Voilà un moment que je souhaitais me plonger dans cette duologie dont j'ai vu passer bon nombre de retours élogieux. Mais j'attendais que l'histoire soit complète pour me lancer. C'est fait.

Je ne suis pas friande du #dark, encore moins en romance mais que voulez-vous ? de temps en temps, sortir de ses sentiers habituels, ça fait plaisir.

Dans Aphantasia, nous faisons la connaissance d'un prisonnier, Isaak, récupéré par un vampire très puissant, Aldéric. Entre eux, c'est très vite un jeu de chat et de souris, renforcé par la vie libre qu'Isaak a pu mener avant de se faire emprisonner.

Et tout autour d'eux, plusieurs personnages gravitent. Si j'ai détesté Yegor un moment, j'ai beaucoup aimé Francis dès son apparition.

Mais revenons à nos deux vedettes : Aldéric et Isaak. le premier est une créature de la nuit respectée et crainte alors que le second n'est qu'un humain rebelle. Leur relation est étonnante, bien loin d'ailleurs d'une domination acquise à laquelle on pourrait s'attendre. N'entendez pas là qu'Aldéric est un tendre. Si j'ai mentionné le côté sombre dès le début de cet avis, ce n'est pas pour rien. Les amateurs de tortures y trouveront leur bonheur. Néanmoins, rien ne m'a semblé gratuit. C'est ce qui fait une différence fondamentale dans mon approche de cette duologie. Cela et la plume élégante de Rochel Kirst.

L'apparente lenteur du texte n'est là que pour renforcer la tension permanente dans laquelle évolue Isaak, nous laissant languissants, toujours, de la suite et du prochain rebondissement, à la hauteur de l'attente provoquée.

Ne vous y trompez pas : ce n'est pas une histoire mignonne. C'est violent, tordu, amoral pour nous amener à une fin incroyable. Certains passages m'ont émue : ventre qui se serre et larmes au bord des yeux en majeure partie.

Si le résumé vous tente, foncez !
Ah, Aphantasia… J'avais hâte de lire ce livre, car j'en avais suivi les prémices à l'époque de FictionPress (ça ne nous rajeunit pas tout ça). J'étais donc curieux de voir comment l'histoire avait évolué…

Résumé : Dans un monde dominé par les vampires, les humains sont contraints de vivre cachés s'ils veulent vivre libres. Isaak est un homme des bois, apparemment descendant d'une lignée mystique et héritier d'un pouvoir mystérieux. Cela ne l'empêchera pas de se faire gauler comme un navet et de finir dans les geôles des vampires qui ont hâte de le transformer en poche de sang. Mais un inconnu lui propose un marché qu'il ne peut refuser : pour sauver sa grand-mère, il doit se rapprocher d'Aldéric Melfort, un vampire séculaire surpuissant. Mais dans quel but ?

Je commence par les choses désagréables pour finir sur du positif ? Allez, faisons ça :

Maintenant, le positif :
L'histoire consistera donc essentiellement au rapprochement entre Isaak et Aldéric. Un ennemy to lover haletant et qui sait — Dieu merci ! — éviter l'écueil de la facilité (on est d'accord que les ennemy to lover où les protas tombent amoureux en deux chapitres, c'est pas possible). Les joutes verbales savoureuses, où chaque mot est ciselé, occupent la majeure partie du roman et donnent lieu à des échanges fascinants.

Le roman se veut dur. Il réussit ce délicat exercice de funambulisme consistant à mâtiner l'horreur d'élégance. La plume de l'autrice se révèle subtile pour nous décrire la décadence mortifère à laquelle se livrent les vampires ; et juste, quand il s'agit de trouver le bon mot pour nous prendre aux tripes.

L'émotion déborde, coule à chaque paragraphe, peut-être un peu trop pour le lecteur impatient qui, comme moi, voudrait que l'histoire avance. Néanmoins, je ne peux pas lui retirer cette qualité profonde d'avoir su poser des caractères intenses et fascinants aux deux personnages principaux. Les manières nobles et polies d'Aldéric se heurtent à son appétit frustré et à sa curiosité pour Isaak, trop prononcée pour son propre bien. de son côté, Isaak est éminemment touchant dans son rôle de proie munie de crocs.

Les personnages secondaires paraissent plus palots en comparaison. Même si j'apprécie l'effort pour tenter de faire de Francis autre chose qu'un gamin énervant, cela échoue (bon, en même temps, je trouve tous les enfants du monde insupportables, je suis forcément biaisé) ; quant à Iazov, il m'a désespéré dans son acharnement monolithique à jouer les prédateurs infatigables. Par contre, je suis bien plus intrigué par ce troisième personnage qui m'immisce dans le prologue. Déjà parce que le style d'écriture était dingue dès les premières lignes, mais surtout parce qu'il instaure un mystère bienvenu. Ben oui, c'est le problème des romances à points de vue alternés : on en sait trop sur les personnages (même si Isaak semble quand même avoir ses petits secrets qu'Aldéric rêverait de lui arracher à coups de pioche…).

D'ailleurs, l'aphantasia est une idée brillante pour conserver la frustration du vampire à son niveau maximum (et quand on le déteste, ce salopard, c'est plus que jouissif de le voir se torturer ainsi). le fait d'installer l'essentiel de l'histoire dans un seul lieu, le manoir Melfort, renforce l'impression de piège, de claustrophobie. On étouffe avec Isaak. D'ailleurs, j'ai trouvé ça à la fois intéressant et frustrant d'éluder ses rares sorties

J'ai donc globalement apprécié le travail sur la forme, même si le style patauge un peu trop souvent dans la lourdeur : je pense à toutes ces descriptions à grand renfort de précisions anatomiques absurdes. Est-ce qu'on peut juste dire qu'Aldéric saisit Isaak, au pire ? Ils sont pas obligés de faire un Twister à chaque fois qu'ils se croisent.

Sur l'intrigue, je n'aurais malheureusement pas grand-chose à dire. Elle suit son cours, lentement. Je me contenterai donc d'une dernière remarque à propos du climax final :

En conclusion : Aphantasia m'a offert une lecture intense et captivante. La charge émotionnelle est au rendez-vous. La société vampirique est dépeinte dans tout ce qu'elle a de plus sordide et malsain, et la plume est là pour nous servir du glauque, mais avec classe, s'il vous plaît ! La « relation » centrale, entre Aldéric et Isaak, fascine et effraie à la fois. Je crois que j'ai autant envie de les voir avancer que de les voir s'entretuer. C'est que le pari du « ennemy to lover » est plutôt carrément réussi. Je déplore hélas le manque d'enjeux et d'intrigue, et attendrai probablement les retours lecteurs avant de me décider à acheter le 2. Cependant, je ne regrette pas cette plongée dans le 1 !

C'est une histoire fascinante, intrigante, dérangeante et complètement addictif.

Isaak est tsigane, il vie libre dans la forêt avec sa grand-mère, un jour, il va malheureusement se faire capturé pour survivre, il accepte un marché faire tomber Aldéric Melfort, un vampire de plus de six cent ans.

Dès le départ, on s'est que l'histoire sera sombre car entre la chasse à l'homme littéralement suivi du banquet sanglant, le ton est donné.

Leur histoire n'est pas rose loin de là, Isaak ne l'aime pas et ne s'en cache pas, Aldéric ne fait pas semblant d'être ce qu'il n'est pas, il veut et il obtient, il n'y a pas à discuter. Mais pourtant, il se passe quelque chose au fil de la lecture, et c'est complètement envoûtant.

L'auteur a un style d'écriture particulier, un slow burn MM magnifiquement bien mener, j'ai été happer par cette dark fantasy, cette ennemies to lovers tellement intense et sombre.

On fini ce tome avec encore beaucoup d'interrogations et j'ai hâte en tout cas de retourner dans cet univers si particulier. Merci à la maison d'édition pour cet envoi.
On va faire la connaissance de Isaak. C'est encore un des seuls mortels qui n'est pas sous le joug des vampires. Il vit sa vie tranquillement dans la forêt jusqu'au jour où il se retrouve être la proie d'une chasse de vampire. Alderic est le vampire qui le pourchasse et il va lui faire une drôle de proposition à la fin de cette chasse. Il veut que Isaak vienne chez lui. le mortel accepte et il va devenir l'hôte de Alderic.

Comme je l'ai dit, c'est une lecture qui sort complètement de ce que je peux lire en temps normal. J'ai voulu tester quelque chose de nouveau et de voir où cela allait me mener. Je ne suis pas déçue de cette décision car j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Cependant je m'attendais à plus... le fait qu'on m'ait dit que le livre est génial et fantastique, j'ai, inconsciemment, augmenté mes attentes et une fois devant ma lecture, ce n'était pas tout à fait cela. Je pense que je m'attendais à trop. Malheureusement cela le fait avec certains livres, mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture. Il y a juste ce ressenti de trop "peu" (si je puis appeler ça comme cela) .

On est embarqué assez facilement dans l'histoire, même si parfois je me suis un peu perdue et que j'ai dû retourner en arrière. L'univers est tellement complet qu'il est simple de se perdre par moment. Par moment j'ai eu l'impression que cela rajoutait un peu de lourdeur au récit et à la plume. Plus d'une fois j'ai eu cette sensation et parfois j'avais du mal à finir un chapitre d'un seul coup. Cela s'est accentué parfois avec des chapitres longs, trop long pour moi.

Et si je parlais plus du fond que de la forme ? J'ai l'impression qu'il nous manque beaucoup de choses pour comprendre Isaak. On sait des choses sur lui, mais trop peu. Cela renforce l'effet mystérieux qu'il y a autour du roman. On est dans un monde dit connu,mais très rapidement on se rend compte que ce n'est pas le cas. C'est juste une illusion et Isaak c'est cela. Il n'est qu'une illusion parmi tant d'autres. On veut en savoir plus sur lui et sur ce qu'il a vécu avant. Tout ce qu'on nous donne, nous donne envie de lire la suite pour comprendre. Il y a une tension, un mystère qui s'installe et qu'on a envie de découvrir.

On sent que le tome 2 (rassurez moi il y aura bien un tome 2 ???) Va pouvoir nous donner beaucoup d'informations sur le passé de Isaak,mais également celui de Alderic. On sent qu'il y a encore des choses pas clairs et qu'on doit apprendre encore des informations. J'aime bien cette ambiance mystérieuse et presque noire par moment.

Ce monde n'est pas le us sain au monde, il y a quelque chose de sombre. Tout au long du roman on ressent bien cette ambiance. Chaque chapitre met en avant un ambiance sombre et cela colle parfaitement avec les personnages. Tout est bien imbriqué et cela rend cette ambiance puissante. Que ce soit Isaak ou Alderic, les personnages sont sombres et leurs points noirs sont mis en avant.

J'ai beaucoup l'univers du livre et l'ambiance qui s'est dégage. Même si certains points m'ont un peu gêné, j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus. Il me manque quelque chose pour comprendre complètement, il me manque des clés et j'ai l'impression que les clés nous les auront dans les tomes suivants. Dans tous les cas, la suite promet pas mal de choses et j'espère que certaines questions auront des réponses.

(Par contre c'est considéré comme de la Dark? Faut vraiment que je revois ma définition de ce genre littéraire.)
Dès que j'ai vu que ce roman traitait de Vampires, j'étais déjà perdu. En plus il s'agit d'une vraie dark romance. L'auteure nous dépeint des personnages forts et en parfaite adéquation avec leur nature. Aldéric est un vampire qui vit selon les normes des vampires, on ne peut pas dire qu'il est bon ou méchant. C'est un personnage complexe. L'auteure malgré le côté dark réussit le tour de force que l'on s'attache à lui. C'est quasi de l'identification. Isaak quant à lui est aussi un personnage complexe, sa nature d'homme libre, sa fierté et sa mission secrète font de lui un héros dont on veut le meilleur pourtant il reste faillible de part sa nature humaine. Assister au combat psychologique pour sa survie est un bien beau spectacle. Les joutes qui se jouent entre lui et Aldéric sont étonnantes de finesse et de justesse. Les mots choisis sont un véritable écrin à cette dark romance. Ils sont dosés à l'extrême et tout le long de la lecture on a l'impression de marcher sur un fil au-dessus d'un précipice. Un mot de trop ou de moins et cela sera la chute irrémédiable. Pourtant on ne chute point. Ce numéro de funambule apporte une vraie consistance au récit. L'atmosphère surannée mais en même temps moderne ainsi que cette psychologie maîtrisée jusque dans les plus petits détails, confèrent au récit toute la noirceur essentielle à une dark romance de qualité. Les personnages secondaires sont aussi essentiels et l'histoire ne peut les oblitérer tellement leurs interactions rythment le récit. Francis, l'enfant, représente d'ailleurs une note de fraîcheur bienvenue dans cette atmosphère oppressante par moment. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un sans faute pour moi. D'ailleurs j'attends la suite avec impatience. Les mystères doivent maintenant être révélés, l'attente risque d'être insoutenable...
Je remercie les éditions Milo, l'auteure pour l'envoi et pour sa confiance.

C'est une Dark romance fantasy qui nous tient en haleine dès les 1ères pages. L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin. La tension sexuelle est à son paroxysme.

L'histoire se met en place petit à petit. On s'accroche aux lèvres des personnages ne sachant pas ce qu'il va se produire. L'auteure maîtrise à la perfection la psychologie complexe des personnages.

Aldéric, c'est le noble qui dégage respect, peur et puissance. Ses pairs le respectent. Sa rencontre avec Isaak va mettre à mal ses sentiments, son ressenti et le doute. Il sait être sanguinaire, cruel, barbare mais Isaak touchera une corde sensible chez le vampire.

Isaak est un homme des bois. Il est sombre et sauvage. C'est un prédateur mais face aux vampires il ne fera pas le poids. Il devra mesurer ses propos, ses actes sinon il risque la mort.

Entre Aldéric et Isaak le jeu du chat et de la souris va être à son apogée. Ils vont user d'érotisme, de sensualité, d'emprise, de possession et de force. Leurs échanges nous tiennent en haleine car Isaak ne se laisse pas faire. Il ne doit pas oublier à qui il a à faire.

On reste aux aguets tellement l'histoire est prenante, impitoyable et érotique.

Qui de la bête et du chasseur sortira gagnant durant cet affrontement ?

Entre mystères, complots, dominations et guerres de races vous embarquerez dans cette aventure où votre coeur n'en sortira pas indemne.

J'attends le tome 2 avec impatience.
Il me semble ne pas avoir encore lu de MM incluant un vampire alors la sortie d'Aphantasia est tombée à pic et a ouvert la voie à un genre que je reprendrai plaisir à lire.

Dès les premières lignes, j'ai su que ce texte ne serait pas évident. En effet, les événements sont immédiatement très lourds et cette partie de « chasse » m'a laissée quelque peu sur le carreau, il faut bien le dire. Toutefois, le lien qui se crée entre Isaak et Aldéric m'a tout de suite intriguée et j'ai donc continué afin de savoir ce qu'il en était.

J'ai bien fait puisque la relation qui naît entre eux est fascinante. L'attirance n'est pas au centre de leur rencontre et pourtant des changements s'opèrent au fil des semaines et nous démontrent à quel point, peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent, les sentiments ne prennent pas grand-chose en compte.

De ce fait j'ai pris plaisir à les voir se questionner sur leurs émotions, à s'interroger sur ce qu'il adviendra d'eux et prendre des décisions parfois inattendues. de plus, chacun a pour objectif de protéger ou retrouver un proche, ce qui accentue leur proximité. Et si l'un représente le premier maillon d'un potentiel retour, l'autre détient entre ses mains l'avenir d'une personne importante que l'on souhaite absolument revoir en bonne santé.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire du fait du ton donné. En effet, j'ai eu une impression de passé alors que l'histoire est très actuelle. Je pense que cela vient du fait de la nature même d'Aldéric. Néanmoins, le récit est intéressant et les faits prenants. Alors si l'aventure vous tente, lancez-vous tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai toujours rêvé de lire une histoire comme Aphantasia, avec un vampire ni bon ni mauvais, juste cohérent avec sa nature, dans un monde où ceux de son espèce domine. Un monde où les humains sont élevés pour leur sang, leur chair, servir ou encore divertir. le sujet a déjà été traité, mais jamais avec une psychologie si fine et incroyablement travaillée. Aphantasia est d'une justesse rare, que ce soit dans les mots, les personnages ou l'intrigue. Pourtant, cette dernière se déroule pratiquement en huit clos, ne faisant pas intervenir beaucoup de personnages, et c'en est que meilleur !

Je vais évoquer les trois personnages « principaux » du livre, à savoir Aldéric, Isaak et Francis. le vampire, l'humain et l'enfant. Les deux adultes sont totalement opposés : un vampire de la ville, un homme des bois. Pourtant, il partage une culture des mots qu'ils ne cessent de mettre en opposition. Cette dualité est délectable, elle rend également les échanges piquants et pleines de surprises. Il forme un duo étonnant, un couple qui s'apprivoisent jusqu'à tisser une relation bien particulière, juste à eux. Quant à Francis, le benjamin de la lignée d'Aldéric, c'est un petit rayon de soleil dans la nuit sans fin d'Aphantasia.

Car Aphantasia est sombre, rude et gore par moment. Dès les premiers chapitres, le ton est donné lors d'une chasse à l'humain et d'un banquet décrit avec tant de réalisme qu'on sent l'effluve du sang. Il vaut mieux avec le coeur et l'esprit accrochés.

Petite parenthèse sur le consentement dans cette histoire, dont Aldéric se passe sans le moindre problème. J'ai trouvé qu'il était bien traité et cohérent avec l'univers. Je préfère mentionner sa non-présence, car je sais qu'il peut en rebuter certains. En général, le manque de consentement me gêne profondément mais, là, l'autrice n'a pas cherché à justifier ce comportement par des explications improbables et sans-queue-ni-tête.

Malgré une plume vive et fluide, pleine de poésie (si si), j'ai trouvé certains passages narratifs très longs. Il y a beaucoup de narration, d'introspection, et j'ai tendance à préférer les dialogues. Par moment, j'ai été obligé de m'accrocher, notamment dans quelques passages assez longs sans aucun dialogue.

Lien : https://lecoffreauxchimeres...

Si vous aimez les univers sombres et sanglants, les dark romance cohérentes où la psychologie des personnages est extrêmement bien faite, alors Aphantasia est fait pour vous !

Dès le prologue, on comprend ce dans quoi on s'embarque. Pas De ciel bleu et de petits oiseaux qui chantent, ici, c'est l'obscurité et les ombres qui vont avec qui règnent, comme les non-morts sur le monde. J'ai été séduite par cet aspect de l'histoire, par le fait que ce sont les humains qui sont forcés de se cacher pour survivre et pas l'inverse.
L'aspect psychologique est très important dans un roman de ce genre et j'ai été ravie de voir que c'était superbement mené.

Les protagonistes - principaux comme secondaires - ont tous une part de mystère, quelque chose qui fait qu'on voudrait en savoir plus sur chacun d'eux.

Aldéric est un non-mort, un vampire, ancien de plusieurs siècles, dont les pouvoirs ne sont plus à prouver et qui est respecté de ses semblables. Il est le patriarche d'une longue liste de descendants, obtenus via des méthodes quelque peu discutables...

Isaak est un homme libre, un Tzigane, vivant dans les bois, loin de ce monde désormais sous le joug des vampires. C'est sa capture qui sera à l'origine de sa rencontre avec Aldéric. Les caractéristiques d'Isaak feront que le non-mort s'intéressera particulièrement à lui.
J'ai, comme lui, très envie de tout connaître des origines d'Isaak.

J'ai aimé leur relation faite d'opposition, de provocations, de remarques acides et d'une tension comme j'en ai rarement vue. Lorsque ça explose, c'est intense ! La scène du nouvel an est tout bonnement incroyable. J'ai retenu mon souffle et pas forcément pour celui qu'on pense !

Rien n'est précipité entre eux, au contraire. Les réactions d'Isaak sont plus que cohérentes au sujet d'Aldéric quand on connaît sa condition. Il n'accepte pas facilement sa situation et jusqu'à la toute fin de ce premier tome, on se demande où cela va le mener.
Va-t-il céder à la folie, se laisser dépérir ou se battre ?
À ce sujet, on peut dire que le suspense est parfaitement maîtrisé !

Francis, jeune humain et descendant d'Aldéric attendant son heure pour être transformé, apporte la lumière dans cette histoire sombre et une pause nécessaire entre deux scènes sanglantes ou difficiles. J'ai aimé qu'il soit là.

Et que dire de ce personnage mystérieux, cet Autre, tellement intriguant, ce protagoniste de l'ombre dont je n'ai qu'une envie : connaître l'identité !

Je n'ai désormais plus qu'une chose à dire : j'ai hâte de lire la suite et d'obtenir des réponses à toutes ces questions persistantes.