La Joie de Lire (21/03/2009)
3.8/5   5 notes
Un petit lion s'amuse à pourchasser les animaux de la savane. Pas facile de mettre la patte dessus, surtout quand ceux-ci sont les as du camouflage !

Les oreilles du lièvre dépassent à peine des herbes hautes, la grenouille se fond avec le lit de la rivière et l'oiseau ne fait qu'un avec l'arbre... Mais le lionceau sait lui aussi se cacher. Saura-t-il les attraper ?

Cache-cache est une invitation à chercher des animaux dans l'image, en ... >Voir plus
Que lire après Cache-cacheVoir plus
Cache-Cache de Constanze V. Kitzing est un album jeunesse qui commence avec un lionceau qui adore jouer à cache-cache et qui n'hésite pas à jouer avec la grenouille, l'oiseau, mais aussi les animaux de la savane comme les zèbres. Mais qui va gagner le lionceau ou les autres animaux ?

L'auteur propose un véritable livre jeu avec une phrase répétitive qu'utilise le lionceau : « Je vais t'attraper » et sur la page suivante, le lecteur doit retrouver l'animal caché. de là, un véritable jeu s'instaure avec les enfants, qui trouvera l'animal caché, en premier? Et comment l'histoire va se terminer ? le lion va-t-il gagner ?

A noté que les illustrations sont vraiment bien réalisées avec des couleurs et des techniques qui permettent de cacher les animaux que le lionceau doit retrouver.
Dans cet album, Constance v. Kitzing nous invite à un jeu de cache-cache particulièrement réjouissant. Elle met en scène un lionceau énergique et joueur qui tente d'attraper tour à tour une grenouille, un lapin ou encore... un rhinocéros ! Malheureusement pour lui, ses proies sont malignes et dans un paysage comme la savane, ce ne sont pas les cachettes qui manquent !

Comme dans un de ses précédents albums,"Mais qui va là?", l'auteur joue tant sur le fond que sur la forme. Les brèves phrases qui ponctuent les pages sonnent comme une comptine et installent un mouvement en deux temps. Les dessins répondent eux-aussi à ce rythme. Une page sur deux, nous voyons la proie du lionceau et sur la suivante, nous découvrons sa cachette.

L'auteur met en place un jeu avec le lecteur, qu'il soit petit ou grand, en l'invitant à débusquer l'animal caché dans ses illustrations. le jeu se poursuit jusqu'à la dernière page et laisse place à un retournement de situation puisque . L'arroseur arrosé, en quelque sorte !

Les couleurs chaudes restituent habilement l'environnement naturel du lionceau. Un album astucieux et drôle, parfait pour lire et jouer avec les jeunes lecteurs.
On retrouve le trait reconnaissable de la créatrice de Pingouin glacé dans une histoire de cache-cache entre un lionceau et ses amis animaux. le texte répétitif et le jeu fort connu des touts-petits attireront l'attention mais c'est surtout ce formidable jeu d'illustrations autour de la matière et des couleurs qui a retenu mon attention.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/1..

"Je vais t'attraper !" dit le lionceau.
"C'est moi qui vais t'attraper !" beugle le rhinocéros.
"Tu ne m'auras pas !" répond le lionceau.