"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Avec ce tome 28 débute la saison 2 du manga "Naruto" : après 3 ans d'entraînement, Naruto Uzumaki est de retour au village de Konoha et les retrouvailles lui tireraient des larmes s'il n'apprenait pas qu'il est le seul ninja de sa promotion à ne pas être monté en grade. Pire, avec envie et admiration il apprend que Gaara du Désert a fait sien son rêve de devenir Hokage pour gagner la reconnaissance de ses pairs puisque le réceptacle du tanuki-démon Shukaku est devenu Kazekage.
On entre directement dans le vif du sujet puisque les ninjas apprentis maîtres du monde d'Akatsuki passent à l'action en attaquant le village de Suna. Son combat contre Deidara le manieur d'argile explosive et le combat de marionnettistes entre Kankurô et Sasori du Sable Rouge (« sasori» veut dire scorpion en japonais, d'où sa prédilection pour le poison) tournent court, mais c'est pour mieux préserver le suspense pour la suite donc c'est bien vu. Tsunade envoie non pas une mais deux équipes pour épauler leurs nouveaux alliés…
Ce début de saison est plein de promesse et la suite s'annonce palpitante mais :
- la fin de saison 1 se terminait par la recherche de Sasuke et un sympathique remake du tome 1, ce début de saison 2 commence par un sympathique remake du tome 1 et la recherche de Gaara… Il s'est écoulé 3 ans pour les personnages mais pas pour les lecteurs, donc attention aux redondances Monsieur Kishimoto ^^
- Masashi Kishimoto gâche un peu se qu'il avait construit dans la saison 1 puisque le lien entre Naruto et Gaara venait du fait qu'il avait tous les deux terriblement souffert de la solitude, et là en offrant 3 frères et soeurs à Gaara son histoire et son lien avec Naruto ne tient plus la route…
- mais quel fanboy ce Masashi Kishimoto ^^, il ne peut pas s'empêcher de reprendre pas toujours super subtilement des scènes cultes des grands shonens d'antan (ici les « tu ne le sais encore, mais tu es déjà mort » et cie d'"Hokuto no Ken" ^^)
Sinon plus que jamais les ninjas commandos et les ninjas terroristes ressemblent à des super-héros et des super-vilains, mais ça c'était déjà le cas dans "Koga Ninpo Cho" de Fūtarō Yamada dont s'inspire grandement Masashi Kishimoto. Décidément Naruto est un très bon pot-pourri de tout ce qui a fait les succès du Weekly Shonen Jump !
J'ai lu le tome 28 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Deux ans et demi ont passé depuis le départ de Sasuke, ainsi que celui de Naruto. Ce dernier revient à Konoha, après son dur entraînement avec Jiraiya. Retrouvant Sakura à la force physique devenue terrifiante, le jeune shinobi, qui a maintenant 15 ans, intègre "l'équipe Kakashi" Mais les joyeuses retrouvailles sont interrompues par un problème de taille : Gaara, devenu Kazekage, a été enlevé par l'Akatsuki, mysterieuse organisation qui en a aussi après Naruto. L'occasion pour l'équipe "nouvelle génération" de montrer ses nouveaux talents...

Le fameux bon dans le temps ! J'ai aimé les retrouver, voir leur évolution.
Sakura a beaucoup évolué elle a pris beaucoup de force grâce à la formation de Tsunade.
J'ai beaucoup aimé les retrouvailles, c'est comme si rien n'avait changé, ils ont grandi et mûri. Les ninjas du village de Suna sont supers ! Puis je trouve que Shikamaru et Temari sont mignons tous les deux ^^

Hâte de voir la suite !
Tome 28 à 33
Après le combat titanesque entre Naruto et Sasuke, on retrouve les héros 3 ans après et une ellipse. On attaque à la fois la partie la plus intéressante avec l'akatsuki et l'histoire de certains personnages (à l'image de Kakashi dont on a pu avoir déjà quelques chapitres très bons), mais également la partie de la surenchère (technique, chakra, epicness,...) qui m'avait fait arrêter à l'époque.