suivre que le précédent mais j'ai retrouvé avec plaisir la petite famille dont Alice, la mère de Taylor, une grand mère aimante et joyeuse.
Un joli livre à découvrir, la fin m'a beaucoup plu.
J'ai retrouvé avec plaisir Taylor Greer et sa fille adoptive Turtle (premier tome ici) qui a maintenant 6 ans. Taylor a un ami Jax, musicien, très amoureux et très sympathique (il manquait un peu de personnages masculins dans le premier tome).
Après un passage chez Oprah Winfrey (sic), Taylor apprend que l'adoption de Turtle est illégale au regard des lois Cherokee.Elle décide donc de prendre la fuite pour ne pas « rendre » Turtle à son peuple.

Sur un ton léger et drôle , Barbara Kingsolver nous livre des réflexions intéressantes sur le rôle des parents et des grands parents (en comparant le mode de vie des cherokee, très communautaire, et celui des familles américaines moyennes).
Taylor qui était forte et indestructible dans le premier tome se révèle fragile dans ce deuxième tome. Sa mère, Alice, prend plus de place.
Annawake, une jeune avocate Cherokee, essaie de « récupérer » Turtle pour qu'elle soit élevée selon les coutumes Cherokee. Devant l'attitude de Taylor, avec des discussions avec Jax, avec la mère de Taylor, et avec un viel indien répondant au nom de Cash Stillwater, elle évoluera tout en nous faisant partager sa passion et sa vision de la Nation Indienne.

En conclusion : un livre à la fois dépaysant, drôle (pauvre Barbie rhabillée pour l'hiver) et instructif, même si on devine la fin assez vite. Une histoire intéressante où j'ai beaucoup appris sur les coutumes Cherokee.

Lien : http://lajumentverte.wordpre..
La petite Turtle a bien grandi depuis que nous l'avons laissé à la fin de « L'arbre aux haricots »
Elle a maintenant 6 ans et apprend à lire et à écrire.
Lors d'un voyage au Grand Canyon avec Taylor sa mère adoptive, elle est la seule à voir un homme tomber dans un immense trou.
Taylor qui a une confiance absolue dans la fillette cherokee qu'elle a adopté remue ciel et terre pour qu'on l'écoute.
La vie d'un homme sera sauvée.
Et Turtle deviendra une vraie héroïne allant même jusqu'à participer à un show télévisé.
Oui mais cette notoriété soudaine va attirer sur elles l'attention d'Annawake Fourkiller une jeune avocate issue de la Nation cherokee qui va mettre en doute la légalité de l'adoption de Turtle, et veut rendre la fillette aux autorités cherokee.
Taylor n'aura d'autre choix que de se battre pour garder Turtle près d'elle, et pour ce faire elle commencera par prendre la fuite abandonnant au passage Jax son petit ami musicien dans un groupe local de Tucson.
Alice sa mère la rejoindra dans sa course éperdue, jusqu'à ce qu'elle ait une autre idée.
Idée qui au final changera bien des choses pour la petite Turtle.
Des personnages toujours aussi attachants que dans « L'arbre aux haricots » et une plongée dans l'univers des cherokee et de leurs lois qui peuvent nous paraitre parfois plus que déroutantes.
Désolée mais je suis passée totalement à côté de cette lecture... tant pis. Fini en lecture hyper rapide.
Je sais ce n'est pas une critique, juste une note pour moi....
Dans ce nouveau tome, on en apprend davantage sur Turtle et sur ses origines. S'il y a encore beaucoup d'humour dans ce livre, j'ai eu le coeur serré de voir Taylor aux prises avec un problème tellement complexe et effroyable pour une mère. en effet, deux points de vue radicalement opposés s'opposent ici concernant l'adoption de la petite Turtle: celui de Taylor, sa mère adotive et celui de Annawake, une jeune avocate cherokee qui se bat pour la défense des droits de son peuple...car selon la loi cherokee, un enfant abandonné par ses parents doit vivre avec sa tribu.
A travers ces deux personnages, ce sont deux cultures qui s'opposent ici, sans réussir à se comprendre l'une l'autre.

Au fil de la lecture, je me suis retrouvée tiraillée entre ces deux point de vue. Comment ne pas vouloir que Turtle et Taylor restent ensemble? Il existe entre elles tant d' amour et tant de confiance. Si Taylor n'est pas la mère biologique de Turtle, elle ressent pour elle cet amour inconditionnel qui est celui des mères pour leurs enfants. Et Turtle le lui rend bien. Et pourtant...pourtant, comment en vouloir à Annawake de défendre avec tant de fougue son peuple déjà si bafoué?

Barbara Kingsolver nous offre ici une réflexion sur la famille, sur le rôle des parents, des grand-parents et de la famille élargie. Rôles qui sont vus si différemment d'une culture à l'autre. Elle nous parle ici de choc culturel, de tolérance, de solidarité, d'identité culturelle, de la place des Amérindiens dans la société Américaine...

[...]

Comme c'est souvent le cas avec les suites, j'ai moins aimé ce tome que "L'arbre aux haricots"mais il reste cependant pour moi un grand coup de coeur.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
La suite de L'arbre aux haricots. Trois ans plus tard, on reprend presque les mêmes et on recommence.

Bien sûr, la coutume veut qu'une suite, ne soit pas forcément à la hauteur. Les cochons au paradis ne font pas exception. Pourtant, il serait dommage de bouder son plaisir. Les aventures de Taylor et Turtle sont un concentré de peps et de bonne humeur.

Barbara Kingsolver a eu l'excellente idée d'étoffer le personnage d'Alice, la mère de Taylor. C'est un régal pour le lecteur mais aussi une réflexion sur la définition de la famille. Dans ce trio tri-générationnel de femmes sans hommes et sans pères, Taylor doit casser les schémas qui se répètent.

Si Lou Ann est moins présente, et je l'ai regrettée, c'est pour mieux laisser la place au truculent Jax, musicien haut en couleur, le genre d'homme que l'on aimerait croiser plus souvent.

Deux tomes contre la morosité à savourer. Je crois que de Barbara Kingsolver, je pourrais tout lire.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
La suite de L'arbre aux haricots.

L'histoire est moins truffée de découvertes de personnalités inédites et se concentre plus sur les origines cherokee de Turtle. Mais qu'importe, c'est avec le même plaisir que l'on retrouve Taylor, qui se bat toujours autant pour survivre, et l'on sort une nouvelle fois revigoré de cette lecture.

Ces deux premiers livres donnent vraiment envie de découvrir le reste de l'univers de cette auteure.
Déjà, absolument lire L'arbre aux haricots avant celui-là, sinon vous n'aurez pas le même attachement aux personnages.
Ensuite : pour moi ce livre se divise en trois parties. Un peu surprise par la première, les personnages secondaires ont changé, très vite je me suis pareillement attachée à Jax et me suis interrogée sur la place que prendrait Alice, silhouette lointaine dans le premier tome.
Seconde partie et road movie, je l'ai trouvée poussive et sans grand intérêt. Il n'y a pas que Taylor qui ne sait pas où elle va. J'ai commencé à me dire " dommage, les suites sont toujours décevantes. "
Dernière partie, j'ai retrouvé le souffle du premier tome, son intensité, l'affection de l'auteur pour ses personnages, et j'ai fini réconciliée avec Taylor. Maintenant elles vont poursuivre leurs vies sans plus donner de leurs nouvelles, il n'y a plus matière à histoire, je suppose, et je leur souhaite le meilleur, heureuse d'avoir croisé leur route.

C'est la suite de "l'arbre aux haricots", on y retrouve le duo mère-fille: Taylor mère adoptive d'une petite fille cherokee nommée Turtle, dans un roman plein de rebondissements , d'humour et de tendresse. Je l'ai trouvé moins prenant que "l'arbre aux haricots", et je n'ai pas très bien compris l'acharnement de cette avocate qui considère que le bien d'un peuple passe avant le bien d'un enfant, surtout connaissant le passé de cette enfant dans son peuple!
Mais je me suis régalée à cette lecture.