AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les aventures du jeune Greg. A la maison, c'est galère, entre son grand frère Roderick qui fait toujours les 400 coups et son petit frère Manu qui est toujours à la recherche de sa sucette ou sa couverture doudou. Sans compter les cadeaux qui sont maintenant destinés à servir, comme ce panier de basket/linge sale. Non, mais ce n'est pas possible, devoir gérer sa lessive ! Comment ? Les chaussettes n'ont pas pour but de servir une fois et de trainer sur le sol de sa chambre ?
Les voisins relous, qui ne cherchent qu'à passer dans vidéo gag ou autres émissions du même genre.
La jolie Inès Hills qui ne le remarque même pas.

Sous forme de roman/BD, nouveau test pour mon petit fan. Conseillé par notre bibliothécaire, ça fait peut-être un peu beaucoup de texte d'un coup, 223 pages quand même et il en attendait plus de blagues au vue de la couverture.
Tout n'est pas drôle, et toutes les histoires ne sont pas forcément liées. Un petit manque de cohérence qui déstabilise mon jeune lecteur.
Sur Babelio, il est conseillé pour les CM2/6éme, ce qui lui laisse encore un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Et puis, si ça lui plait, il aura de quoi faire puisque c'est une série.
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : Tome 3 des aventures déjantées de Greg : rivalités avec son petit frère, obligation d'aller à l'école à pied car le bus ne passe plus, heures de colles, s'occuper de son linge, menace d'être inscrit dans un camp militaire pour l'été, comment faire sa déclaration à Inès, le club de foot…

Résumé : Suite des aventures de Greg, à travers son journal intime. Greg est persuadé d'être le meilleur, alors que c'est un looser à qui tout arrive, comme se retrouver en slip dans un hôtel, ou se retrouver le pantalon baissé accroché à un arbre. le comique vient du décalage entre les pensées de Greg et les situations qu'il rencontre. Un moment sympathique de lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu le premier tome de la série, je m'attendais à une certaine évolution de l'écriture, surtout après un deuxième tome très moyen sans réelle innovation. Pour rappel, cet ouvrage n'est autre que le journal intime d'un jeune garçon mettant sur papier son quotidien. Chaque tome correspond approximativement à une année scolaire.

Malheureusement, l'écriture est toujours aussi simpliste. Les jeunes lecteurs seront ravis de pouvoir lire un texte aussi facile, mais cela ne leur rend pas service. Il aurait peut-être préférable que Greg (le narrateur), grandisse intellectuellement. Les textes sont très semblables aux deux premiers tomes. Ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent :

Greg veut être une star à l'école, n'y parvient pas (contrairement à son ami Robert qui le devient sans le vouloir).
Son grand-frère la martyrise.
Son petit-frère est surprotégé, quelle déception de ne pas le martyriser

De plus, même si ce texte peut être lu en moins d'une heure, je n'ai pas réussi à me retirer l'impression d'être face à un texte long et monotone. Les phrases s'enchaînent les unes après les autres sans que cela ne forme vraiment une histoire qui « tient la route ». Je suis bien conscient qu'il s'agit du journal intime d'un jeune garçon et que l'on ne peut donc pas s'attendre au respect des codes du roman, mais cela reste une simple succession d'idées mises bout à bout.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (852) Voir plus



Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}