Citations sur Dire non ne suffit plus (38)

Extrait d'un entretien avec François Armanet pour l'OBS :

L'une des armes du néolibéralisme consiste à déclarer la guerre à l'imagination en faisant croire qu'il n'y a pas d'alternative , qu'on est parvenu à la fin de l'histoire . .........

Il faut changer de paradigme : substituer à une économie fondée sur la spéculation financière et la consommation de masse qui considère que les gens et la planète comme des ressources inépuisables et jetables , une culture qui protégera et respectera chaque personne et chaque lieu . Pour cela il faut passer à 100 % d'énergie renouvelable d'ici à 30 ans , mais dans l'intervalle il faut construire un système économique plus juste , une gestion démocratique et équitable de l'énergie au lieu de la laisser aux mains des grandes entreprises ............

Le People's Summit de juin 2017 à Chicago était organisé par le plus grand syndicat américain d'infirmières ( dont 150 000 membres sont des femmes de couleur ) . Ces infirmières s'expriment en tant qu'aidantes et défendent aussi les droits de leurs patients souvent privés de couverture médicale . Elles luttent à la fois contre la suppression de l'Obamacare , contre la prolifération des pipelines et des mines de charbon et contre l'expulsion des infirmières portoricaines .

-- Vous êtes donc optimiste ?
-- Pas vraiment ! mais je me refuse de me complaire dans le pessimisme ...... Toute personne disposant d'une tribune et des possibilités matérielles , sociales ou culturelle a le devoir de s'exprimer pour redessiner la carte politique .
Trump a réuni une équipe qui, dans une proportion alarmante, a fait fortune sur le dos des populations les plus vulnérables de la planète elle-même, en toute connaissance de cause et souvent en pleine période de crise. Comme si cela faisait partie des conditions requises pour la fonction.
"J'imagine qu'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent à leurs haines avec tellement d'obstination, est qu'ils sentent qu'une fois la haine partie, ils devront affronter leurs souffrances."
James Baldwin
Le 8 novembre 2016 , Donald Trump est devenu le quarante-cinquième président des états-unis . " Tenter d'analyser comment nous en sommes arrivés à ce moment politique surréel ; comment concrètement , ce monde pourrait empirer ; et comment , si nous gardons la tête froide , nous pourrions simplement inverser le scénario et déboucher sur un avenir radicalement meilleur : telle est mon ambition .
Naomi Klein
Une chose est claire : à une époque où l'on voit s'accumuler des fortunes privées inégalées, cette "austérité" que subit notre secteur public et qui nous affecte tous et toutes est une crise fabriquée, conçue pour éteindre nos rêves avant même qu'ils aient eu la chance de naître.
Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume de l'Utopie ne mérite même pas un regard, car elle laisse à l'écart le seul pays où l'humanité finit toujours par aborder. Et quand elle y aborde, elle regarde à la ronde et, découvrant un pays meilleur, elle cargue ses voiles.
Elle est à l'horizon... Je m'approche de deux pas,
elle s'éloigne de deux pas.
J'avance de dix pas et l'horizon s'enfuit de dix pas plus loin,
j'aurai beau avancer, jamais je ne l'atteindrai.
A quoi sert l'utopie ? Elle sert à cela : à cheminer.

Eduardo Galéano
Le philosophe Cornel West a écrit que "la justice est la face publique de l'amour". Je pense souvent que le néolibéralisme est la face publique de l'absence de l'amour.
En Amérique du Nord, l'économie capitaliste moderne a été "subventionnée "par deux hold-up majeurs: on a volé la terre aux peuples autochtones et on a volé le peuple africain à sa terre.
Le livre de Naomi Klein sur Trump : " Dire non ne suffit plus " est orné de citations de quelques personnalités intellectuelles :
-- Noam Chomsky le dit " Urgent , utile et nécessaire "
-- Yanis Varoufakis le décrit comme " un manuel d'émancipation au moyen de la seule arme contre la misanthropie orchestrée : la désobéissance constructive "
-- Michael Stipe demande : " Qui mieux que Naomi Klein pour donner un sens à cette folie , et nous aider à trouver une issue ? "