Moins au courant de l'actualité de la littérature jeunesse que celle des adultes, on été passé à coté du phénomène Journal d'un dégonflé, qui à l'ombre d'Harry Potter est devenu un vrai phénomène de littérature et même LA référence internationale de la littérature pour les préados, avec un succès énorme aux USA où il a été crée, mais partout dans le monde- traduit en 52 langues et en France où 1.7 Millions d'exemplaires de la série ont été vendus.

journa

Il faut dire que cette série crée par Jeff Kinney que j'ai personnellement découvert avec le tome 10- Zéro Réseau paru en octobre dernier, est assez géniale et possède pas mal d'ingrédients qui expliquent son succès énorme.
Dans le tome 10, "zéro réseau," Greg doit partir en voyage scolaire en pleine cambrousse, ce qui l'enchante d'autant moins qu'il y n'a la bas aucune connexion.. Un problème que même les adultes pourraient rencontrer :o)

Bref un volet hilarant et très juste qui donne forcément envie de lire les 9 autres...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Greg doit partir une semaine en camp avec sa classe. Cette colonie est réputée pour sa mauvaise organisation, pour différents dangers et surtout pour n'avoir accès à aucun réseau.

Le jeune garçon est bien décidé à y échapper à tout prix. Mais parfois, il y a pire que d'affronter ses peurs... Alors pour échapper à ses responsabilités et à la colère de ses parents, Greg choisit de partir en colo...

Un volume toujours aussi enlevé avec de l'aventure et de l'action mais surtout de l'humour !

Le décalage entre le regard souvent naïf et premier degré du personnage principal et la réalité amène le lecteur à savourer les situations développées.

Si la question du réseau est en définitive assez peu traitée, on trouvera en premier plan la relation père fils et la question de la transmission.

L'équilibre entre les illustrations et le texte fait du livre une lecture facile et agréable.

L'introduction dans le récit de spécificités américaines comme les petits jobs ou encore les cohortes de travaux d'intérêt général, est équilibré par l'intemporalité des camps de vacances.

Une série qui plait toujours autant aux adolescents !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous suivons une fois de plus, Greg cet ado, ce héros sympa auquel il est si facile de s'identifier... une fois de plus j'ai pris plaisir à le lire dans une nouvelle aventure. le thème est commun à tous les précédents tomes soit celui de la "difficile vie" d'un ado, ses relations aux collège, ses relations avec sa famille, ses parents, etc... Pourtant dans ce nouveau volet quelques nouveautés à l'histoire initiale apportent quelques plus. Comme l'arrivée du "pépé", le grand père de Greg vient vivre avec eux. Son grand frère Rodrick trouve un travail, et Greg participe bien contre lui à un voyage scolaire à la ferme. En effet, après une série de quiproquos et bêtises, il a l'idée de rejoindre un séjour scolaire loin du monde pour se faire oublier et pardonner.
Et c'est là que Greg arrive en enfer, loin de toute civilisation moderne, de jeu vidéo, de TV, de tout ce dont a besoin un ado pour survivre !
Rajouter à cela des coéquipiers de "bras cassé"... Greg fera tout son possible pour se débrouiller.

A la fin, ce héros m'est apparu encore plus attachant, et je me suis complètement identifié à lui et à tous ses malheurs. C'est le genre d'histoire qui peut arriver à chaque ado d'aujourd'hui... Comment survivre sans réseau ? tout un programme !

En bref un dixième tome toujours aussi sympa qui se renouvelle sans jamais me lasser...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Quel plaisir de retrouver Greg après toutes ces années! Je ris toujours autant! le texte (avec ses mots en majuscules), les dessins, les mésaventures: tout est très expressif et très drôle.
J'en étais restée au tome 4, alors j'ai découvert que la famille Heffley abritait désormais un cochon qui se prend pour un être humain, mangeant à table, marchant sur deux pattes et occupant la chambre d'amis! Mais le personnage le plus savoureux est sans conteste le Pépé, installé chez eux depuis que le loyer de sa résidence pour personnes âgées a augmenté. J'ai beaucoup aimé la scène de la MEGA teuf ("Pépé a protesté que ce n'était pas PRÉVU. Il a dit qu'il avait essayé d'inviter UNE dame de son site de rencontres à venir regarder un film avec lui, mais qu'il avait dû cliquer sans le faire exprès sur la touche "envoyer à tous", parce qu'elles avaient toutes débarqué d'un coup"). J'ai beaucoup aimé aussi "le pote de devoirs", petit CM2 que Greg doit aider à faire ses devoirs... sauf que c'est le contraire qui se passe!

Le thème principal de ce tome 10 est "la journée sans électronique" (encore pire qu'une journée sans réseau!) instaurée par la mère du héros, puis la sortie à "la Ferme à la Dure" ("Des valeurs d'autrefois pour les jeunes d'aujourd'hui") qui vire au cauchemar. Même si l'on s'éloigne souvent de l'intrigue, une idée en entraînant une autre, on passe un agréable moment de lecture, très divertissant. Cette série est une valeur sûre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..