Pas franchement convaincue par ce tome dis-sept... Il mélange probablement trop de choses différentes, sans réellement s'y attarder, du coup, c'est une composition assez étrange. La première partie, déjà, nous "offre" un énième combat entre Itachi / Kisame et des ninjas de Konoha... Dans la suite logique des choses, je veux bien, mais franchement, le fait qu'Itachi retrouve Naruto si vite alors que Jiraya sait qu'ils sont à leurs trousses... Est-ce que scénaristiquement parlant Masashi Kishimoto voulait surtout que les deux frères Uchiwa se retrouvent ? Probablement, cependant, je trouve que cela fait trop redondant et casse le rythme de l'entraînement de Naruto ainsi que de la recherche de Tsunade.

Parlons d'ailleurs de Tsunade... Physique fan-service, moralement mordue de jeux... Je veux pas dire mes nos trois ninjas légendaires sont quand même assez spéciaux : un pervers, un psychopathe et une addict du jeu. Pour le côté glorieux, on repassera. Après, certes, les trois sont puissants (j'extrapole avec Tsunade, mais je pense qu'elle n'a pas non plus volé son titre). Alors, là encore, sûrement un choix pour éviter d'en faire des super-héros à la Superman. On est aussi dans une démarche plus réaliste, et aussi plus contrastée. Il est clair que l'effet de surprise doit être assez conséquent, surtout avec un pitre comme Jiraya ou une désinvolte Tsunade lorsqu'ils passent en mode combat.

La partie la plus intéressante pour moi, reste l'entraînement de Naruto. Jiraya est un professeur assez spécial, mais en même temps, il arrive à avoir des résultats. Et en parallèle, Naruto, lui parvient à contourner les difficultés en adaptant les techniques avec ses propres mouvements. Je trouve cela vraiment ingénieux, surtout que pour une fois, on voit le jeune héros réfléchir à tout cela. Il grandit, s'affirme et malgré son côté tête brûlée et fanfaron, c'est un élève consciencieux. Il veut réussir.

Un tome un peu bof donc, mais avec de bonnes parties, et surtout une dose d'humour qui arrive à contrebalancer des moments de tension.
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 17, Naruto échappe au kidnapping grâce aux interventions conjointes de Sasuke et Jiraya donc beaucoup de technique au programme avec « mille-oiseaux », « peau de requin », « Tsukuyomi », « Gamabuchi Shibari », « Amaterasu »… le droit de quota de flashbacks lève le voile sur le massacre du Clan Uchiwa, et on notera qu'Itachi utilise envers Sasuke le même discours que Guilty envers Ikki dans "Saint Seiya" ! (sûrement un hasard ^^)

Dans la suite du tome, la quête de Tsunade se poursuit tandis que Naruto commence son apprentissage du Razengan, un équivalent du kamehameha de "Dragon Ball"… Mais on voit bien que le mangaka se dirige vers un passage de témoin entre la veille génération qui a failli (Jiraya l'otaku relou, Orochimaru le psychopathe, Tsunade l'addict au jeu hanté par son passé) et la nouvelle génération qui a encore tout l'avenir devant elle (Naruto le pitre, Sasuke le tourmenté, Sakura si peu sûre d'elle-même). Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait fait de la légendaire Tsunade censée avoir 50 ans une version adulte de Sakura à très grosse poitrine : fanservice facile télécommandé par les responsables éditoriaux ? à suivre…
Avec le tome 16 et 17, nous faisons enfin la connaissance d'Itachi, le frère de Sasuke.
Avec ses sharingan, il semble tout simplement invulnérable.
Enfin, on n'en a connu d'autres hein !
Mais il faut avouer que Sasuke a mis la barre très haute en décidant de le tuer.
Le mystère de cette décision nous ai aussi révélé et en même temps, nous oblige à nous en poser d'autres.

Mais nous avons aussi de la légèreté et du gag dans ce tome grâce à Jiraya et Naruto.
Ces derniers sont à la recherche de Tsunade, le 3e ninja de la légende et profitent de cette expédition pour apprendre une nouvelle technique.
Voilà un tome riche en rebondissements, il se passe un certain nombre de choses, on a pu apprécier l'arrivée d'Itachi Uchiwa et de Kisame Hoshigaki dans le tome précédent, et là on a le premier quart consacré à la rencontre entre Sasuke et Itachi ce qui est des plus intéressant.

Jiraya arrive et on apprend alors un certain nombre de choses sur l'organisation d'Akatsuki qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

On a un nouveau scénario qui commence, Naruto et Jiraya partent à la recherche de Tsunade, et Naruto commence à apprendre le rasengan, qui sera plus tard sa meilleure technique.

On note une petite amélioration du dessin, surtout dans les visages des personnages, les décors sont également beaucoup plus élaborés.
Après un enchaînement de tomes presque exclusivement consacrés aux combats ou duels de belle envergure, reprendre l'aventure rafraîchit la série.
Nous avons tout de même droit à quelques moments d'actions mais plutôt pour nous donner un aperçu des forces en puissance et des capacités des ninjas dont la réputation les précède. Que ce soit Kakashi, Jiraya, Hitachi, les aperçus de leur vraie puissance nous font comprendre leur statu ou leur dangerosité.
Les infos sur le passé des personnages continuent d'être distillés ça et là en gardant de grandes zones d'ombres, ou comment nous rendre assurément accro !
j'adore ce manga
J'ai lu le tome 17 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Dans ce tome nous retrouvons Jiraya et Naruto, partis à la recherche de Tsunade pour lui demander de devenir le 5e hokage, ils rencontrent Itachi Uchiwa…
L'entraînement pour Naruto continu.

En lisant ce tome, beaucoup de choses se sont mélangés, je trouve qu'Itachi a trouvé Naruto en un claquement de doigt, c'est allé un peu vite. Malgré ça j'ai quand même beaucoup aimé ces épisodes. J'adore l'entraînement de Naruto malgré son professeur assez “ spécial ”, disons que c'est original. Naruto arrive toujours à trouver des solutions, il réfléchit. J'aime tellement son personnage, il fait tout pour réussir et ne perd jamais espoir, et en plus c'est drôle.

J'ai un peu moins aimé ce tome-ci mais je passe toujours un excellent moment dans cet univers.
Parti en voyage avec Jiraya pour poursuivre son entraînement, Naruto est approché par deux renégats malveillants. Quel est donc le but d'Itachi, frère de Sasuke, et de Kisame Hoshigaki?! Ils tentent d'enlever un Naruto pétrifié, mais Sasuke s'interpose! Un tome riche en rebondissements !
Tome 11 à 30 :
On va alterner entre de l'excellent (l'arc de la recherche de Tsunade) et du très mitigé avec l'arc du quartet d'Oto qui s'étire longtemps, trop longtemps à mon goût.
Mais l'oeuvre ne manque pas qualités comme l'introduction de certains personnages qui restent tout de suite en mémoire (comme Itachi que l'on voit enfin ou Tsunade justement).
Le volume précédent se terminait par Itachi et Kisame à la recherche de Naruto, et Sasuke prêt à en découdre avec son frère.
Nous allons donc avoir droit à un bref affrontement fraternel mais la différence de niveau est bien trop élevée, il faudra l'intervention de Jiraya pour mettre en déroute les deux criminels.

La plupart du volume va être consacré à l'entrainement de Naruto et à la recherche de la troisième membre du trio légendaire, Tsunade.
Nous allons vite apprendre que Jiraya n'est pas le seul à sa recherche et qu'Orochimaru est aussi sur le coup.