Citations sur Le temps (17)

De façon très incisive, c'est bien elle, la question de la responsabilité, qui échoit à notre génération, sans que nous entrevoyions d'échappatoire. On peut a priori s'en étonner, car l'inflation des droits nous donne plutôt l'illusion que nous serons bientôt quittes du catalogue des devoirs ; les avancées de la technologie forcent les limites du possible, promettant toujours plus d'insouciance, de sécurité, de liberté. C'est pourtant dans ce contexte apparemment libérateur que la question de nos responsabilités resurgit, avec sa cohorte de doutes et d'angoisses, au moment même où on commençait de la croire enfuie. Car, comme l'a écrit le philosophe Hans Jonas dans Le Principe responsabilité, « la technique moderne a introduit des actions d'un ordre de grandeur tellement nouveau, avec des objets tellement inédits, que le cadre de l'éthique antérieure ne peut plus les contenir ». Auparavant, l'éthique parlait du rapport de l'homme aux autres hommes, elle se souciait de justice, de loyauté, de devoir, de commandements. Or, se demande Hans Jonas, n'avons-nous pas dorénavant une relation de responsabilité aussi à l'égard de la nature, précisément parce qu'elle se trouve maintenant en notre pouvoir ? Un tel lien est assurément nouveau, non seulement du point de vue de l'histoire, mais aussi du point de vue de l'éthique. C'est, en somme, de l'inédit en philosophie.
D'une certaine façon, la longévité de l'avenir repose au creux de nos mains.
On pourrait s'attendre à voir la cosmologie confirmer la vision d'un espace-temps statique telle que la prône la relativité restreinte. Il n'en est rien. Les physiciens sont aujourd'hui unanimes à s'accorder sur des modèles d'univers particuliers, dits "de big bang", au sein desquels règne un temps "cosmologique" lié à l'expansion de l'univers.
(p.52)
Le temps s'incarne en physique sous la forme du fameux paramètre t, qui est un nombre réel. La première mathématisation du temps consiste en effet à dire qu'il n'a qu'une dimension.
(p.20)
Partons d'une observation de tous les jours : il existe manifestement une opposition entre le temps physique et le temps subjectif, ou, si l'on préfère, entre le temps des horloges et le temps de la conscience.
(p.17)
Le temps est un lieu de rendez-vous pour questions et problèmes pluridisciplinaires. Le moment est venu de citer quelques-unes des difficultés que toute analyse du temps, même nonchalante, fait jaillir tôt ou tard.
(p.74)
Le temps coule rarement comme on voudrait.
Une minute alourdie d'ennui semble plus interminable qu'un tour de cadran. Une vie trépidante empêche au contraire de voir le temps passer. Le temps tel que nous l'éprouvons est rarement en phase avec la cadence monotone et invariable des pendules. C'est pourquoi nous portons une montre.
(p.19)