Entre deux livres un peu intenses, j'aime parfois faire une pause en dégustant un petit cosy mystery. le genre est en vogue, pour le moment.
J'ai donc lu avec un plaisir, un peu mitigé toutefois, le premier tome des aventures de Lady Hardcastle. L'humour est bien présent, c'est léger, l'enquête ne casse pas trois pattes à un canard (pauvre volatile que voilà). Ce qui est un peu dérangeant, c'est que j'ai l'impression qu'il existe des volumes antérieurs à celui-ci, volumes qui n'auraient pas été traduits. En effet, de nombreuses allusions à la vie aux colonies des deux protagonistes émaillent le roman, comme si les lecteurs devaient, obligatoirement, connaître ces détails juste effleurés. Et c'est, je trouve, bien agaçant quand des éditeurs se permettent de faire traduire et de publier une série de romans en les prenant dans le désordre (ou de façon incomplète).
Comme souvent avec les cosy mystery, ce sont les mêmes codes qui reviennent. Ça donne l'impression de toujours lire la même chose.
Ici, ma lecture m'a semblé lourde, elle manquait de rythme. Sans doute à cause des chapitres un peu trop longs.
Par contre j'ai adoré ce duo drôle et décalé.
Lecture n°36 de 2024

📖 Les enquêtes de Lady Hardcastle - Tome 1 : Petits meurtres en campagne
✒️ T.E. Kinsey
🏠 @cityeditions
📆 13 Janvier 2021
📱Ebook
Lu en lecture commune avec le Cosy Mystery Bookclub #CMBC

Lady Hardcastle, veuve au passé secret et mystérieux, quitte Londres pour s'installer à la campagne avec sa femme de chambre Florence. Au détour d'une balade, elles découvrent un homme pendu à un arbre.

Suicide ? Trop simple. Et les indices orientent vers une toute autre direction. Lady Hardcastle et Flo vont donc mener l'enquête.

Ce qui m'a d'emblée séduit dans ce premier tome d'une nouvelle série de Cosy Mystery, c'est le ton des échanges entre Lady Hardcastle et Flo. Ceux-ci sont complètement détonnants, sarcastiques, à l'inverse de ce qu'on pourrait attendre pour des échanges entre une bonne/femme de chambre et son employeuse.

Je finis ce premier tome perplexe. Si j'ai bien aimé ce ton particulier, en décalage par rapport à l'époque, il m'a manqué des détails sur le passé et une introduction des personnages principaux. J'ai parfois cru que c'était un deuxième ou un troisième tome dont je n'avais pas lu le premier tome introductif.

Et dans la suite du récit, les personnages m'ont un peu perdue. Il y en a beaucoup et j'ai mélangé tous les noms. Et puis, je déplore des irrégularités au niveau du rythme : j'ai trouvé parfois des longueurs dans le récit car le meurtre est amené tôt dans l'intrigue. Et puis, vers la fin, j'ai trouvé la résolution trop expéditive à mon goût.

C'était tout de même un bon moment de lecture. Je lirai le tome 2 pour me faire un avis définitif de cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
*lecture terminée*

Petits meurtres en campagne de T.E Kinsey publié chez @cityeditions.

Lady Hardcastle décide de quitter Londres pour la campagne. Elle est accompagnée de sa dame de compagnie, Florence. Elles profitent du calme et font connaissance avec leurs voisins jusqu'au jour où elles tombent sur un cadavre. Elles décident donc d'enquêter quand elles découvrent comment est menée l'enquête.

J'adore les cosy mystery mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire de celui là.
Néanmoins j'ai quand même beaucoup aimer les relations entre les personnages et j'ai adoré la relation particulière entre la lady et Flo qui n'est pas commune.
L'enquête est très bien ficelée et il y a beaucoup de touches d'humour qui m'ont bien fait rire.
C'esy une lecture parfaite pour la saison ou entre deux grosses lectures!

Petit point pour souligner le travail des couvertures qui sont vraiment magnifiques !

Tu connais? Il te tente?

Ouf ! Me voilà arrivée au bout de ce cosy mystery. Ce premier tome d'une saga se déroule au début du 20 ème siècle. Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, amie, femme de chambre, Flo Armstrong, quittent Londres pour vivre à la campagne. Elles font la connaissance des habitants de Littleton. En promenade pour mieux découvrir le village et ses alentours, elles tombent nez à nez avec un homme pendu… Lady Hardcastle et Flo décident alors d'aider la police pour mener l'enquête. C'est alors que survient un second meurtre.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une partie de Cluedo. Même si le duo féminin décalé et surprenant sauve le récit, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
COSY MYSTERY

Le premier tome de cette saga est sortie le 13 janvier .
C'est mon premier cosy mystery et je pense que ce n'est pas fait pour moi, que ça ne me correspond pas .

- Pourquoi je n'ai pas accroché ?
Les chapitres sont pour moi beaucoup trop longs ce qui m'a perturbé, il y avait un manque d'entrain . Trop de personnages secondaires ,trop de fioritures inutile à l'enquête qui m'ont noyé dans toutes les descriptions de leurs moments tea time.

L'auteur n'a pas réussi à me transporter et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et ni même trouvé de l'intérêt à lire cette enquête . Je suis restée apathique et imperméable à toutes ces actions.

On nous pose 2 meurtres avec des descriptions autour et nous sommes ballottés pour débusquer le coupable.
J'en attendais beaucoup plus .

J'ai tout de même apprécié l'époque et le language employé dans son univers décalé .
C'est un flop pour moi.
Je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre avis et me dire si vous aimez ce genre de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..