Citations sur Dire non ne suffit plus (38)

Une stratégie de choc est un ensemble de tactiques brutales qui vise à tirer systématiquement parti du désarroi d'une population à la suite d'un choc collectif ( guerres , coups d'état , attaques terroristes , effondrement des marchés ou catastrophes naturelles ) , pour faire passer en force des mesures extrémistes en faveur des grandes corporations , mesures souvent qualifiées de " thérapies de choc " .
En effet, la carrière de Trump eut été impossible sans la dégradation de l'idée même de sphère publique, qui s'est opérée sur plusieurs dizaines d'années, sans l'idée selon laquelle "l'Etat n'est pas la solution à notre problème ; l'Etat est le problème", selon la célèbre formule de Ronald Reagan. Elle eut été impossible si l'idée reaganienne n'avait été suivie de décennies de déréglementation qui, pour l'essentiel, ont légalisé la corruption et permis aux entreprises d'arroser scandaleusement les milieux politiques.
La stratégie du choc se situe aux antipodes de ce que toute personne décente a spontanément tendance à faire devant un traumatisme général: proposer de l'aide.
Il est grand temps de passer d’une société orientée vers les choses à une société orientée sur les êtres. Si l’on pense que les machines et les ordinateurs, le profit et les droits de propriété sont plus importants que les personnes, alors le trio de géants – racisme, matérialisme et militarisme – est impossible à vaincre.

MARTIN LUTHER KING JR.
Nous savions que ce jour viendrait... l'unification de toutes les nations. Nous sommes ici pour protéger la terre et l'eau. C'est pourquoi nous sommes toujours vivants. Pour faire exactement ce que nous faisons. Pour aider l'humanité à répondre à la question la plus pressante de toutes : comment vivre encore avec la terre, et pas contre elle ?
Le Brexit et la victoire de Trump montrent que les politiciens qui représentent le statu quo néolibéral et son échec ne font pas le poids devant les démagogues et les néofascistes. Seul un programme progressiste audacieux et authentiquement fondé sur la redistribution peut offrir de vraies réponses aux inégalités et aux crises de la démocratie. Seul un tel programme peut canaliser la rage du peuple vers ceux qui ont profité à outrance de la vente aux enchères des biens publics, de la pollution de la terre, de l'air, de l'eau, et de la dérégulation financière.
La politique a horreur du vide ; si vous ne le comblez pas par de l'espoir, d'autres se chargeront d'y mettre de la peur.
La montée des super-marques, comme celle de Trump a construite autour de son impudent personnage, vient d'une seule idée, en apparence inoffensive, que des théoriciens de la gestion ont développée au milieu des années 1980 : pour réussir, les entreprises doivent d'abord fabriquer des marques, pas des produits.
Ces pionniers suivent un modèle différent. D'abord, trouver une idée abstraite ou une (image de ) marque qui personnifie l'entreprise. S'en servir pour entrer en contact avec les consommateurs qui partagent ces valeurs. Puis demander un prix exorbitant pour des produits qui correspondent moins aux objets eux-mêmes qu'au profond désir humain d'appartenance, à une tribu ou à un groupe
Puis il nous faudra passer au "oui" - un "oui" qui engendrera une transformation si profonde que le putsch des grandes firmes sera relégué au rang d’anecdote de l'histoire, d'avertissement pour nos enfants. On considérera Donald Trump et ses compagnons pour ce qu'ils sont : le symptôme d'une maladie grave, une maladie dont nous avons, ensemble, décidé de guérir.