Citations sur Un été prodigue (21)

Garnett ferma les yeux. Tout cela était-il réel ? Quelque mystérieux intrus cognait à sa porte d'entrée, une drôle de bonne femme de Lexington essayait de découvrir son secret le plus gênant, son dos souffrait le martyre, et ses fesses nues étaient exposées à la brise. Il n'aurait pas exactement voulu être mort, mais au moins paisiblement endormi dans son lit, toutes lampes éteintes .
Quiconque avait à faire sur cette route reconnaissait le pick-up de Garnett. On savait qu'il fallait passer au large. Ce n'était pas comme s'il avait été aveugle, grand Dieu ! Il éprouvait seulement des difficultés à évaluer les distances. Il y avait eu quelques incidents.
Il jeta un regard pénétrant à Deanna. " C'est pourquoi tu vis toute seule ici, non ? Tu ne supportes pas les gens."
Elle soupesa cette remarque, dont la vérité la frappa.
"Je refuse de le voir ainsi, dit-elle pour finir. Il y a des personnes que j'aime. Mais il y a tant d'autres formes de vie que j'aime aussi. Et les gens leur manifestent tellement de haine à toutes, à l’exception de la leur."
Garnett ferma les yeux. Tout cela était il réel ? Quelque mystérieux intrus cognait à sa porte d’entrée, une drôle de bonne femme de Lexington essayait de découvrir son secret le plus gênant, son dos souffrait le martyre, et ses fesses nues étaient exposées à la brise. Il n’aurait pas exactement voulu être mort, mais au moins paisiblement endormi dans son lit, toutes lampes éteintes.
- Vous voyez bien, vous êtes en train de tuer tous ceux qui me sont bénéfiques. Vous êtes en train de tuer mes pollinisateurs. Vous tuez les oiseaux chanteurs qui mangent les parasites. Vous êtes un véritable ange de la mort, monsieur Walker.
- Je dois protéger mes châtaigniers », répondit-il avec fermeté.
Qu'est-ce que je suis censée faire, Jewel ? J'ai vingt-huit ans. Je n'ai jamais été veuve. Comment une veuve doit-elle agir ?
Ce qui se présentait à elle, ici, dans cette montagne, c'était une occasion qui ne se reproduirait plus pour personne : le retour d'un important prédateur canidé et la réorganisation des espèces qu'il entraînerait peut-être. D'autant plus significatif que le coyote se trouverait être ce que R. T. Paine qualifiait de prédateur clef.
Je cherchais un livre de nature -writing pour le challenge plume féminine et ce livre a parfaitement répondu à mes attentes. On découvre trois femmes qui ont toutes un rapport à la nature très fort. Deanna, garde forestière apprécie la solitude dans sa cabane au milieu de la forêt et protège de son mieux les animaux, particulièrement le coyote. Lusa vient de perdre son mari et doit trouver sa place dans la ferme familiale. Nannie a été une pionnière dans la culture bio et doit cohabiter avec son voisin avide de pesticides et creationniste,( il m’a fait sourire ce personnage). Un livre puissant sur la beauté de la nature et le besoin urgent de la protéger.
Lusa, assise sans bouger, s'émerveillait:c'était donc ainsi que se parlaient les papillons de nuit. Qu'ils se disaient leur amour grâce à une odeur. En l'absence de bouche, les mots trompeurs sont impossibles, le partenaire est la ou non, mais s il y est, le couple se trouvera dans l'obscurité.
Pendant quelques minutes encore, elle demeura là, les mains immobiles sur son livre, à imaginer un langage qui ne transmettrait qu'amour et simple vérité.
Tous les mouvements de son corps dénotaient une franchise que donnent les habitudes de vie solitaire.