Récemment ma grand-mère Dora m'a rendu visite pour me parler d'une de ses nouvelles amies. Dora est décédée, il y a une trentaine d'années et réside maintenant dans le Paradis-hors-terre où elle a fait la connaissance d'Adele I. Vranstock. Cette dernière, morte depuis un siècle hante encore la maison victorienne qu'elle avait fait construire en 1874, dans l'Illinois.
Elle y veille aussi, aujourd'hui sur un garçon de 11 ans : Les Perrance, qui a (quelque part) des parents bien plus évanescents qu'Adèle elle-même. "Un certain été, a raconté Adèle, la maison avait été loué à un auteur-de-livres-pour-enfants ronchonneur qui n'aimait pas "ces espèces de petits monstres" pour lesquels il était sensé écrire un Xe tome d'une série sur les fantômes"
"Ah, mais Dora, si tu savais de quel fort farceuse façon, je suis intervenue dans la vie de ce vieux garçon grognon ! J'ai même rédigé un bouquin sur ce grincheux coquin"... fait livresque que ma grand-mère s'est dépêchée de me rapporter...

C'est ainsi qu'un dimanche après-midi, j'ai lu, ravie,
ce roman épistolaire pour une jeunesse sans âge défini.
J'y ai trouvé humour, jeux de mots et ironie...
dans un va-et-vient entre émotions (!) et esprit.
Réussi, vraiment très réussi !
Les pages se tournent toutes seules, j'avais vraiment envie de savoir comment cette histoire, drôle, cocasse. Il joue avec tous les codes du réalisme pour écrire une histoire totalement déjantée, alors qu'il aurait pu être complètement sinistre.
Ce roman est avant tout un roman épistolaire, et à de rares exceptions près, je ne connais pas plus ennuyeux, de plus artificiel qu'un roman épistolaire. Ce n'est pas le cas ici, le texte est enlevé, rempli de péripétie. Tout le monde, ou presque, écrit à tout le monde dans ce roman, sauf Les et Adèle (le fantôme) ce qui est un comble ! Même les parents de Les lui écrivent, puisqu'en bons parents qu'ils sont, ils n'ont pas le courage de lui dire en face qu'ils n'assument plus leurs rôles – et ce n'est pas si incroyable que cette situation en a l'air, malheureusement. Quant à Ignace Bronchon, sa capacité à communiquer par lettres n'a d'égal que son incapacité à écrire et à verbaliser ce qu'il ressent.
Je vous recommande chaudement ce livre et n'ai qu'une hâte : que la bibliothèque acquière les deux tomes suivants.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Avoir un auteur sans succès sous son toit,
passons,
avoir deux auteurs sans succès sous son toit,
c'est toute une histoire!
Une histoire de revenants à ne pas y revenir! Si si!
Le jeune Lester a été laissé en cadeau par ses parents avec la location de leur propre maison.
Personne ne veut acheter cette maison car selon les légendes, elle se trouve hantée, alors la location, cela reste bien, pour arrondir les fins de mois et les recherches scientifiques autour de la non-existence des fantômes.
Quoi que.
Lester s'y trouvait très bien, dans sa maison, avec son fantôme, Adèle, jusqu'à ce que Ignace Bronchon, un romancier raté pour la jeunesse, viennent y séjourner pour trouver l'inspiration.
Ecrire des romans pour la jeunesse et ne pas l'apprécier, quelle ironie!
Ah oui, vraiment, Ignace est une anomalie.
Quoi que. Peut-être que tout peut s'expliquer ?
Pour Ignace et Lester, c'est chacun chez soi et les moutons seront bien gardés et le livre d'Ignace rapidement terminé.
Quoi que. Sa maison d'édition en doute, son notaire pas payé depuis longtemps aussi.
Lester ne souhaite pas que ce vieux casse-pied d'Ignace s'installe trop longtemps,
Adèle, au contraire, à bien envie de s'amuser un peu.
L'éternité, ça peut être long et ennuyeux parfois et sous le ronchon, il y a peut-être un doux coeur qui bat.
: Ce premier tome donne le ton de la série, follement absurde et drôle évidement.
On ne badine pas avec la mort assurément sauf que le fantôme d'Adèle ne souhaite pas s'en aller comme cela.
Généreuse et « bon vivante »-Adèle continue de se faire plaisir à coups de bonnes recettes et de bons repas, si si elle peut!- et accésoirement joue les parents de substitution pour le jeune Lester considérer comme un peu encombrant pour ses parents (vous comprendrez en lisant, tout simplement!).
La forme épistolaire du récit est originale, il n'y a pas qu'une mais plusieurs voies puisque l'ensemble des personnages s'adressent les uns aux autres par courrier ou petits mots interposés.
Ce fameux ton très apprécié dès les premières pages est maintenu tout du long, ironique, malicieux parfois incisif, un humour pince sans rire très anglais dans l'âme.
Lester et Ignace, un adulte grincheux et un enfant un peu solitaire, se disputent comme chien et chat sans jamais s'adresser l'un à l'autre directement, Adèle semant la zizanie.
Entretenant la même passion pour l'écriture, Adèle dérobe tous les livres d'Ignace et deviendra un peu sa muse, chacun profitant de l'expérience de l'autre et trouvant enfin le succès ensemble.
Ensemble ? du moins le croit-elle.
Ignace s'en mordra les doigts et se brisera de nouveau le coeur, ou presque.
Le début d'une love story un peu spéciale, la formation d'une vraie famille pour Lester.
Une très bonne série pour les jeunes ados, légère, agréable et fantaisiste !
Les personnages :

Ignace Bronchon: C'est un écrivain de livres pour enfants. C'est un vielle homme très ronchon, il n'aime pas les enfant et il est allergique au chat.

Lester: C'est un petit garçon, il habite au 43 rue du vieux cimetière avec son chat Mistinoir. Il croit au fantôme.

Adèle: C'est un fantôme, elle a aussi construit la maison du 43 rue du vieux cimetière. Comme Ignace Bronchon, elle est aussi écrivaine mais aucun éditeur n'a voulu de ses livres. Elle a dit que si personne ne veut de ses livres, elle hantera la maison et le village et c'est aussi l'amie de Lester.

Résumé de l'histoire :

Ignace Bronchon n'arrive pas à écrire de livres depuis 20 ans. Ces éditeurs réclament un livre, il décide donc de louer une maison loin pour l'été pour enfin terminer son dernier son livre. La maison est une grande et vielle maison, au 43 rue du vieux cimetière . En visitant la maison, Ignace Bronchon découvre que la maison était déjà occupée par un petit garçon et son chat dont il doit s'occuper jusqu'à la fin des vacances d'été. Comme il déteste les enfants et les chats , il décide de faire des règles très strictes : ne pas sauter, ne pas claquer les portes, ne lui parler que par lettre et surtout ne pas le déranger quand il écrit. Mais on joue du piano, on claque les portes, Ignace accuse Lester de désobéir mais ce n'est pas lui. Qui fait tant de bruits malgré l'interdiction d'Ignace Bronchon? Va t il pouvoir écrire son dernier livre dans une maison aussi bruyante ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a du suspense et c'est rigolo. Les noms des personnage sont des jeux de mots (Ex : Les Perence). J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire soit racontée par des lettres ou des morceaux de journaux. On comprend facilement car chaque personnage a son écriture et Lester ajoute même des petits dessins. Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'au debout rien ne va mais a la fin tout va bien avec une petite surprise.
Ignace Bronchon est un auteur à succès. Seulement voilà il n'écrit plus une seule ligne, il n' a plus d'argent. Il décide donc de louer un demeure victorienne au 43 rue du Vieux Cimetière pour retrouver l'inspiration. Il va devoir cohabiter avec un fantôme et un ado...lui qui voulait être tranquille...va être chamboulé dans sa vie.

Chouette roman jeunesse.
J'ai adoré, j'ai trouvé cela frais, très bien illustré, pleins d'idées.
Une superbe lecture.
Ignace Bronchon est un auteur qui écrit le treizième livre de sa saga. Il n'arrive
pas à se concentrer donc il loue une maison ou plutôt un manoir hanté.
Lester, un petit garçon de 11ans vit au deuxième étage de ce manoir avec son
chat Mystinoir. M.Bronchon étabilt des règles stricts comme : ne pas le
déranger pendant qu'il travaille, ne jamais jouer du piano la journée sauf quand il part se balader. . .
C'est alors que Lester lui annonce qu'un fantôme vit avec lui dans ce manoir.
Bien sûr, M.Bronchon ne croit pas un mot de ce que raconte Lester. . .
Ce livre est le plus génial qui soit (comme le reste de la série a venir).
Je trouve qu'il peut plaire à n'importe quel lecteur ce qui est formidable !
Je vous conseille de dévorer ce livre avec le reste de la série !📚
Lien : https://www.Giuliachape.com
Un bijoux!
Le genre épistolaire revisité!
Le récit progresse uniquement parles échanges de courrier entre les différents personnages.
Personnages haut en couleur et très attachant. le récit est très frais, on passe un bon moment.
Des subtilités telles que des jeux de mots avec les personnages ou la retranscription réaliste de courrier ne sont que des plus!
Ce roman appartient aux genres fantastique et épistolaire et a pour thèmes généraux : la cohabitation et l'écriture.
Ce roman parle d'un écrivain très célèbre du nom de Ignace Bronchon, qui n'a pas écrit un seul livre depuis 20 ans. Il loue le manoir Vranstock au 43, Rue du Vieux-Cimetière à Livd city pour y écrire un livre tranquillement. Mais malheureusement il va devoir cohabiter avec Lester, son chat Mistinoir et un fantôme dont il ne veut pas croire à l'existence.
Ce livre est facile à lire. Je l'ai aimé car je l'ai trouvé amusant, animé, rythmé, et un peu émouvant à la fin. Je l'ai aussi trouvé original et il m'a permis de m'évader.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui cherchent un livre facile à lire et qui aiment lorsque l'irréel s'invite dans le réel.

Le genre romanesque est plutôt fantastique, avec les fantômes.
Ignace Brochon n'a pas écrit depuis vingt-ans, il s'installe dans une maison pour terminer le volume de sa série. Cette maison est appelée 43, rue du vieux-cimetière. Il l'a loué pour l'été. Il se rend compte qu'il va devoir y habiter avec un garçon nommé Lester et Adèle Vranstock l'ancienne propriétaire…
Je n'ai pas trouvé le livre compliqué mais plutôt simple à lire. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je trouve qu'il est gorgé de suspens. Ce livre m'a beaucoup emporté. Je le recommande aux personnes qui aiment beaucoup les histoires du genre maison hantée, fantômes et à ceux aussi qui aiment le suspens …
Lilou
Très bon conseil du club lecteurs jeunesse. Très chouette, histoire sous forme de correspondances, personnages drôles, jeux de "noms" bien choisis, rapide à lire (1 aller retour en RER)... Bref bien sympa.