Livre plaisant à lire, certains passages oniriques auraient pu être raccourcis, malgré tout, l'intrigue met du temps à se mettre en place, donc ce livre peut paraitre un peu lent bien que court. J'imagine qu'il met en place la suite. Il y a des rapprochements à faire avec Sherlock Holmes et le Souricier Gris, peut-être sont-ils trop marqués. Bah, j'ai apprécié le livre et vais lire le suivant, donc ces remarques pour apporter quelques bémols. Les illustrations sont un petit plus aussi.
Une lecture assez atypique pour moi qui ne lit presque pas de fantasy.
Attiré par la couverture sombre, le titre ainsi que la quatrième de couverture qui me présente l'auteur ingénieur et prof en psyco ! Un rapide feuilletage et les magnifiques illustrations, il ne m'en fallait pas plus pour l'emprunter et tenter la lecture.
On est tout de suite plongé dans la cité de la toge noir et du point de vue de Yors vieux loup de mer attachant qui cherche du travail.
Alors disons le tout de suite il y a une suite (au moins ?) à ce premier tome assez court qui nous met dans l'ambiance (médiéval fantastique avec de la sorcellerie par petite touche). Il faudra s'en contenter pour l'instant.
A suivre donc !
J'ai récemment terminé le premier tome et même si j'ai apprécié ma lecture, je suis ressorti avec une pointe de déception, surtout après avoir adoré "Le Royaume Blessé".
Ce qui m'a vraiment manqué, c'est le sentiment d'une ville véritablement vivante. J'aurais voulu plus de descriptions sensorielles, d'une galerie de personnages secondaires et d'une narration du quotidien et des habitudes des protagonistes pour me plonger réellement dans l'histoire. Et même quelques allusions à ce qui se trouve au-delà des murs de la ville, simplement pour donner de la consistance au décor.
Une très belle découverte !
Je suis tombé sur ce roman grâce aux livres de la semaine de Babelio. Je ne connaissais ni les auteurs ni le cycle des épées auquel le livre fait référence, ce qui ne gêne pas pour la compréhension.
Le style est très efficace. J'ai beaucoup aimé la narration et les personnages de Noon et Yors. Ils sont assez simples, faciles à apprécier mais pas tout à fait cliché. L'intrigue est bien menée et apporte une résolution satisfaisante et rapide sans paraître précipitée.
Un très bon roman court. Hâte de lire la suite
Au vu des auteurs, difficile de résister à ce nouveau roman. Au début, cela sonne comme un roman de fantasy tout ce qu'il y a de plus classique : le vieux mercenaire blasé, le nécromancien, et la ville médiévale, avec ses palais, ses temples, ses bas-fonds et son histoire. Peut-être un peu trop classique ?

Et puis, on se prend au jeu. le genre est classique, mais le roman est généreux. Les personnages ont plus de relief qu'il n'y paraît initialement (Yors, narrateur, un peu con, un peu généreux, et cela colore son récit et sa description des autres personnages), rajoutez quelques touches d'humour, de poésie, de mystère et de surprise, renforcées par de belles illustrations ; et beaucoup de potentiel pour la suite.

Une lecture très agréable, qui me laisse attendre le second volume.
Très bonne histoire de fantasy, très inspirée par le Lankhmar de Fritz Leiber, sans toutefois tourner au pastiche. L. Kloetzer possède sa propre voix. Globalement, ses personnages sont plus sympathiques, peut-être moins pervers, que ceux de Leiber.
En plus, le livre est illustré (par Nicolas Fructus), c'est bien agréable.
Il devrait y avoir une suite à ce roman.
J'ai adoré ce roman qui est certes très court, mais très bien construit, intelligent et prenant. J'y ai découvert le duo Kloetzer et il m'a donné envie de lire d'autres romans de ces auteurs.
Il s'agit d'un récit de fantasy pure, comme, l'adepte de ce genre que je suis, les aime. L'histoire est particulièrement bien construite, car le lecteur est happé par le récit en se demandant où les auteurs vont le conduire. Certains passages paraissent même obscurs et puis tout s'éclaire au fil de la lecture, en particulier dans le dernier quart du roman.
Les personnages sont attachants et le lecteur en redemande. Heureusement, une suite est prévue!!
Les illustrations sont un plus et font de ce livre un bel objet. Je n'en dis pas plus, de peur de vous gâcher votre découverte de ce roman, qui se savoure sans en connaître trop à l'avance.

Noon du soleil noir a été LA révélation de cet été et j'ai hâte de replonger dans cet univers avec la suite que j'attends avec impatience!
Un roman de fantasy qui se dévore en une journée. le narrateur est Yors, un mercenaire à la recherche d'un nouvel employeur, qui rencontre pas hasard Noon, un magicien adepte de grande sorcellerie en quête de clients.
J'ai trouvé le récit efficace et étonnant empreint d'une ambiance Sword & sorcellery comme je l'aime.
Les nombreuses illustrations de Nicolas Fructus ponctuent magnifiquement le livre 😊