Une lecture que je n'aurai pas réussi à finir alors que tout le monde la recommande et que j'adore cet auteur...

Je me suis ennuyée, mais alors en ennuyée... Impossible de ne pas faire la comparaison avec Twilight. Impossible de m'attacher ou m'intéresser un tant soit peu aux personnages.
L'histoire est bien, mais que de longueurs pour finalement peu de résultats.

Évidemment ce n'est que mon avis. Peut-être que j'en attendais justement beaucoup trop car La maison au milieu de la mer céruléene, de T.J Klune aussi, est un de mes livres favoris... Sûrement aussi que je l'aurai davantage apprécié il y a quelques années, lors de cette grande mode vampires et garous. Là je suis clairement passée à côté, et si tout n'est pas a jeter je n'arrive pas à aller au bout.
Oxnard avait 12 ans lorsque son ivrogne de père quitta le domicile familial. Ce qu'il lui dit alors rythma sa vie jusqu'à l'année de ses 16 ans et même plus tard. Année durant laquelle une famille s'installa dans la vieille maison au bout du chemin. Année durant laquelle il rencontra la famille Bennett et surtout Joe. L'année durant laquelle sa vie bascula.

Un roman qui m'a tout de suite attiré. Tout d'abord grâce à sa couverture, et ensuite grâce à son résumé. Et je dois dire que j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Ox. Grand, fort, mais que les autres trouvent bêtes car il ne trouve jamais les mots et préfère se taire. Il m'a tout de suite touché, je me suis vite identifié à lui.
Le personnage de Joe a mis du temps à vraiment me plaire à cause de son jeune âge mais ça n'a été qu'au début. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Carter et Rico (voir le trio Chris, Tanner et Rico) pour leur humour. Je dois cependant avouer que le personnage que j'ai le moins aimé a été Jessie qui m'est apparût comme un cheveux sur la soupe.
Le style de l'auteur m'a semblé au début simple voir poétique et original. Une bonne première moitié de ma lecture a donc été très bonne, rapide et sans heurte.
Cependant, à la seconde moitié du roman, j'ai commencé à trouver le style (qui n'avait pas changé) trop lent, trop répétitif et le petit côté poétique que j'avais noté est devenu moins agréable pour moi. Trop de mot utilisés pour peu d'effet au final, ou un surplus de mots qui a dégradé l'effet recherché. A certains moments, j'ai été agacée des tournures de phrases trop expressives voir exagérées, jusqu'à ne plus coller, pour moi, avec les expressions des personnages (RIP pour ma tolérance envers l'utilisation du "d'accord ?", il est tout simplement utilisé beaucoup trop souvent). De même, TJ Klune reviens plusieurs fois sur certaines explications/justifications/prises de conscience des personnages. Je pense que le lecteur a compris au bout de la millionième fois que le père de Ox lui avait dit qu'il allait en baver toute sa vie. Ce qui était émouvant au début a fini par être agaçant à la fin. Il en a été de même avec la forme que prenait le récit chaque fois que la communication entre les personnages se faisait par le biais des liens de meute : des mots basiques, répétés 4 ou 5 fois d'affilé ou encore les "il dit... il dit... il dit... je dit...". Tous ces choix de l'auteur qui donnaient au récit une forme particulière au récit, voir une originalité ont fini par alourdir considérablement le style d'écriture et ont fini par me sortir de mon immersion.

Enfin, je regretterai le plat du milieu de récit (ou plus précisément le début de la seconde partie, juste après le grand drame). Déjà que j'avais l'impression que le rythme s'essoufflait et que Joe ne grandirait jamais, je dois avouer que toute la partie de l'attente de Ox l'a carrément tué. A part quelques combats qui ont rythmé sans relancer la machine durant cet intervalle, j'ai eu l'impression de lire de nouveau (ou du moins d'essayer de lire de nouveau) Twilight, ou plutôt Tentation (si ma mémoire est bonne). Cela a mis en relief le fait que pour moi le roman s'attardait sur une trop longue période sans véritablement s'ancrer précisément dans un contexte temporel et dans une atmosphère.
J'ai même eu à un moment l'impression d'un petit (léger) manque de cohérence dans le caractère des personnages par rapport à leur psychologie.

Bref, il en a résulté un ressenti mitigé. J'ai aimé les personnages et l'histoire dans sa globalité mais c'est, pour moi, le style de l'auteur qui m'a fait défaut.
Une atmosphère, un rythme et un style pas tout à fait maîtrisé pour moi. J'ai été déçu mais je n'ai pas l'impression d'une totale déception car je me suis quand même beaucoup amusé à certains moments.

Petit fait surprenant de dernière minute avec le recule, c'est la première fois que je lis une romance gay écrite par un homme ! Je dois dire que j'ai trouvé très amusant de constater les différences dans les scènes de sexe (ça n'a pas été pour me déplaire. Différentes mais très réussies !).
J'ai repoussé cette chronique jusqu'à trouver les mots justes pour parler de ce livre.

Parce que je l'ai adoré.
J'ai adoré le côté familial, je voulais être une part de leur vie, rejoindre cette meute, ne serait-ce que pour ressentir l'amour indescriptible qui peut les lier tous ensemble. J'ai adoré voir l'évolution des personnages et découvrir leur vie à travers les années. le chant du loup, c'est une histoire qui évoque la perte, la peur, le courage, mais aussi l'amitié et l'amour, ainsi que tous les sentiments qui existent et T.J. Klune arrive à le faire avec une justesse parfaite, il rend ses personnages humains. J'ai aussi adoré découvrir des êtres captivants, qu'on ne peut s'empêcher d'aimer parce qu'on a l'impression de les connaître. Et puis les mots de Klune ?? Il y a tellement de citations qui vivent encore dans mon esprit librement, l'écriture est juste, elle est parfois brute mais aussi poétique et captivante.

Mais j'ai aussi détesté. Non pas l'histoire, mais la façon dont elle était contée en livre audio. La voix n'était pas désagréable, mais elle a détruit la relation entre Joe et Ox.
La voix de Joe reste enfantine longtemps et elle a rendu son histoire avec Ox dérangeante, parce que le conteur a continué à l'utiliser tardivement et que l'on commence à entendre Ox désirer Joe quand ce dernier a encore la voix d'un enfant. Ça a rendu la différence d'âge creepy et je n'ai pas réussi à me concentrer sur le reste, j'avais envie que Joe ne soit plus là, que leur histoire n'existe pas parce que ça sonnait malsain et même quand la voix évolue enfin, je suis restée sur ça.

Je l'ai terminé en papier et ça a fait toute la différence. Les dernières pages étaient captivantes et puissantes. Je pense que la version audio n'était pas pour moi et que c'est un livre que je relirai en papier, parce que je sais que c'est une histoire que je peux aimer de tout mon coeur.

/!\ Il y a une scène sexuelle très explicite (qui dure très longtemps).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai refermée ce roman, mitigée.

Au début, j'ai trouvé Ox, intéressant, attachant.
Son père, son manque de confiance en lui ...

La rencontre entre lui et Joe mignonne et tendre.
Pour moi, tout se passait relativement bien jusqu'au moment où à partir de là, Ox a commencé à m'agacer.

D'un seul coup, il devient un leader alors que bon côté charisme faut m'expliquer... le fait qu'il se pose en moins que rien, humble devient surjoué.

Il a 5 ans de différence avec Joe, il est donc plus adulte et devrait comprendre que le plus jeune ait réagit comme ça ou mettre ça sur sa jeunesse, sa place dans le clan, le drame qu'il as vécu dans le passé.

Finalement, c'est Joe le plus jeune qui est le plus mature dans leur histoire malgré ses failles, ses peurs, ses erreurs.

Tout le monde se met du côté de Ox sans tenter de comprendre Joe. Et cette partie du livre est très agaçante.

J'aurai préféré que l'auteur mette plutôt Joe en avant à la place de Ox, je trouve son histoire avec le drame de son enfance beaucoup plus intéressante que Ox.

Même en y repensant, je comprend toujours pas comment Ox peux prendre cette place dans le clan, pourquoi les gens se tourne vers lui, pourquoi ils attendent son avis.

Je met 3 pour la partie où les deux sont ensemble avant la partie que j'ai mis en caché dans le texte. Et pour Joe.
Difficile de dire vraiment ce que j'en ai pensé sans spoiler. Dans l'ensemble, la lecture est divertissante, donc aucun regret ! Pas de grandes surprises dans le scénario ceci dit.
J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages, et je n'ai pas accroché au style d'écriture (comme je l'ai lu en français, je ne sais pas si c'est celui de l'auteur ou si c'est la traduction/adaptation qui m'a gêné).