AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 37 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qu'il m'est difficile de donner un avis sur ce livre, tant il me laisse une impression bizarre.
Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu et d'autres qui m'ont plutôt gênée.

Ce qui m'a plu :
- l'écriture de Franck Klarczyk, très fluide, très maîtrisée.
- l'alternance entre passé et présent, qui de fait crée le suspense.
- le cadre scolaire, rarement employé dans ce genre littéraire.
- la capacité en moins de 200 pages de livrer un récit pourtant complexe.

Maintenant ce qui m'a le moins plu, voire "perturbée" :
- La surenchère de morts, car (attention spoil) : les lycéens vont tous y passer sauf une, avec avalanche d'hémoglobine, de cervelle et j'en passe.
J'ai trouvé cela très glauque du coup, eu parfois envie de refermer le livre, car au bout d'un moment, cela n'apportait plus rien voire desservait l'intérêt de ce roman, mais ce n'est que mon humble avis.
- Des questions restées sans réponse concernant la fameuse formation à l'origine peut-être de tout ce mal.

Bref un avis mitigé mais un auteur dont j'entends bien toutefois suivre l'actualité.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à toutes et à tous…

Je pourrais résumer ce roman en un seul mot : “Wahou”.
Mais vous risqueriez de penser que je me la joue facile !!!

Tout d'abord un grand merci à Caroline Vallat, qui m'en a parlé, et je dois dire qu'elle me l'avais bien vendu.
Mais cette lecture est vraiment allé au delà de ce à quoi je m'attendais.

Malgré un récit un peu court à mon goût, Frank réussit dès le prologue à me captiver.
Les chapitres qui ne sont pas numérotés (???) sont très bien rythmés, avec une histoire dans l'histoire, et des flashback récurrents…

Ça démarre très vite, et j'en ai pris vraiment plein les yeux…
Devant les élèves d'une classe indisciplinée, qui manquent de volonté, d'envie et ne connaissent pas le respect, un professeur de français impose une technique personnelle afin de les motiver à travailler.
J'ai suivi avec délectation le “pétage de plomb” de ce professeur sur les premières 122 pages véritablement haletantes…

Plus j'avançais dans le récit plus je me demandais si je lisais bien ce que je lisais !!!
Je ne peux malheureusement pour vous rien dire de plus sans dévoiler le pourquoi du roman, mais en plus de cette écriture (fort belle d'ailleurs) sur les chapeaux de roue, l'auteur nous offre une vraie course poursuite, avec plusieurs rebondissements très intelligents jusqu'à la dernière ligne, que dis-je ?… Jusqu'au point final !!!

Je suis passé par plusieurs phases de sentiments le long de cette lecture.
Car en plus d'être un véritable ”page turner“, Frank soulève “sournoisement” ou pas, certains points très intéressants sur les problèmes qui entourent l'Éducation Nationale. de nouveaux programmes que l'on arrive pas à développer jusqu'au bout, le français écrit qui se perd peu à peu dans son orthographe, des professeurs dépassés par une évolution constante de la technologie…

C'est le troisième roman de Frank Klarczyk. Il me reste donc à rattraper mon retard, et je vous incite à faire comme moi.
Il y a bien longtemps qu'une envie de me ronger les ongles ne m'était venue !

Extrait :
“Le professeur reprenait sa dictée. Toutes les têtes blondes étaient au travail maintenant. Toujours juché sur son estrade, il ressentait une émotion intense. Une satisfaction démesurée. Une jouissance presque. Un sentiment qu'il n'avait pas éprouvé depuis très longtemps en classe. Sans doute même jamais. Pas à un tel degré. Ses ouailles étaient enfin concentrés sur leur devoir. Réellement. Sans un bruit, sans une parole, sans une réflexion déplacée et malvenue. A l'écoute de leur maître. Un moment auquel il aspirait depuis si longtemps. Il le savourait.”
Commenter  J’apprécie          20
MORT POINT FINAL
Franck Klazczyk.
188 P.
Éditions Lucien Soury pour Plumes Noires.
Un jour , deux heures de cours de français. Monsieur Bertrand , professeur de français , prend en charge sa classe de seconde , pour une dictée " non , pas celle de Mérimée - exécutoire pour enseignants- et plus particulièrement pour mon grand frère David , que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir Stephen King quand j'étais gamin."
Le voici , face à ses élèves: vingt, pour la dictée de la Divine Comédie de Dante. Seulement voilà , il est armé jusqu'au bout des dents !et le voici , marchant dans les rangs , en surveillant ses élèves et leur offre deux erreurs avant de tirer.Bien sur , rapidement , sort son Baretta. L'un des élèves compte six balles.C'est un carnage!Mais , sitôt les six balles tirées , donc six élèves tués, il sort un pistolet automatique, équipé d'un silencieux. Les gendarmes du GIGN sont postés mais sans pouvoir aider. Monsieur Bertrand a tout prévu , y compris la Police.
Une seule survivante : Mélanie Vasseur. Pourquoi ?
Nous retrouvons Mélanie Vasseur, bien des années plus tard , dans la Police ! Pourquoi est - elle arrivée là ?Quelles sont ses motivations ?
La seconde partie du roman nous transporte dans le monde des enseignants et leur mal être: tous ont des points communs, dépression , burn - out , malaise de l' Éducation Nationale.
A la fin du roman , à la dernière page, nous découvrons la vérité.
Je vous invite à découvrir ce livre qui sort , vraiment de l'ordinaire.

Amateurs , amoureux de Stephen King , à vous la lecture !
" Toujours jugé sur son estrade , il ressentait une émotion intense.Une satisfaction démesurée. Une jouissance presque."
Professeur émérite , Monsieur Bertrand avait une culture impressionnante.
"Nous nageons en pleine tragédie shakespearienne! " dit - il je me sens comme Hamlet! Errant au milieu d'un cimetière ...Voyez à quoi mène ce laisser - aller, dont , je vous parlais tout à l'heure. Une société en pleine déchéance. Une hécatombe. Comme Brassens l'a bien chantée."
Commenter  J’apprécie          20

" Trouver une réponse à un enseignement en perdition, à une jeunesse de plus en plus rebelle et à un malaise grandissant du professorat. Toujours est-il que le projet semblait prendre un bon départ. Pourtant après quelques semaines, deux sujets se sont mis à déraper."

À l'époque où la fessée est devenue interdite, où une claque d'un professeur envers un élève l'enverrait direct au purgatoire, où la réforme de l'orthographe fait des ravages, une ère où même les devoirs à la maison seront bientôt procrits, il se prépare dans l'ombre de nouveaux essais pour tenter de redresser la barre de l'éducation nationale. Mais chut c'est top secret.

Jusqu'au jour où un professeur de français pète les plombs, et là ça craint...


" Notre vie entière est constituée d'événement impromptus avec lesquels il nous faut composer sans que, pour autant l'on puisse se permettre de laisser tomber tout le reste. Sinon où irait le monde ? Je vous le demande. "

À force de tirer sur la corde le burn-out n'est plus très loin, mais avant Jean-Pierre Bernard va régler quelques comptes avec cette bande de fumistes qui maltraitent la langue de Molière.


Et là vous serez content de ne pas participer à la dictée digne de celle de Pivot, mais si vous êtes parents d'enfants encore scolarisés, vous avez du souci à vous faire...

" La majeure partie des lycéens se mirent à écrire, d'autres firent mine de rédiger, se demandant encore si tout cela était réel. Peut-être que ce canular allait soudainement prendre fin et que Cindy et Bertrand allaient se relever en riant de la blague qu'ils venaient de faire à leurs camarades ."



Frank Klarczyk nous offre un super thriller enragé d'une terrible noirceur. Dés le départ une terrible tension s'installe et ne quittera plus le récit. Une violence obscène, saisissante qui nous plonge dans l'angoisse. Une histoire sidérante, inquiétante avec un suspens hallucinant et un rythme oppressant, qui ne nous libérera qu'au final et encore...


Effrayant de réalisme, ce thriller m'a captivé. Je me suis retrouvée piégée dans cette classe, la peur au ventre, avec une colère en moi contre ceux qui ont trop hésité à défoncer la porte. Un reflet frappant de notre société actuelle où en passe de le devenir.

Absolument terrifiant.


Frank Klarczyk se destinait à être professeur mais il s'est trompé de porte. Il est entré dans la police , voilà vingt-cinq ans. Il est un " policier de la rue ", comme il aime le dire, c'est-à-dire qu'il exerce au sein de la police-secours. d'abord affecté en région parisienne, puis dans le Nord, il est aujourd'hui en poste dans le Sud-Ouest, et plus précisément à Brive-la-Gaillarde. L'écriture est devenue son exutoire, même s'il a commencé à écrire bien avant d'entrer dans la police. Son tout premier texte était un scénario pour... une comédie policière ! Si ses histoires s'inspirent de son expérience et collent à la réalité, elles flirtent avec la fiction, le fantastique. Frank Klarczyk aime écrire sur le fil du rasoir, sachant qu'à tout moment cela peut basculer, saigner ou, pour le moins, surprendre. Ses deux premiers polars "Sanglante vérité" et " Les crocs de la Corrèze" sont précédemment parus aux éditions Geste.


Un auteur à découvrir, une plume noire pleine de surprise.

Je remercie les Éditions Lucien Souny pour cette lecture sombre, absolument terrifiante.




Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Une plume noire acérée pour ce roman tout aussi noir. le sujet traité aborde des faits qui malheureusement ont déjà eu lieu dans la vie réelle. Nous allons les vivre de l'intérieur par la seule victime qui en est rechapée. le résumé du livre vous donnera les informations nécessaires à cette excellente lecture.

Au début :

- "Au coude à coude dans le couloir, les élèves de seconde C commençaient à entrer en salle G3. leur professeur de français, M. Bernard, était assis à son bureau installé côté fenêtre. Certains lycéens tentèrent de capter son regard, mais l'homme était plongé dans la lecture des dernières notes de service distribuées un peu plus tôt en salle des professeurs."

L'auteur nous plonge aussi d'entrée dans le vif du sujet sans prendre de gants. L'histoire est bien montée entre les faits qui se déroulent inexorablement dans cette salle de classe et Mélanie Vasseur, lieutenant de police qui de son côté avance sur le cheminement de ce passé, qui la dévore de l'intérieur. A aucun moment il n'y a de passages à vide, tout se déroule rapidement. L'écriture et la façon de raconter ce récit nous font tourner les pages inlassablement jusqu'au final. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Mélanie, comment absorber dans sa vie ce terrible événement?! A vous de voir…
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je dois avouer que la quatrième ne correspond pas vraiment à l'histoire (tout en racontant tout le bouquin). Pas du tout même. La majeure partie de ce livre est le récit d'un professeur de français qui, pour révolutionner l'enseignement va s'inspirer d'un livre de Stephen King. le but est simple : une dictée, un seul droit à l'erreur. Au bout de la seconde faute, le professeur flingue l'élève concerné. Ce récit, c'est le fameux Paul Catard du résumé qui le raconte aux flics et donc aux lecteurs.

Passée la surprise de la découverte de l'intrigue ne m'attendant absolument pas à ça mais plus à du policier traditionnel (un a priori), je me suis assez vite lassée de ce professeur tortionnaire. J'ai trouvé les chapitres du professeur qui canarde ses élèves trop longs et très répétitifs parce que les chapitres sont tous construits de la même manière : le professeur répète inlassablement les mêmes parties du texte qu'il dicte, puis il passe dans les rangs relever les fautes des élèves et enfin, il tire dans le tas. J'ajoute à cela que les lycéens sont des clichés sur pattes, le genre d'adolescents que l'on retrouve dans tous les livres, les séries et les films qui les mettent en scène. du caractère au style vestimentaire, tous les stéréotypes y passent. de plus, je n'ai pas spécialement accroché avec leurs dialogues qui là aussi, regorgent de clichés. Dernier point, les pensées des personnages mis entre guillemets en plein récit : c'est tout à fait personnel, je déteste ça dans tous les romans. En bref, un avis mitigé dès le départ et qui n'a pas été en s'arrangeant.

J'ai donc terminé ce livre dubitative, je n'ai vraiment pas accroché. Seule la fin m'a convaincue parce que je ne pensais pas qu'il y avait une plus grosse affaire derrière les confessions de Paul Catard et que l'auteur allait totalement changer l'angle de son intrigue (sauf que si on lit la quatrième, on est au courant). Seulement, ça ne dure pas longtemps car sur les 188 pages de ce court livre, cela représente très peu – quelques 60 pages.
J'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond et que le récit de la tuerie était trop long à mon goût. Les personnages ne sont pas assez creusés, notamment le professeur (et ses intentions ainsi que son état d'esprit) et le flic qui pète une durite en plein intervention. Il y a tant à dire sur l'état psychologique des personnes se trouvant autour de cette tuerie et qui ne peuvent rien faire ou n'en ont pas la force, que ne pas l'avoir eu, m'a un peu manqué.
La partie enquête qui prend à peine un quart du livre était plus intéressante et surprenante mais trop courte.
Au niveau du style, là aussi rien de transcendant ou de singulier. Je suis un peu déçue parce que compte tenu des différents retours lus ici et là, je m'attendais à autre chose. Tant pis.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est court mais d'une densité incroyable.
En seulement 188 pages il happe son lectorat avec force, capte son attention en distillant angoisse et terreur à travers les agissements d'un professeur de français face à ses élèves.

Une sorte de huit clos où Mr Bernard, las de voir cette langue qu'il a toujours enseigné avec passion, mise à mal par une jeunesse imprégnée de langage sms, lobotomisée par toutes sortes de réseaux sociaux fleurissant sur la toile gigantesque qu'est devenu internet. Il décide alors d'employer une méthode radicale ou la mort sera le point final.

Franck Klarczyk n'a pas choisi n'importe quel auteur puisque Dante et son enfer sont dictés avec emphase par ce professeur excédé et bien décidé à apporter une ultime parcelle de culture à un auditoire incrédule et terrifié.
Pas un hasard non plus si le maître Stephen King et son livre "marche ou crève" sert de référence à la méthode expéditive dont use Mr Bernard.

Nous le voyons tous, au fil des années l'éducation de nos chers enfants est devenue plus qu'un sacerdoce, parfois même un chemin de croix où tous ceux qui ont choisi la voie de l'enseignement peuvent s'égarer jusqu'à la folie.

J'ai lu un roman, une fiction, mais où se devine en filigrane une vérité qui attriste et qui fait peur.





Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime dans les salons comme le Saint-Maur en Poche, ce sont les belles découvertes et là c'est est une !

Un roman très court (190 pages) et une tension extrême. Impossible à lâcher, il se lit d'une traite ! Frank Klarczyk pointe du doigt la dégradation de l'éducation française et surtout la disparition de la grammaire et de l'orthographe chez les jeunes.

Un matin, un prof de français enferme ses élèves de lycée pour leur imposer une dictée. La règle est simple : deux fautes = une balle dans la tête. Jusqu'au dernier vivant. Son inspiration (celle du prof mais aussi de l'auteur) ? Stephen King et plus spécialement Marche ou crève qui a inspiré à ce prof cette dictée mortelle.

L'auteur alterne entre passé (cette dictée effroyable) et présent (la préparation d'un attentat lié à une rescapé du cours de français d'il y a quelques années). Un récit en trois grandes parties, un rythme excellent, un dénouement dingue et une très belle plume pour raconter tout ça. Je le conseille autant qu'on me l'a conseillé !

PS : Je n'ai pas fait la dictée et j'espère que je n'ai pas fait de faute dans cette chronique !

PPS : je trouve que le résumé de l'éditeur ne rend pas hommage au suspense du roman et laisse de côté l'essentiel du récit et le plus addictif
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un professeur de français qui s'inspire d'une histoire de Stephen King, ça va plaire à une paire de lecteurs c'est certain.
Ça m'a plu énormément et j'ai pas mal flippé, mais c'est tellement bon.
En tout cas l'idée est excellente, horrible, mais excellente.

Monsieur Bernard a décidé de passer les deux prochaines heures de cours dans des conditions particulières, d'abord il ferme la salle de classe à clé, ensuite il propose une dictée à ses élèves.
Il sort une arme et explique que les fautes seront punies...
Ces deux heures de cours vont devenir deux heures de cauchemar, sauf pour ceux qui mourront avant.

Voilà un moment que je n'avais pas retenu ma respiration face à la tension d'une scène.
Et quelle scène, un huis clos dans une salle de classe avec un professeur parfaitement calme, mais armé.
Quel effet ça fait de stresser de la sorte sur un nombre de pages aussi important, et ce sans relâchement.

Bravo à l'auteur, c'est fort, puissant et bien construit. Je me suis éclatée et j'ai attendu la chute en me disant : attention, attention, il faut qu'elle soit aussi racée que le reste, je ne pardonnerais pas une faiblesse.
Ça matche, le dénouement est relativement court, mais il remplit le job.

Ayant lu le précédent roman de l'auteur, j'ai vu une évolution de style incroyable.
Frank Klarczyk s'est montré froid et dur en proposant ce roman à ses lecteurs, c'est exactement ce que nous recherchons.
De la peur, une tension à couper au couteau et presque des sueurs froides.
J'avoue être bluffée.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un livre. Il s'agit de « Mort point final » de Frank Klarczyk. Il provient des éditions Lucien Souny.

Mort Point Final

Tout commence avec un cours de français pour des lycéens où leur professeur, Jean-Pierre Bernard ferme la porte à clé, ce qui surprend tout le monde et se demande ce qu'il se passe. Leur professeur est différent de d'habitude et lorsqu'il demande quelque chose, les élèves s'exécutent, de peur qu'il se passe quelque chose. Sauf qu'un élève lui fait une réflexion… Il prend alors un pistolet automatique équipé d'un silencieux de son tiroir du bureau et il tire. Mais ce ne sera pas le dernier coup de feu, malheureusement. Il va tuer des élèves de sa classe, ceux qui feront des fautes d'orthographes dans la dictée qu'il récite…

L'histoire continue des années plus tard. Paul Catard, le petit ami d'une femme lieutenant de police, Mélanie Vasseur, qui lui a raconté le traumatisme qu'elle a vécu avec son professeur de français quand elle avait quinze ans, lorsqu'elle était en seconde. Pour ce qui est de son petit-ami, elle l'avait laissé nu, attaché au lit mais elle est partie en prenant son arme chargée, prête à aller assassiner quelqu'un…

Mon avis

Un magnifique livre. On alterne entre le passé et le présent. On raconte les évènements du passé puis on revient dans le présent. On apprend au fur et à mesure ce qu'il s'est réellement passé à l'époque.

L'histoire du passé vécu par Mélanie Vasseur est racontée par Paul Catard, aux policiers de ce qu'il s'était réellement passé des années en arrières lorsque le professeur de français s'est mis à tuer les élèves de sa classe…

Dans ce livre, il faut savoir que le passé et le présent sont liés et c'est vraiment très bien fait de la part de l'auteur. Les trois quarts du livre relatent les évènements du passé pour finir dans le présent.

J'ai eu l'impression de faire partie de cette classe, de devoir survivre à mon tour en ne faisant aucune faute d'orthographe. Et c'est là que l'on se dit que l'orthographe, c'est mortel !

De plus, c'est un petit livre de poche qui se transporte avec soi très facilement et c'est un plaisir de l'avoir sous la main car on ne s'en lasse pas, on est surtout tenu en haleine jusqu'au bout et on ne veut absolument pas décrocher du roman ! Je l'ai donc lu d'une traite !

Je conseille ce livre pour les confirmés de romans policiers car il est quand même glauque si on n'a pas l'habitude de lire des romans policiers. Si c'est le cas, ce livre est fait pour vous !

Remerciements

Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et là où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions Lucien Souny pour m'avoir adressé ce livre. Un énorme merci à tous !

Note

10/10. Mon coup de ❤

Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}