Le chant du loup, T1

Quel livre ! Je comprends désormais les critiques dessus. Il est difficile d'être totalement imperméable aux avis négatifs sur ce livre, qui sont souvent justes et qui exploitent des failles narratives intéressantes à aborder. Mais ce serait un mensonge de dire que je n'ai pas apprécié ma lecture et que le livre a beaucoup de points positifs très importants à souligner.

Premièrement, revoyons le décor : Ox est un jeune garçon quand son père alcoolique le quitte, lui et sa mère. Ils ne sont plus que deux, dans un petit village d'Oregon. Puis, il fait la rencontre des Bennett.

C'est un livre qui aborde plein de choses. D'abord, le thème de la famille et tout ce que cela engendre : l'amour, l'amitié, la compassion, mais aussi d'autres thèmes plus sombres et pourtant nécessaires comme le deuil, l'abandon, la solitude... bref, il y a beaucoup de choses dans ce livre, et l'écriture de Klune est toujours très subtile. Il sait manier ce genre de thèmes avec une grande justesse dans son écriture, on sent que c'est important pour lui, et surtout : on sent que c'est le genre d'auteurs qui a toujours un message profondément positif.

Les personnages sont aussi tous très bien construits. Il est difficile de ne pas mentionner les deux personnages principaux, Ox et Joe, qui sont tous deux très humains dans leur construction et montrent donc des défauts correctement adressés par la narration autant que des qualités qui permettent de ressentir une véritable empathie envers eux.

Tout cela permet donc au lecteur de se plonger dans un monde rempli de vie, où les personnages semblent être de réels humains avec des émotions qui leur sont propres. Enfin.

Il y a pourtant quelques points qui m'ont empêché de qualifier ce livre de chef-d'oeuvre, même si je comprends tout à fait pourquoi il peut être considéré de chef d'oeuvre par certaines personnes.

- le thème du loup-garou m'a toujours posé problèmes pour quelques points (l'appartenance, la possession, le côté trop tactile)... je le savais avant de me lancer dans ma lecture, mais j'ai quand même essayé pour m'en faire une idée, mais ce n'est vraiment pas pour moi. Ce n'est pas grave, j'aurai essayé quand même.

- La romance. Cela aurait du être le point le plus fort du livre, mais malheureusement, j'ai passé une bonne partie de mon temps à détester les décisions prises par la personne qui représente le Love-interest. Je sais que certaines d'entre elles sont faites pour être perçues comme détestables, mais la vérité c'est que même en sachant cela, elles restent souvent assez agaçantes et ne m'ont pas permises de m'attacher au lien entre les deux personnages.
Egalement, une critique qui revient souvent, c'est celle sur l'écart d'âge entre Ox et Joe. Personnellement, ça m'a assez posé problème pour que j'aille volontairement chercher plus d'informations sur le déroulement de la romance afin que je sache comment cela se déroule. Je dirais juste, pour les plus sceptiques : cet écart d'âge est un sujet abordé par l'auteur dans son livre. Il y a plusieurs passages parlant de cette problématique, et selon moi, c'était assez bien fait pour que je puisse continuer ma lecture. Mais en toute honnêteté, je crois que cela dépendra beaucoup du public qui se retrouve face à l'oeuvre.

Enfin. Je conseillerais à tous de lire au moins ce roman, parce que même si vous n'êtes pas sensible face aux loups-garous, cela reste une bonne expérience ne serait-ce que pour le déluge de sentiments que Klune sait mettre en valeur par sa plume. On sent aussi, pour ceux qui auraient déjà lu plusieurs de ses oeuvres, une véritable progression dans la manière dont il aborde maintenant les relations. Cela reste un livre écrit en 2016, et je crois que c'est important de le préciser pour comprendre entièrement l'auteur : il a évolué, mais même sans cela, le livre reste très bon.
Ox a 16 ans quand il rencontre Joe et sa famille, les Bennett. Tout de suite, un lien très fort se crée entre eux sans qu'Ox ne comprenne trop pourquoi, et surtout, sans qu'il sache qui sont réellement les Bennett. Car oui, les Bennett sont des loups garous, et même l'un des clans les plus importants. Entrer dans leur vie risque donc de chambouler celle d'Ox plus qu'il ne l'aurait prédit.

Je ne sais pas trop par où commencer dans la mesure où j'ai passé un très bon moment, j'ai très bien noté le livre, mais en même temps certaines choses m'ont gêné et elles me semblent de plus en plus nombreuses à mesure que j'y pense.

Du coup je vais commencer par le début, et notamment par le premier tiers qui m'a beaucoup étonné. En effet, je m'attendais à lire un roman de bit lit du début à la fin mais le début s'éloigne pas mal du genre. En fait, on se rend vraiment compte que ce roman a beaucoup inspiré Karine Renberg tant l'ambiance m'a rappelé Meute. L'histoire n'a pas grand chose à voir mais on sent ce mélange de douceur, de violence et de nostalgie qu'on ressentait à la lecture de Meute.

Là où les problèmes commencent, c'est quand on passe le premier tiers, et donc quand débute la romance. Alors évidemment, on le sent venir et on sait qui vont être les deux personnages au coeur de la romance mais le problème reste le même : lors de leur rencontre, l'un a 16 ans et l'autre 10. L'attirance du premier envers le second ne commence que quand le plus jeune a 17 ans, et la relation est « consommée » bien plus tard, mais ça n'empêche pas que le contexte laisse une impression un peu malsaine qui ne m'a pas permis d'apprécier cette romance. Sans parler du fait qu'il sont plus ou moins élevés comme des frères, ce qui rend leur relation presque incestueuse.

En plus, je n'ai pas particulièrement accroché aux deux personnages principaux. Je n'ai rien contre Ox à vrai dire mais on a quand même connu des personnages plus intéressants. D'ailleurs je ne trouve pas son « destin » très cohérent avec son (absence de) charisme. En ce qui concerne Joe, autant j'ai apprécié le découvrir dans sa jeunesse, autant je n'ai vraiment pas aimé l'adulte qu'il est devenu. Pas mal de ses réactions s'expliquent mais elles n'en font pas moins un personnage assez antipathique à mon goût.

Pour moi, c'est surtout le groupe de personnages secondaires qui font l'attrait du roman, notamment Carter et Kelly qui sont très agréables à suivre. J'ai aussi beaucoup aimé Elizabeth, ainsi que Gordo et Mark que j'ai hâte de mieux découvrir dans le second tome.

Tout ça n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment avec ce roman mais je pensais sincèrement être plus emballé que ça, et surtout j'ai été très surpris de cette romance un peu borderline dans la mesure où je n'avais jamais entendu d'avis en faisant mention (ou en tout cas ça ne m'a pas marqué). J'imagine que ça passe un peu mieux quand on s'y attend.
De la Bit-lit lycanthropique avec une romance MxM, voilà qui est prometteur. J'ai beaucoup aimé tout ce qui concerne les loups-garous, leurs relations, leur manière de communiquer, etc. Je suis plus mitigée en ce qui concerne l'intrigue en elle-même.

J'ai beaucoup aimé la 1ère moitié du roman. Suivre Ox, sa relation avec sa mère, sa relation avec Gordo, le lien qui se crée peu à peu avec les Bennett. J'ai adoré Joe enfant et ses frères, adoré leur complicité. Tout ce qui concerne les loups-garous, leurs liens, leur façon de communiquer, c'est très bien pensé et bien retranscrit, même si ça reste assez classique dans les idées.

La 2ème moitié m'a beaucoup moins convaincue. Je pense que j'aurais adoré quand j'étais adolescente mais c'est tellement du vu et revu et les ficelles sont tellement grosses, j'avoue avoir survolé certains passages. Tout est fait pour " faire pleurer dans les chaumières" et tirer sur la corde sensible, mais c'est tellement fait avec des gros sabots que ça m'a plus agacée qu'autre chose.

Ça reste une très bonne Bit-lit et une romance MxM bien écrite, qui sort des clichés, c'est vraiment chouette. Je pense que j'ai tellement poncé ce genre à une époque que j'en connaît les schémas narratifs par coeur et j'ai plus de mal à me laisser embarquer.
Voilà un roman que j'ai un peu de mal à noter et chroniquer.

Je me suis lancée dans la lecture en sachant que la narration était un peu particulière, puisqu'elle est très orale. Cependant, j'ai trouvé que ça collait bien au personnage, puisqu'il s'agit ici d'une écriture à la première personne. Cette narration correspond très bien à Ox et on a vraiment l'impression d'être dans sa tête.
Alors oui, c'était cohérent avec le personnage et même intéressant bien que la narration ne soit donc pas très complexe.
Cependant... eh bien, au bout d'un moment, j'ai fini par me lasser un peu. J'ai pourtant cru déceler une petite évolution chez Ox et dans ses pensées, mais ça n'a pas suffit à me maintenant captivée.

D'autant plus que, vers la moitié du livre, le passage de l'absence de Joe est long... trop long. Alors oui, c'était nécessaire d'une certaine façon pour intégrer ce qui l'a été, il n'empêche que j'ai trouvé ces passages en dents de scie, inégaux et manquant parfois un petit peu d'intérêt.
Néanmoins, j'ai bien aimé Rico, Chris et Tanner (pas Jessie, je l'avoue), les liens qui se créés , le fonctionnement entre tous les personnages, l'évolution de Ox. C'était bien, mais peut-être pas assez, ou juste trop long.

J'ai quand même aimé le fond de l'histoire, son fil conducteur et ses rebondissements. Si l'évolution de Ox et la place qu'il prend peut laisser perplexe, j'ai trouvé que c'était bien amené dans le sens où c'était nécessaire pour la meute. Ils en avaient besoin, pour leur survie, pour aller mieux, et Ox représentait ce besoin et la force qu'il leur fallait. Pour le coup, ça ne m'a pas choquée et j'ai trouvé ça original, ce "mélange" (difficile de ne pas trop en dire pour ne pas spoiler).

Malgré la narration simple et orale, j'ai quand même trouvé des passages beaux et touchants, l'un n'empêchant pas l'autre. Et je crois que mon "truc" préféré, c'est ce côté "found family" (c'est comme ça qu'on dit ?) que j'ai trouvé assez fort. Parce que le sang ne fait pas tout et, parfois, il n'est même qu'un détail.

Je dois avouer que je ne sais pas encore si je lirai la suite (PAL qui déborde, on se sait), mais je suis tout de même contente d'avoir découvert ce roman. Je pense que je lirai autre chose de T.J. Klune pour découvrir autrement sa plume, car je pense que ce roman était bien particulier.

Le gros point fort de cette lecture a été pour moi la multitude d'émotions transmises par l'auteur. Ox est un garçon solitaire et incompris jusqu'à l'arrivée du clan Benett et c'est un personnage qui m'a extrêmement touchée, par son innocence et sa manière de voir le monde. Les autres membres de la meute sont tous aussi attachants mais, comme la narration est faite exclusivement par Ox, c'est lui qui m'a transmis la majeure partie de ces émotions fortes, comme la tristesse, la solitude, la joie ou la colère.

J'ai beaucoup aimé la romance entre Joe et Ox. C'était beau, respectueux et intense et son développement est progressif et très bien amené. J'ai aussi adoré toute cette tradition lupine autour des compagnons et des loups en pierre, c'était très touchant et complexe.

J'ai trouvé ce roman très immersif concernant la vie des loups-garous et leur manière de penser et de fonctionner. Nous partageons une partie de leurs pensées qui sont primitives et animales mais à la fois si touchantes (#MeuteMeuteMeute) ❤️

Niveau intrigue, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début et certaines choses assez prévisibles. Néanmoins, les événements s'enchaînent bien par la suite et la fin était juste explosive !

Par contre, certains chapitres étaient vraiment trop longs (parfois, plus de 30 minutes…) et ça m'a un peu embêtée, même si c'est un détail.

Bref, une belle découverte et une bonne lecture et je suis justement en train de lire le 2ème tome ! J'ai le sentiment qu'il me reste encore une multitude de choses à découvrir sur le mythe du loup-garou et sur les mystères de cet univers.
Un très bon 1er tome avec un univers tres original. Ox est un personnage attachant qui evolue énormément. La plume de TJ plume est magnifique voir poétique. seul bémol j'ai trouvé le livre trop long par rapport a tout ce qui se passe ... J'aurais aimé que ce livre soit divisé en 2 car il se passe trop d'evenements dans ce premier tome. Je recommande chaudement.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai passé cinq jours entiers à lire "Le chant du loup", après avoir fini "Murmures" du même auteur.

C'était si bien! L'écriture est superbe, les personnages sont incroyables, l'histoire est prenante et triste et magnifique et je suis vraiment content d'avoir le tome deux car je vais le dévorer en vitesse également.

ça faisait si longtemps que je n'avais pas autant lu, que je ne m'étais pas juste plongé dans une histoire jusqu'à en oublier tout le reste et ça fait tellement du bien.

"Le chant du loup" est un réel coup de coeur et je le conseille vivement à toutes les personnes qui n'auront pas peur d'être tristes car c'est vraiment triste mais ça en vaut terriblement la peine.

J'ai passé un très bon moment dans ce premier tome. J'ai été happée sans m'en rendre compte par cet univers et par cette histoire. Cette histoire parlant des relations, amicales, familiales, amoureuses... La psychologie des personnes est très bien construite et j'ai facilement réussi à ressentir de l'empathie pour certains d'entre eux. Comment ne pas s'y attacher ?
Et pourtant, après l'avoir lu, je me sens légèrement frustrée. C'est comme s'il manquait quelque chose tout en étant parfait à la fois. En fait, j'ai été tellement attaché à eux, notamment à l'évolution de la relation entre Ox et Joe que j'aurai aimé en avoir plus. Un peu plus de gestes ? Ou plutôt, d'en avoir un peu plus sur la romance évoluant entre eux ? C'est à la fois parfait, dans la façon de le décrire, de le raconter et à la fois frustrant. J'aurai adoré voir encore plus de moments entre Joe et Ox. C'est peut-être du fait que je ne lis pas beaucoup de bit-lit en général. Dans l'ensemble, c'est parfait. J'ai beaucoup aimé !
Un vrai coup de coeur pour cet romance bit-lit.

On suit Ox sur plus de 10 ans. de son enfance, à son adolescence, et sa rencontre avec ses nouveaux voisins, les Bennet.

On plonge dans un univers merveilleux, très bien décrit et développé par T.J Klune.

On voit surtout les relations se développer, les personnages grandir, mûrir. le fait que le roman se déroule sur autant de temps nous permet donc de véritablement connaître les caractères.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur au niveau des 3/4 du roman, mais rien de vraiment grave. le livre mélange parfaitement bien fantastique, romance et humour !