Naruto a bien grandi et la série devient plus agréable à lire car le dessin s'est amélioré. Les missions deviennent de plus en plus excitantes! de plus c'est une nouvelle saison.

Naruto s'améliore!
Ce tome lance le deuxième arc et se passe deux ans et demi après le tome vingt-sept.
Presque tous les personnages ont muri, grandi et pris de l'âge, le dessin est absolument magnifique, les costumes, les décors et surtout les visages sont bien mieux dessinés.

J'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre tous les personnages, en particulier avec Sakura, il y a aussi un passage qui fait ressurgir des souvenirs, Kakashi propose aux deux héros (Sakura et Naruto) de refaire le test des clochettes et on ressent une certaine nostalgie car Sasuke n'est plus présent.

L'humour est omni-présent dans ce tome, surtout lors des retrouvailles entre Naruto et Sakura.
On y voit également Gaara se battre contre deux nouveaux membres de l'organisation d'Akatsuki : Deidara et Sasori, on y voit la grande puissance du sable et un nouveau personnage apparaît : la grand-mère Chiyo qui semble en savoir bien plus qu'elle ne le laisse paraitre.

Bref un tome qui relance la saga avec toutes les clés qui ont fait le succès de cette série.
Naruto est de retour à Konoha après deux ans et demi d'absence.
On le reconnaît toujours mais il a indéniablement changé. Plus grand, le visage plus fin, il ne ressemble plus à un petit garçon mais à un jeune adolescent.

C'est plaisant de voir le personnage évolué ainsi que ses camarades qui eux aussi ont grandi et que nous découvrirons en même temps que Naruto.
Nous aurons aussi des nouvelles de Suna et donc de Gaara.

Ce dernier aussi a changé et nous réserve une sacrée surprise.
L'histoire se tourne d'ailleurs vers lui et nous avons la chance de le voir en combat.
Pour ma part, c'est toujours un régal même si le plaisir est un peu court dans ce volume.

Un tome riche donc, comme je les aime, avec tous les ingrédients pour un bon Naruto réunis.
Ce 28ème tome est le premier volume de ce que les animés ont appelés l'ère Shipudden.

Ainsi, 3 ans ont passés depuis le dernier tome, Naruto s'est entrainé de son côté avec Jiraya et revient a Konoha après autant de temps d'absence.

Naruto va vite apprendre qu'étant absent depuis si longtemps, il est le seul de sa promotion à ne pas être devenu ninja de classe moyenne et que d'autres comme Neji ou Kankuro sont même devenu ninja de classe supérieure, plus surprenant encore, Gaara est devenu Kazekage !

Si l'on nous parle de Suna, ce n'est pas un hasard, en effet, Akatsuki refat surface, et leur but de chasser les démons à queues les mènent tout droit au village du sable pour capturer Shukaku.

Nous allons faire la connaissance de nouveaux membres de l'Akatsuki, Deidara et Sasori.
Et auront le droit à un combat d'anthologie entre Deidara et Gaara.

Rien à dire, il n'est pas toujours facile d'installer une ellipse temporelle dans une série, ici c'est réalisé de main de maitre.
Je lache le mot, ce tome est une masterclass !
Naruto est enfin rentré de konoha après 2 ans d'entrainement avec jiraya il doit affronter quelqu'un pour prouver les fruits de son entraînement