AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 768 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le journal d'un dégonflé est le carnet de bord de Greg, collégien américain de 12 ans, qui nous fait partager sa vie pendant une année scolaire...
Entre ses parents pas toujours compréhensifs, ses frères un brin agaçants, ses amis et les profs, Greg livre son quotidien fait de bêtises, de maladresses et de beaucoup d'humour.
Un roman graphique facile à lire, très drôle qui conviendra aux lecteurs à partir de 10/11 ans pour un moment de détente et de rigolade.
Commenter  J’apprécie          870
Une fois n'est pas coutume, c'est dans le rayon « Jeunesse » que je suis allé piocher une lecture. le tome 1 du journal d'un dégonflé, donc, ou plus précisément le carnet de bord (et pas le journal intime, il y tient !) de Greg Heffley, collégien américain de 5ème. Un carnet de bord qui couvre toute une année scolaire, alternant de façon très réussie texte assez court et dessin un peu basique. C'est franchement amusant (dans le genre potache… nous avons affaire à un garçon d'une douzaine d'années, ne l'oublions pas !), et assez rythmé. J'ai bien aimé en particulier le passage où Greg et son pote Robert tentait de créer une maison hantée dans le sous-sol de Robert, histoire de se faire un peu d'argent…En tout cas, nous l'avons tous lu et apprécié à la maison, ce journal d'un dégonflé… et certains ont déjà attaqué le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          320
Cette série crée par Jeff Kinney est assez géniale et possède pas mal d'ingrédients qui expliquent son succès énorme.

Entre le journal intime et la BD, la saga de Kinney présente un anti héros, Greg Hefflay, 12 ans, gaffeur, paresseux et de mauvaise foi en qui les jeunes peuvent se reconnaitre facilement, le ton journal intime favorisant la confidence et la proximité avec le jeune lecteur.

L'auteur de la série joue à fond la carte de l'universalité et de l'empathie en ne précisant pas vraiment le temps et le lieu où ses intrigues se déroulent. Kinney pose sur son personnage principal un regard drôle et singulier et on adore le principe du jeune type mal à l'aise dans la vie qui n'assume pas totalement d'avoir un journal intime mais qui écrit quand même dedans.

CharacterLineupBook8



Bah oui, quoi, ce carnet de bord sert juste à ses yeux à éviter de "répondre à des questions stupides" sur son enfance quand il sera riche et célèbre.

Ses parents qui ne le comprennent pas, ses deux frangins qui lui pourrissent la vie, son copain un peu bas du front :tout passe à la moulinette de sa vision à la fois candide et lucide de son quotidien.

Kinney adopte un vocabulaire propre à l'adolescence avec un style oralisé bien en lien avec l'âge de son héros qui contribue également au succès de la série.

Et cerise sur le gateau, les illustrations de Kinney s'insèrent parfaitement bien dans les passages écrits, et complète parfaitement le récit en apportant une touche humoristique décalée parfaitement bienvenue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
J'aime beaucoup ce livre. J'adore le fait que l'auteur parle comme s'il était réellement Greg (le personnage principal), ça donne plus envie d'aller découvrir la vie de Greg. J'apprécie aussi que l'auteur ait fait en sorte que de temps en temps, le personnage parle comme si nous étions en face de lui. Par contre je trouve dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'action. J'ai lu aussi le tome 1 du livre, en anglais, et je trouve celui-ci tout aussi intéressant. Je vous conseille fortement de le lire!
Commenter  J’apprécie          104
J'ai bien aimé ce livre car il est rigolo.
Le texte n'est pas très important, il est facile à lire.
En plus, il y a des dessins qui aident à comprendre l'histoire et, petit plus, sont rigolos.
Ce livre est donc, facile à lire mais a une histoire bien construite et bien liée.
L'auteur est, je trouve, assez fort car il arrive à écrire un journal comme si on avait relevé le journal d'un collégien alors qu'il invente tout. Pour ça, l'auteur a, je trouve, beaucoup d'imagination. Rodrick est marrant car il joue dans un groupe de heavy métal! Son père ne supporte pas que Rodrick joue. Heureusement pour Rodrick, sa mère à le dessus sur son père, car elle veut bien que Rodrick joue. Manu est un vrai petit rapporteur et deviendra à mon avis un plaie en grandissant. Affaire à suivre dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          70
trop marrant
Commenter  J’apprécie          70
J'aime bien dans ce livre la façon dont c'est écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Greg Heffley a eu un journal en cadeau et sa mère lui a demandé de le remplir occasionnellement. Pas vraiment convaincu, le garçon se décide quand même à y noter des anecdotes de sa vie quotidienne et de sa vie familiale : comment son grand frère peut l'agacer, comment son plus jeune frère ne lui apporte que des ennuis et puis, surtout, il y a l'école …

J'avais noté cette série jeunesse car il me semblait qu'elle était pleine d'humour et puis, j'aime bien les petits dessins qui sont là pour illustrer par moments l'histoire, voire carrément la continuer à la place du texte. En plus, la police de caractère utilisée rappelle l'écriture d'un enfant pour mieux coller à l'idée du journal intime mais elle est vraiment agréable à lire. Greg a environ une douzaine d'années (comme je l'ai lu en anglais, je ne suis pas encore allée vérifier à quel âge correspond la classe de Greg mais disons qu'il a entre 11 et 13 ans) et ses aventures sont simples et même parfois un peu foldingues mais elles sont tout à fait adaptées à son âge. Il a tendance, bien évidemment, à commettre des bêtises mais il a parfois des raisonnements très mûrs (bon, c'est rare mais ça arrive !). Cela ne révolutionnera pas la littérature jeunesse car ce n'est pas une lecture qui pousse à la réflexion mais elle reste néanmoins très agréable, sympathique et amusante !
Commenter  J’apprécie          40
j'ai beaucoup aimée ce livre parce qu' il se lit facilement et rapidement. Je le recommande aussi parce qu'Il est drôle amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Il est drôle et facile à lire tout comme le tome 2 , 3 , 4 , 5 et 6.
De:Myriam
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1825) Voir plus



Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}